Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.

Le rôle du convoyeur de fond

Le convoyeur de fond peut être garde, conducteur ou chef de bord.
Il conduit le camion blindé qui est équipé d’une radio, il surveille les lieux portant un uniforme, un gilet pare-balle et une arme, se charge du chargement ou du déchargement des sacs contenant les affaires à protéger, il peut aussi effectuer la réalimentation des distributeurs automatiques de billets. Le convoyeur de fond doit avoir une base solide sur les dispositions législatives et réglementaires sur le port des armes et leur utilisation. Il doit aussi avoir une connaissance du Code pénal concernant la légitime défense, le flagrant délit et l’assistance aux personnes en danger. C’est un métier dangereux qui exige un sang-froid et une nervosité à toute épreuve. Les entreprises qui emploient les convoyeurs de fonds s’occupent de leur formation sur les transports et l’entraînement au tir. Le convoyeur travaille pour une entreprise ou pour l’État, comme la banque de France. Le salaire du convoyeur de fond est d’environ 1200€ en début de carrière plus les indemnités et des primes. L’évolution de carrière : il peut être amené, après plusieurs années d’expérience, à avoir la responsabilité du transport, il devient alors chef d’équipe. Pour devenir agent de sécurité, il lui faudra une formation en supplément.

La formation

Les conditions Pour devenir convoyeur de fonds, il faut avoir 21 ans révolus et que le casier judiciaire soit vierge. La formation : c’est, en général, l’entreprise qui s’en charge, mais une préparation après la 3ème est préférable pour réussir à se faire embaucher. - Le CAP agent de prévention et de sécurité : préparé dans les lycées professionnels, des écoles privées ou des centres de formations pour apprentis (CFA). Formation initiale et en apprentissage qui dure 2 ans après la 3ème. - Le CAP agent de prévention et de médiation. - le BP agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports qui se préparent après 2 ans d’expériences professionnelles après l’obtention du CAP. La formation se fait en apprentissage ou en formation continue. Pour tout renseignement
Union fédérale des industries et services de sécurité
101-109, rue Jean Jaurès
92300 - Levallois-Perret
Tél : 01 42 70 80 20

Articles de la même catégorie Formation

Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Formateur indépendant : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur indépendant : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous disposez de compétences et de connaissances dans un domaine particulier qui vous permettent d'envisager de vous installer en tant que formateur indépendant. Vous aimez transmettre vos savoirs et vous avez une clientèle potentielle, il ne reste plus qu'à vous lancer. Quelles sont les compétences requises et comment obtenir le statut de formateur indépendant ?
Le guide sur la formation CCA

Le guide sur la formation CCA

Pour ceux qui aiment conduire et qui aiment aider les autres, il est possible de suivre une formation d'ambulancier, avec ce certificat de capacité d'ambulancier, vous allez pouvoir conduire et transporter malades et blessés. Pour tout savoir sur la formation et le métier, voici un guide complet à votre attention. Vous y apprendrez également combien gagne un ambulancier et quelles sont les évolutions possibles.