Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir psychologue ?

La psychologie est une branche de la médecine. Elle observe les comportements humains. Pour être psychologue, il faut savoir écouter, analyser et réconforter les patients. Le public concerné varie selon la spécialité du psychologue. C’est en tous cas un métier passionnant, mais qui demande une grande force psychique. Nous vous disons tout sur cette profession : comment l’exercer et quels sont les débouchés ?

Devenir psychologue

Pour devenir psychologue, il faut valider une formation universitaire de 5 années minimum. La formation universitaire Après l’obtention du baccalauréat, le cursus à poursuivre est donc un master 2 professionnel ou de recherche en psychologie, à l’Université. Il existe plusieurs voies en fonction de la spécialité choisie : psychologie du travail, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie clinique et pathologique, etc. Pour entrer à l’Université, tous les bacs sont acceptés. Toutefois, la réussite dans ces études difficiles est, en partie, conditionnée par la culture générale, le goût de la philosophie ou de l’écrit, l’aisance dans les matières scientifiques comme littéraire du candidat. La formation en école L’autre solution est d’entrer directement dans une école de psychologue praticien. Il n’y a pas beaucoup d’établissement de ce genre en France. Le choix se concentre sur Paris et sur Lyon. La durée des études est de 5 ans. Quelques exemples d’établissements où se former à la psychologie Nombreux établissements, partout en France, permettent de valider un niveau bac + 5 en psychologie. Dans le Nord, vous pouvez par exemple étudier : - à l’UFR de psychologie de l’Université de Lille 3 à Velleneuve-d’Ascq, - à l’université Montpellier III, - à l’université de Rouen au Mont-Saint-Aignan, - à Paris Descartes situé dans le 6e arrondissement de Paris, - ou encore à l’université de Rennes 2. Rendez-vous sur le site Onisep.fr pour obtenir la liste complète et les coordonnées détaillées.

Les conditions de travail

Où exercer après avoir obtenu son diplôme ?
Les principaux secteurs qui recrutent des débutants sont les hôpitaux et les centres médicosociaux comme les PMI, ou les établissements spécialisés pour enfants et handicapés. Certaines entreprises recrutent également des psychologues. Les postes sont durs à décrocher, car la demande des jeunes diplômés est grande. Il faudra peut-être commencer par de petits contrats à durée déterminée. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez démarcher vous-mêmes les lieux susceptibles de vous embaucher avec un CV et une lettre de motivation à la main, ou consulter les annonces sur divers sites comme Pole-emploi.fr, ou en région parisienne sur Iledefrance.fr. Exercer seul Après quelques années d’exercice, un psychologue peut choisir d’exercer en profession libérale en ouvrant son propre cabinet.

Salaire et débouchés

Le salaire moyen
Le salaire d’un psychologue varie de 1300 à 3300€ bruts (salaire moyen constaté en mai 2011). Les débouchés possibles Psychologue spécialisés Le psychologue peut être amené à se spécialiser. Après quelques années en entreprise par exemple, il peut ensuite exercer comme psychologue du travail ou psychologue social. Il peut également rejoindre la fonction publique en passant des concours de recrutement de l’administration pénitentiaire ou hospitalière, ou encore à l’Éducation nationale. Psychologue en libéral Comme nous l’avons brièvement abordé, le psychologue après quelques années d’exercice (10 à 15 ans), peut ouvrir son propre cabinet. Il lui faudra constituer sa propre clientèle.

Articles de la même catégorie Formation

Tout savoir sur le métier d'oenologue

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.
Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.
Psychothérapeute : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Psychothérapeute : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le psychothérapeute est la personne qui traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il intervient dans divers domaines, que ce soit le domaine du développement personnel ou celui des relations sociales. Si ce métier vous intéresse, alors, voici le guide complet des formations, conditions de travail et débouchés professionnel du métier de psychothérapeute.
Devenir Garde champêtre

Devenir Garde champêtre

Le garde champêtre a pour rôle de veiller sur la campagne et l'environnement. Il peut être un gendarme un agent de police ou un militaire. L'accès au métier est conditionné par un concours de la fonction publique ou un détachement des agents de la fonction publique aptes à exercer la profession. Le garde champêtre est placé sous l'autorité hiérarchique du Maire de la commune.