Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Le garde du corps, seul ou en équipe, est chargé de la sécurité des VIP (very important person) pendant leurs déplacements professionnels ou privés, tout en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect des lois. Nous verrons dans cet article quelles sont les compétences et les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps.

Les formations

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de formation attitrée pour faire partie de la sécurité rapprochée d'une personnalité. L'expérience acquise et les compétences acquises au fil des années peuvent cependant aider à se faire un nom dans le métier. Nous allons tout de même voir quelles formations peuvent aider à devenir garde du corps : Dans le public Dans le public, le Service de Protection des hautes personnalités (SPHP) recrute au sein de la Police Nationale des fonctionnaires de Police de tous grades pour une durée de cinq ans, après avoir bien sûr répondu à une batterie de tests sélectifs. Le SPHP est chargé de mission de protection rapprochée et d'accompagnement de sécurité des dirigeants ou des ex-dirigeants de la République française, des invités étrangers ou encore les personnalités menacées. Dans le secteur privé Les sociétés de sécurité dans le secteur privé sont secrètes et confidentielles. Il est très difficile de rentrer dans l'une d'elles. Cependant, quelques diplômes peuvent vous aider : - Un CAP agent de sécurité : ce CAP est préparé en formation initiale ou en apprentissages dans un lycée professionnel. Cette formation dure deux ans. - Un Bac pro sécurité-prévention : cette formation est préparée en deux ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après la troisième. Ce diplôme est également disponible pour les sapeurs pompiers, professionnels ou volontaires, via la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les qualités requises

Un garde du corps doit posséder l'ensemble des qualités suivantes : - Le sens des responsabilités,
- La discrétion,
- Le calme,
- Le sang froid,
- La politesse. Il est intéressant de savoir que contrairement à ce que l'on pense, le métier de garde du corps est accessible aux hommes comme aux femmes, même si celles-ci sont sous-représentées dans la profession.

Articles de la même catégorie Formation

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Du bouquet de la mariée à la décoration du hall de l'hôtel Georges V, les décorateurs floraux savent sublimer un objet, ou un endroit, par l'usage des plantes et fleurs qui nous entourent. Élevé au rang de pilier des connaissances essentielles d'une maîtresse de maison au Japon, où il prend une fonction métaphysique, l'art floral permet l'expression artistique par l'émerveillement devant la nature. Voici un guide des cours d'art floral disponibles, pour une découverte ou un perfectionnement.
La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.
Comment devenir agriculteur ?

Comment devenir agriculteur ?

L'agriculteur est la personne qui a une activité d'exploitation ou de production agricole. Son travail consiste à produire des fruits et légumes, des céréales, ou autres. Si vous souhaitez vous installer en tant qu'agriculteur, il faudra obtenir le statut d'agriculteur et remplir les conditions prévues à cet effet. Voici le guide complet pour devenir agriculteur : les formations, les conditions de travail et les débouchés.