Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour être gendarme ?

Etre gendarme c'est appartenir à un corps de militaire et mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Pour exercer ce métier, il faudra d'abord passer le concours de la gendarmerie, puis se former au métier de gendarme. Voici toutes les informations nécessaires pour devenir gendarme.

Le concours de la gendarmerie

Avant de pouvoir exercer le métier de gendarme, il sera nécessaire de passer le concours. Mais pour cela, il faudra remplir les conditions posées. En effet, il faudra que le candidat soit de nationalité française, qu'il soit âgé de 18 ans et de moins de 36 ans au moment de s'engager comme gendarme. Il faudra également jouir de la totalité de ses droits civiques, être de bonne moralité, être en règle avec le service national et ne pas avoir échoué plus de trois fois aux épreuves de sélection. Il existe aussi une condition de taille de 1,70m et il faut également savoir nager le 100m. Enfin, il faudra être en bonne santé. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez passer le concours de la gendarmerie. Les épreuves du concours se passent sur deux journées. La première journée est consacrée aux épreuves écrites (dictée, mathématiques, rédaction, culture générale). Chacune de ces épreuves a une note éliminatoire. Ensuite, il faudra passer un entretien avec un officier, suivi de tests de personnalité. La seconde journée de sélection est consacrée aux épreuves physiques et aux tests psychotechniques.

Le déroulement de la formation de gendarme

Une fois reçu au concours, il faudra vous former au métier de gendarme. Vous serez formé à l'école de la gendarmerie pendant neuf mois, dont deux mois de stage au sein d'une brigade. Votre formation sera rémunérée et vous signerez un contrat d'engagement. La formation du gendarme est d'abord professionnelle, mais aussi physique et générale. A l'issu de cette formation, les élèves gendarmes obtiendront le certificat d'aptitude au métier de gendarme et seront affectés à des unités différentes : gendarmerie départementale, mobile ou garde républicaine. Ces affectations s'effectuent selon le niveau de chacun des élèves. Après l'obtention du certificat d'aptitude technique, les gendarmes pourront entamer une carrière dans la gendarmerie.

Articles de la même catégorie Formation

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. Elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. C'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. L'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.
Bien se former en alternance (études, programmes, débouchés)

Bien se former en alternance (études, programmes, débouchés)

Une formation professionnelle par alternance est un contrat signé entre un employeur et une personne qui souhaite intégrer une formation diplômante ou qualifiante. Avant de se lancer dans l’aventure des études par alternance, la personne doit être certaine de sa motivation et de son orientation. Par la suite, en entrant dans la formation, il devra faire preuve d’organisation et d’endurance.
Tout savoir sur le métier d'oenologue

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.
Comptabilité et gestion

Comptabilité et gestion

La formation en comptabilité et en gestion est disponible tant bien dans des centres de formations et écoles, ou encore à distance à partir des instituts de formations. La formation gratuite à distance en comptabilité et en gestion est faite suivant un plan bien détaillé. Elle offre en plus l'avantage d'obtenir une certification au terme de la dite formation. Cet article vous présentera le programme de formation pour comprendre la comptabilité et la gestion.