Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. L'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. Nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.

Armée de l'air

Premier contact Si vous êtes intéressé par une carrière dans l'armée de l'air, il faut vous rendre au CIRFA, centre d'information et de recrutement des forces armées. Il s'agit du lieu de rencontre entre les soldats professionnels et vous. C'est un centre d'information unique, que ce soit pour l'Armée de l'air, l'Armée de Terre ou la Marine Nationale. Les professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vos interrogations. Vous serez informés des carrières possibles en fonction de votre âge, de votre niveau scolaire et de vos envies. Dossier de candidature Si vous êtes vraiment intéressé, un dossier de candidature sera ouvert. Ce dossier signifie que vous êtes en voie de sélection. Vous serez alors convoqué aux différentes évaluations et aux différents entretiens suivant le type de recrutement souhaité. Formation militaire et professionnelle Si vous parvenez à passer avec succès les différents entretiens et sélections, vous commencerez alors votre formation dans une école base aérienne.

Armée de terre

La procédure est relativement la même que pour l'armée de l'air. Premier contact au CIRFA Premier rendez-vous et second rendez-vous Lors du premier rendez-vous au CIRFA, vous ne signez rien, vous êtes juste là pour vous documenter. Vous devrez prendre un second rendez-vous pour l'ouverture d'un dossier, vous devrez apporter un certain nombre de papier lors de ce second rendez-vous. Bien entendu, vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez entre le premier et le second rendez-vous afin de réfléchir. Convocation en CSO A la suite de l'ouverture de votre dossier, vous serez convoqué en CSO (centre de sélection et d'orientation). Cela dura 5 à 5 demi journées durant lesquelles vous serez soumis à la visite médicale, aux tests sportifs et aux tests de personnalité. Formation Générale Initiale Si vous passez avec succès les tests, vous effectuerez cette formation obligatoire de deux mois.

Marine Nationale

Le processus est ici le même que pour les deux autres branches à savoir : - Documentation au CIRFA pour découvrir les métiers de la Marine Nationale.
- Ouverture d'un dossier.
- Formation obligatoire.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Vous dansez depuis que vous êtes toute petite, mais vous n'êtes pas devenue danseuse professionnelle. Cela ne vous empêche pas d'avoir envie de transmettre votre passion à d'autres enfants, comme aux adultes. Le métier de professeur de danse vous tend les bras. Enseigner la danse ne s'improvise pas, c'est pourquoi vous devrez passer un diplôme spécifique pour exercer.
Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.