Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.

Le concours

La formation
Le métier d'inspecteur de l'hygiène dans la restauration nécessite le passage par un concours d'entrée, ce concours permet d'accéder à un métier qui fait partie de la branche des activités de la fonction publique. Pour trouver les dates de concours et toutes les formalités nécessaires pour le passer vous pouvez vous renseigner sur Concours-fonction-publique.com. Pour pouvoir se préparer au concours et y participer, il faut déjà être fonctionnaire et justifier d'un minimum de 4 années de services consécutives dans un domaine spécifique. L'épreuve L'écrit Elle se déroule en 2 parties, une première qui consiste en une rédaction sur un sujet économique, social et financier en rapport avec la pratique du futur métier (4 heures, coefficient 5 sur la note globale). L'épreuve d'option Vous devrez ensuite passer une épreuve qui correspond à l'option que vous avez décidé de prendre lors de votre inscription, vous avez le choix entre mission de la direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes, comptabilité privée ou encore gestion administrative. L'épreuve d'option vaut un coefficient 4 et se déroule sur une durée de 4 heures. La traduction Votre dernière épreuve consiste en une traduction de texte en langue étrangère, vous devez faire le transfert de la langue cible vers le français en 2 heures, cette épreuve de coefficient 2 vous permet d'engranger des points si vous êtes doué en langue (en effet seul sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne). L'oral À l'issue des épreuves écrites, vous aurez à passer un examen oral final.

Après le concours

Pour les candidats qui sont reçus, va suivre une période de formation à Montpellier en parallèle avec une pratique sur le terrain. La formation se déroule sur une année de période scolaire soit de septembre à août avec rémunération. Le but de cette période de formation est de juger du niveau des futurs inspecteurs et de leur permettre d'acquérir toutes les bases pour devenir un futur professionnel de l'inspection et de l'hygiène. L'issue de la formation est la titularisation ou non des élèves (la non-titularisation est très rare). Le métier Vous serez donc amené par la suite à inspecter les établissements de restauration et à effectuer soit un rappel à l'ordre ou un passage direct à la sanction par fermeture du restaurant jusqu'à amélioration des équipements et règles d'hygiène en restaurant et des règles d'hygiène en cuisine. Vous devrez faire respecter les normes HACCP (hazard analysis critical control point) soit les normes de sécurités sanitaires.

Salaire et évolutions

Le salaire Lors de la formation de titularisation, les candidats reçoivent un salaire mensuel de 1500€ brut, à l'issue de cette période lorsqu'ils entre dans le métier, ils sont rémunérés à hauteur de 1800€ brut par mois. La progression des salaires se fait selon une grille mise en place dans la fonction publique. Les évolutions En tant que fonctionnaire, il n'y pas d'évolution possible dans le métier en tant que tel, il est possible de changer d'activités en passant d'autres concours de la fonction publique.

Articles de la même catégorie Formation

Qu'est-ce qu'un chauffeur de grande remise ? Que fait-il ? Quelle est sa formation ?

Qu'est-ce qu'un chauffeur de grande remise ? Que fait-il ? Quelle est sa formation ?

Chauffeur de grande remise : voilà un métier assez méconnu, mais qui attire l'attention, car il s'apparente à un monde que l'on imagine luxueux. Mais qu'en est-il concrètement ? Quel est le quotidien dans ce métier original ? Et comment devient-on chauffeur de grande remise ? Voici quelques réponses aux nombreuses questions posées par ce métier pas aussi facile qu'il n'y paraît.
Comment devenir mannequin professionnel ? (conseils, formation)

Comment devenir mannequin professionnel ? (conseils, formation)

Vous rêvez de faire une carrière de mannequin et de devenir mannequin professionnel, mais vous ne savez pas comment faire. Cet article vous apportera toutes les informations nécessaires pour faire ce métier. Il faudra d'abord posséder toutes les qualités requises, ensuite il faudra faire des castings et rechercher des agences de mannequinat. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? Quel petit garçon n’a pas rêvé d’être un jour inspecteur de police ? Aujourd’hui, appelé lieutenant de police, le recrutement se fait par concours qui peut se préparer à Brest ou par enseignement à distance, et par voie interne. Voici, qui seront développées en deux temps, les compétences et la formation des lieutenants de police.