Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. L'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. Nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.

Armée de l'air

Premier contact Si vous êtes intéressé par une carrière dans l'armée de l'air, il faut vous rendre au CIRFA, centre d'information et de recrutement des forces armées. Il s'agit du lieu de rencontre entre les soldats professionnels et vous. C'est un centre d'information unique, que ce soit pour l'Armée de l'air, l'Armée de Terre ou la Marine Nationale. Les professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vos interrogations. Vous serez informés des carrières possibles en fonction de votre âge, de votre niveau scolaire et de vos envies. Dossier de candidature Si vous êtes vraiment intéressé, un dossier de candidature sera ouvert. Ce dossier signifie que vous êtes en voie de sélection. Vous serez alors convoqué aux différentes évaluations et aux différents entretiens suivant le type de recrutement souhaité. Formation militaire et professionnelle Si vous parvenez à passer avec succès les différents entretiens et sélections, vous commencerez alors votre formation dans une école base aérienne.

Armée de terre

La procédure est relativement la même que pour l'armée de l'air. Premier contact au CIRFA Premier rendez-vous et second rendez-vous Lors du premier rendez-vous au CIRFA, vous ne signez rien, vous êtes juste là pour vous documenter. Vous devrez prendre un second rendez-vous pour l'ouverture d'un dossier, vous devrez apporter un certain nombre de papier lors de ce second rendez-vous. Bien entendu, vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez entre le premier et le second rendez-vous afin de réfléchir. Convocation en CSO A la suite de l'ouverture de votre dossier, vous serez convoqué en CSO (centre de sélection et d'orientation). Cela dura 5 à 5 demi journées durant lesquelles vous serez soumis à la visite médicale, aux tests sportifs et aux tests de personnalité. Formation Générale Initiale Si vous passez avec succès les tests, vous effectuerez cette formation obligatoire de deux mois.

Marine Nationale

Le processus est ici le même que pour les deux autres branches à savoir : - Documentation au CIRFA pour découvrir les métiers de la Marine Nationale.
- Ouverture d'un dossier.
- Formation obligatoire.

Articles de la même catégorie Formation

Comment réussir dans les affaires ? L'art de la négociation

Comment réussir dans les affaires ? L'art de la négociation

Réussir dans les affaires requiert beaucoup de méthodes et une excellente négociation. Ainsi, un homme d'affaires doit savoir négocier au mieux. Il pourra ainsi franchir étape par étape les paliers du succès. Cet article va donc vous donner les clés pour réussir dans les affaires et savoir négocier. Des conseils et astuces vous seront donnés.
Agent immobilier : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Agent immobilier : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

L'agent immobilier est la personne qui s'occupe de vendre ou de louer des biens immobiliers. Il travaille pour le compte de propriétaires et de promoteurs immobiliers. Si ce métier vous intéresse, il sera nécessaire de bien vous former et de trouver un poste de travail dans une agence immobilière. Voici le guide complet pour devenir agent immobilier.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Cours de biologie : où en bénéficier et à quel prix ?

Cours de biologie : où en bénéficier et à quel prix ?

Les élèves le savent bien, suivre les cours n'est pas toujours aisé, car le programme fait appelle à des notions difficiles à comprendre et à assimiler. Or cette matière est importante, d'abord parce qu'elle figure dans les épreuves anticipées du Bac, et pour les S, c'est une des épreuves à fort coefficient ! De plus, les étudiants suivant les études de biologie ne disposent pas toujours de l'aide nécessaire pour suivre sereinement un cursus difficile.