Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir moniteur d'auto-école : formation, adresses, conseils

Vous aimez la conduite et vous voulez l'enseigner aux autres, vous êtes pédagogue et patient, alors devenez moniteur d'auto-école. Chaque année, des milliers de jeunes (et moins jeunes) s'attaquent à l'apprentissage de la conduite. Et de plus en plus tôt avec la conduite accompagnée à partir de 16 ans. Mais quelle est la formation pour devenir moniteur d'auto-école ?

Le métier de moniteur d'auto-école

Être moniteur d'auto-école, c'est éduquer les autres dans l'apprentissage de la conduite, la prudence et le civisme. Il faut être diplomate et patient pour transmettre son savoir-faire. Il faut être de bonne constitution physique pour conduire une voiture et avoir des réflexes : pas de troubles circulatoires, de l'élocution et ne pas avoir mal à la colonne vertébrale. Pour avoir le droit d'enseigner la conduite, il faut avoir 20 ans, posséder son permis B depuis moins de 2 ans et pas de probatoire. Le moniteur avoir doit l'agrément de la préfecture pour enseigner pour 5 ans et avoir le BEPECASER (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Comment obtient-on celui-ci ?

Quelle formation ?

Le dossier d'inscription à l'examen est à envoyer à la préfecture et l'organisation est effectuée par le ministère des Transports. Une épreuve préalable de contrôle de niveau (écrit de français) doit être passée. L'examen se prépare l'année n pour se finir l'année n+1. Une épreuve écrite d'admissibilité et orale se passe en deux temps : synthèse ou étude d'un dossier, puis entretien sur un sujet général ou automobile ou sécurité routière. Ensuite, il y a une épreuve d'admission "contrôle des connaissances" : 1 – QCM de 40 questions.
2 – Pédagogie en salle.
3 – Pédagogie sur véhicule.
4 – Conduite commentée. (La moyenne doit être obtenue sans note inférieure à 7). Un rattrapage a lieu si la moyenne est entre 8 et 10. Une fois l'examen passé, une formation a lieu dans un centre pendant au moins 630 heures plus un stage pratique en école de conduite.

Conseils pratiques

La formation est payante, mais peut être prise en charge suivant votre parcours personnel (conseil général, pôle emploi, employeur, etc.). Un moniteur d'auto-école gagne un salaire proche du SMIC alors ne faites pas ce métier pour l'argent, mais par conviction ! Seule compensation éventuelle, la voiture, car les horaires de travail sont étendus. Par contre, on n'a aucun problème pour trouver un emploi, car certaines régions manquent de moniteur. Le moniteur est salarié, mais peut évoluer pour être formateur, inspecteur ou animateur de stages de conduite de récupération de points. Il peut aussi enseigner avec d'autres examens comme les poids lourds, les motos et les bateaux. Des renseignements peuvent être obtenus sur les sites B-permis.fr, Securiteroutiere.gouv.fr ou Cnpa-fdc.com.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.
Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le statut de l'ancienne nounou a été valorisé et offre de vraies perspectives professionnelles. En validant leur expérience de garde d'enfants, les assistantes maternelles peuvent accéder à d'autres métiers de la petite enfance. De plus, même si le métier est encore largement féminisé, il s'ouvre aux hommes. Faisons le point sur la formation et l'accès à la profession, le contenu des études, le salaire et les débouchés.
Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.