Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Même s’il fut un temps où devenir journaliste ne nécessitait pas de formation préalable, ces derniers se formant "sur le tas", la situation s’inverse aujourd’hui. Et même s’il est toujours possible d’intégrer le milieu du journalisme sans diplôme, passer par une école de journalisme est dorénavant un atout majeur. Cet article vous renseigne sur ces écoles, leurs conditions d’entrée et les débouchés.

Ecoles de journalisme

Il existe un certain nombre d’écoles formant au métier de journaliste. Certaines d’entre elles sont reconnues par la profession et constituent un atout indéniable pour intégrer le milieu. En voici la liste : - Ecole supérieure de Journalisme de Lyon (ESJ).
- Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ).
- Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ).
- Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).
- Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT).
- Institut de Communication et des Médias (ICM).
- Institut Français de Presse de Paris (IFP).
- IUT de Lannion.
- Institut Pratique du Journalisme à Paris (IPJ).
- Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJC).
- Celsa.
- IUT de Tours.
- Institut d’Etudes Politiques de Paris, option journalisme (IEP).

Comment y entrer ?

L’entrée dans ces écoles de journalisme est extrêmement sélective. Elle se fait sur concours et sous certaines conditions d’âge. De plus, il faut au minimum être titulaire d’un niveau Bac+2, voire Bac+3 pour certaines d’entre elles. Les épreuves de sélection varient d’une école à une autre. La plupart comprennent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Les épreuves d’admissibilité reposent généralement sur des productions écrites (dossier de dépêches, questionnaire de culture générale, épreuve de créativité, etc.). Les épreuves d’admission reposent sur des épreuves orales et incluent généralement une épreuve d’anglais et un entretien avec un jury. Cet entretien vise à déterminer la motivation et les capacités du candidat à suivre la formation. Vous pourrez trouver le détail des épreuves sur les sites officiels des écoles de journalisme.

Contenu de la formation

Là encore, les contenus varient d’une école à une autre. Mais elles ont toutes pour objectif de vous confronter aux différentes spécialités du métier de journaliste (presse écrite, radio, télévision et multimédia). La formation se déroule sur deux ans. Les apprentissages de la première année sont généralistes. Ils vous apprennent les techniques de base du journalisme, à savoir la collecte des informations, la production d’écrits ou encore la mise en page. Et ils vous familiarisent avec les différents domaines dans lesquels s’exerce la profession. La deuxième année vous oriente généralement vers une spécialisation dans l’un de ces domaines. Durant votre formation, le volet pratique est largement mis en avant. Vous aurez ainsi à effectuer plusieurs stages au sein de groupes de presse.

Les débouchés

La première démarche à effectuer pour exercer en tant que journaliste est d’obtenir votre carte de presse. Ensuite, vous pourrez être, soit salarié, soit pigiste. La majorité des journalistes débutent avec le statut de pigiste. Ils sont alors payés à l’article et peuvent travailler pour différents organismes de presse. En tant que journaliste, vous aurez le choix entre différents médias, votre spécialisation étant généralement définie durant votre formation. Vous aurez ainsi le choix entre : presse écrite, radio, télévision, multimédia ou encore agence de presse. La plupart des journalistes exercent dans le domaine de la presse écrite, qu’elle soit généraliste ou spécialisée (la revue féminine, la presse juridique, etc.), mais avec le développement des nouvelles technologies et d’Internet, le journalisme doit s’adapter et s’orienter de plus en plus vers le multimédia.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le travail de secrétaire à domicile consiste à saisir des documents pour des entreprises. Ce travail requiert une connexion à internet et dans certains cas une ligne téléphonique à travers laquelle on peut vous joindre facilement. Pour devenir secrétaire à domicile il n'est pas forcément nécessaire de suivre une formation, cependant la connaissance des notions de bases en bureautique s'avère parfois utile.
Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, depuis plusieurs milliers d'années. Cette pratique consiste à introduire des aiguilles de tailles différentes, sur des points particuliers du corps, afin de traiter des pathologies courantes. Si vous êtes intéressé par l'acupuncture et souhaitez devenir acupuncteur, suivez le guide complet pour trouver la formation et connaître les caractéristiques de ce métier.
Devenir aromathérapeute  (la formation de A à Z)

Devenir aromathérapeute (la formation de A à Z)

La formation d'aromathérapeute consiste en la connaissance des plantes et des huiles essentielles appliquée aux troubles mineurs en médecine douce. La formation d’aromathérapeute sera détaillée en premier lieu dans le centre le plus réputé : Hippocratus. Dans un deuxième temps seront évoqués les autres centres de formation qui concernent ce sujet.
Les études en alternance : définition et domaines d'application

Les études en alternance : définition et domaines d'application

En particulier, pour les jeunes de 18 à 26 ans, la formation en alternance est un moyen adapté de se former concrètement à l'exercice d'un métier. De nombreuses écoles, ainsi que des centres de formation et des organismes spécialisés, permettent en France de suivre des programmes professionnels, avec un système double de cours en école, et de stages en entreprise.