Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.

Le concours

La formation
Le métier d'inspecteur de l'hygiène dans la restauration nécessite le passage par un concours d'entrée, ce concours permet d'accéder à un métier qui fait partie de la branche des activités de la fonction publique. Pour trouver les dates de concours et toutes les formalités nécessaires pour le passer vous pouvez vous renseigner sur Concours-fonction-publique.com. Pour pouvoir se préparer au concours et y participer, il faut déjà être fonctionnaire et justifier d'un minimum de 4 années de services consécutives dans un domaine spécifique. L'épreuve L'écrit Elle se déroule en 2 parties, une première qui consiste en une rédaction sur un sujet économique, social et financier en rapport avec la pratique du futur métier (4 heures, coefficient 5 sur la note globale). L'épreuve d'option Vous devrez ensuite passer une épreuve qui correspond à l'option que vous avez décidé de prendre lors de votre inscription, vous avez le choix entre mission de la direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes, comptabilité privée ou encore gestion administrative. L'épreuve d'option vaut un coefficient 4 et se déroule sur une durée de 4 heures. La traduction Votre dernière épreuve consiste en une traduction de texte en langue étrangère, vous devez faire le transfert de la langue cible vers le français en 2 heures, cette épreuve de coefficient 2 vous permet d'engranger des points si vous êtes doué en langue (en effet seul sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne). L'oral À l'issue des épreuves écrites, vous aurez à passer un examen oral final.

Après le concours

Pour les candidats qui sont reçus, va suivre une période de formation à Montpellier en parallèle avec une pratique sur le terrain. La formation se déroule sur une année de période scolaire soit de septembre à août avec rémunération. Le but de cette période de formation est de juger du niveau des futurs inspecteurs et de leur permettre d'acquérir toutes les bases pour devenir un futur professionnel de l'inspection et de l'hygiène. L'issue de la formation est la titularisation ou non des élèves (la non-titularisation est très rare). Le métier Vous serez donc amené par la suite à inspecter les établissements de restauration et à effectuer soit un rappel à l'ordre ou un passage direct à la sanction par fermeture du restaurant jusqu'à amélioration des équipements et règles d'hygiène en restaurant et des règles d'hygiène en cuisine. Vous devrez faire respecter les normes HACCP (hazard analysis critical control point) soit les normes de sécurités sanitaires.

Salaire et évolutions

Le salaire Lors de la formation de titularisation, les candidats reçoivent un salaire mensuel de 1500€ brut, à l'issue de cette période lorsqu'ils entre dans le métier, ils sont rémunérés à hauteur de 1800€ brut par mois. La progression des salaires se fait selon une grille mise en place dans la fonction publique. Les évolutions En tant que fonctionnaire, il n'y pas d'évolution possible dans le métier en tant que tel, il est possible de changer d'activités en passant d'autres concours de la fonction publique.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir pierceur et tatoueur ?

Comment devenir pierceur et tatoueur ?

La passion pour devenir pierceur est nécessaire pour accomplir ce métier dans les règles de l'art, car il ne s'improvise pas. Mais comment devenir pierceur ou tatoueur ? Dans cet article, on trouve des conseils sur les formations à suivre et la signification de cette activité.
Quelles  études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

Quelles études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

En France, le parcours de formation pour obtenir le titre de psychologue est universitaire. Pour devenir un professionnel de la relation d’aide, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances en sciences humaines. Ce métier requiert un sens de l’écoute et de compréhension de son prochain, mais aussi des connaissances théoriques. C’est une science qui étudie l’être humain dans son ensemble, d’où une formation scientifique assez pointue.
Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

L’agent de recouvrement du trésor public est dénommé agent administratif du trésor public depuis 2007, suite à la fusion des centres des impôts et des agences du trésor public. Fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, il est encadré par le contrôleur des impôts, mais quelle formation détient-il et quelle est sa fonction ?
Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.