Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. Ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. Quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? Quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?

La formation

La Licence de droit La Licence de droit est incontournable pour un étudiant qui souhaite se tourner vers le commerce international. En trois ans, il va pouvoir acquérir des bases solides en droit et pourra dès la troisième année se spécialiser en choisissant l’option droit international ou droit des affaires. Le Master Droit du commerce International C’est à partir du Master que l’étudiant se spécialise réellement dans le domaine de son choix. Le Master Droit du commerce International est un peu particulier, car il favorise les élèves étrangers, ou du moins les élèves qui ont déjà une grande expérience des pays étrangers. Ainsi, ce Master favorise grandement les échanges internationaux. Concernant le programme en Master, il comporte des matières théoriques liées au droit du commerce international, mais il y a également un grand nom de matières professionnelles qui vise à faciliter l’insertion des élèves dans le monde du travail, et les préparer à leur futur environnement. Donc, dans un premier temps, les étudiants apprendront les bases de commerce international avec des matières telles que le droit de la concurrence, l’arbitrage international ou encore le droit international des contrats. Les matières professionnelles quant à elles permettront aux étudiants d’apprendre à faire des CV, de préparer des entretiens d’embauche, mais aussi de découvrir les métiers du commerce international.

Les débouchés

Le droit du commerce international offre de nombreux débouchés. La plupart des étudiants de cette spécialité se tournent vers le métier d’avocat, spécialisé en commerce international. Cependant, l'étudiant peut également se tourner vers le métier d'avocat dans une autre spécialité, en réussissant simplement le concours d'entrée à l'école d'avocat. Cette formation permet également de travailler en tant que juriste dans une entreprise à vocation internationale. Le juriste est là pour conseiller l’entreprise dans ses choix juridiques, et la défendre en cas de conflit.

Articles de la même catégorie Formation

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Du bouquet de la mariée à la décoration du hall de l'hôtel Georges V, les décorateurs floraux savent sublimer un objet, ou un endroit, par l'usage des plantes et fleurs qui nous entourent. Élevé au rang de pilier des connaissances essentielles d'une maîtresse de maison au Japon, où il prend une fonction métaphysique, l'art floral permet l'expression artistique par l'émerveillement devant la nature. Voici un guide des cours d'art floral disponibles, pour une découverte ou un perfectionnement.
Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Le dessinateur paysagiste est la personne qui a pour mission l'aménagement et la mise en valeur des espaces verts et jardins. Ce métier enrichissant et passionnant est en plein développement. Son travail consiste à concevoir un projet et à le réaliser. Voici le guide complet pour devenir dessinateur paysagiste. Nous verrons les caractéristiques de ce métier, la formation et les débouchés professionnels.
Tout sur la formation en hachait

Tout sur la formation en hachait

Les formations en achat sont accessibles avec un niveau Bac, de préférence dans le domaine de la gestion, ou aux adultes souhaitant se réorienter en achat et études de marché. La formation est composée d'une partie théorique, mais également d'une partie en milieu professionnel, grâce à des stages à effectuer en entreprise. Voici les détails sur la formation et ses débouchés.
Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?