Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les responsabilités et les tâches d'un logisticien

Le logisticien est, avant tout, un professionnel des flux de marchandises. Présent à tous les niveaux d'une plate-forme de livraison ou de production, il agit en amont et en aval, auprès de tous les partenaires, tout en garantissant un suivi et un approvisionnement optimal. La logistique est le métier de la rigueur, de l'organisation, de la relation, de la prévision et du calme. Nous allons voir quelles sont les attributions exactes du logisticien, et comment se former à ce métier.

Le logisticien

Responsable sur plusieurs plans Le logisticien est le responsable des flux entrants et sortants de n’importe quel site de production ou de plate-forme de distribution, qu'il s'agisse d'un entrepôt ou d'un simple supermarché. Il peut donc travailler dans n'importe quel domaine, qu'il s'agisse de production, dans le secteur industriel lourd, ou de distribution, en secteur alimentaire. Il doit à la fois être capable de contrôler la quantité et l’approvisionnement des stocks entrants, selon les prévisions de commande et/ou de vente qui lui sont transmises, mais aussi de superviser l'aire de stockage, et les procédés de manutention. A ce titre, il est autant en relation avec les équipes commerciales qu'avec les professionnels du transport, routier le plus souvent, mais aussi par voie maritime ou aérienne. De fortes aptitudes relationnelles et de management Cet aspect du métier exige de lui de grandes capacités relationnelles, pour parvenir à concilier les attentes de l'ensemble des intervenants qui sont placés, eux aussi, sous forte pression. Il doit, en particulier, pouvoir gérer les frictions lorsqu'un problème se manifeste au sein de la supply chain, et savoir valoriser ses idées et ses propositions pour améliorer le flux de marchandises. Le logisticien est un homme ou une femme diplomatique, donc, mais aussi de poigne, sachant manager une équipe pouvant aller jusqu'à 100 personnes sur les grandes plate-formes.

Se former

La formation en logistique recouvre plusieurs niveaux, selon l'importance du poste dont vous vous chargerez. - Au niveau Bac +2, un DUT gestion logistique et transport, ou un BTS transport, vous permettront de travailler en tant que technicien ou agent de maîtrise. - Au niveau Bac +3, une Licence Pro, en 1 an, vous permettra d'accéder à une gestion de ligne dans une entreprise de moyenne envergure. - Le Master Pro, niveau Bac +5, permet d'accéder aux postes de responsables de la supply chain. - A Bac +6, le Master Spé "Responsable de la chaîne logistique globale", constitue le sommet de la formation. Certaines écoles indépendantes proposent également un cursus. Consultez par exemple le site Aft-iftim.com, ou bien Promotrans.fr. Quelle que soit la formation choisie, la maîtrise complète de l'outil informatique, ainsi que d'une ou de plusieurs langues étrangères dont, bien sûr, l'anglais, est requise.

Les débouchés et les salaires

Les métiers de la logistique sont de plus en plus réclamés, et de plus en plus exigeants, car la gestion des approvisionnements en flux tendu, doublée d'une plus grande attention portée au respect des règles HACCP, dans le domaine alimentaire, viennent décupler les attentes. En début de carrière, un logisticien gagne 1600€, et 2500 € en fin de carrière (salaires constatés en mai 2011). Il est évident que ces chiffres sont purement informatifs, car à la tête de la supply chain d'Arcelor Mittal Europe, ou de McCain, le salaire ne sera pas le même. Cela dit, les responsabilités seront en proportion, et il faudra souvent ne pas compter ses heures, surtout en cas de rupture de la chaîne (en amont, comme sur site). C'est à vous qu'il incombera de régler les problèmes, en restant réactif et dynamique.

Articles de la même catégorie Formation

Les épreuves du concours des IRA

Les épreuves du concours des IRA

La réussite au concours des IRA permet de suivre la formation pour devenir cadre A dans la fonction publique. Les épreuves des concours ont été réformées pour coller de plus près à la réalité du travail des cadres. Il y a 3 voies d'accès au concours avec chacune ses épreuves spécifiques.
Ecole d’esthétique : quelles formations ?

Ecole d’esthétique : quelles formations ?

Les écoles d’esthétique proposent des formations dans plusieurs disciplines. Vu le développement exponentiel des techniques dans le domaine de la beauté et du bien-être, les centres de formation sont de plus en plus performants, et peuvent offrir des formations allant du CAP esthétique à la Licence Professionnelle (niveau bac+3). Quelles sont les formations que l’on trouve dans une école d’esthétique ?
Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Quelles sont les formations dispensées en cours du soir à Lyon ?

Vous résidez à Lyon vous recherchez à améliorer votre situation professionnelle ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez demander un congé individuel de formation à l'entreprise qui vous emploie, demander un congé individuel de formation si vous êtes demandeur d'emploi ou vous orienter sur des cours du soir. Voici pour vous quelques établissements lyonnais qui pourront vous aider à améliorer votre culture générale, passer le bac ou vous remettre à niveau pour préparer un concours.