Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.

Le rôle du convoyeur de fond

Le convoyeur de fond peut être garde, conducteur ou chef de bord.
Il conduit le camion blindé qui est équipé d’une radio, il surveille les lieux portant un uniforme, un gilet pare-balle et une arme, se charge du chargement ou du déchargement des sacs contenant les affaires à protéger, il peut aussi effectuer la réalimentation des distributeurs automatiques de billets. Le convoyeur de fond doit avoir une base solide sur les dispositions législatives et réglementaires sur le port des armes et leur utilisation. Il doit aussi avoir une connaissance du Code pénal concernant la légitime défense, le flagrant délit et l’assistance aux personnes en danger. C’est un métier dangereux qui exige un sang-froid et une nervosité à toute épreuve. Les entreprises qui emploient les convoyeurs de fonds s’occupent de leur formation sur les transports et l’entraînement au tir. Le convoyeur travaille pour une entreprise ou pour l’État, comme la banque de France. Le salaire du convoyeur de fond est d’environ 1200€ en début de carrière plus les indemnités et des primes. L’évolution de carrière : il peut être amené, après plusieurs années d’expérience, à avoir la responsabilité du transport, il devient alors chef d’équipe. Pour devenir agent de sécurité, il lui faudra une formation en supplément.

La formation

Les conditions Pour devenir convoyeur de fonds, il faut avoir 21 ans révolus et que le casier judiciaire soit vierge. La formation : c’est, en général, l’entreprise qui s’en charge, mais une préparation après la 3ème est préférable pour réussir à se faire embaucher. - Le CAP agent de prévention et de sécurité : préparé dans les lycées professionnels, des écoles privées ou des centres de formations pour apprentis (CFA). Formation initiale et en apprentissage qui dure 2 ans après la 3ème. - Le CAP agent de prévention et de médiation. - le BP agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports qui se préparent après 2 ans d’expériences professionnelles après l’obtention du CAP. La formation se fait en apprentissage ou en formation continue. Pour tout renseignement
Union fédérale des industries et services de sécurité
101-109, rue Jean Jaurès
92300 - Levallois-Perret
Tél : 01 42 70 80 20

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale. La voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. Ils sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. Voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.
La fonction publique : les concours de catégorie A

La fonction publique : les concours de catégorie A

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. En effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie A sont différents de ceux proposés aux catégories B ou C. Une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.
Comment apprendre l'italien ? (livres, aides en ligne, cours)

Comment apprendre l'italien ? (livres, aides en ligne, cours)

Il existe de nombreuses formations, gratuites ou payantes, à domicile, sur Internet ou sous forme de cours ou de livres, qui permettent d'apprendre l'italien à l'écrit et à l'oral. Toutes ne se valent pas et il est nécessaire de choisir les bons outils selon vos besoins, afin de suivre au moindre coût et dans les meilleurs délais la formation qui vous correspond.
Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Même s’il fut un temps où devenir journaliste ne nécessitait pas de formation préalable, ces derniers se formant "sur le tas", la situation s’inverse aujourd’hui. Et même s’il est toujours possible d’intégrer le milieu du journalisme sans diplôme, passer par une école de journalisme est dorénavant un atout majeur. Cet article vous renseigne sur ces écoles, leurs conditions d’entrée et les débouchés.