Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du BTS MAVA (programme de formation, secteur d'activité, etc.)

Le BTS MAVA (maintenance après-vente automobile) change de nom et devient le BTS AVA (après-vente automobile). C'est un diplôme d'État de niveau bac + 2 qui forme des techniciens capables de répondre à toutes les exigences du secteur automobile.

La formation

On accède au BTS AVA après l'obtention d'un bac professionnel en maintenance automobile, d'un bac S ou STI. L'admission se fait sur étude de dossier suivie d'un entretien. On peut suivre un BTS AVA en alternance. L'avantage est que la formation est gratuite et rémunérée. L'expérience acquise en entreprise durant ces deux années est un plus indéniable lors de la recherche d'emploi. Le BTS MAVA a un programme qui est sensiblement le même sur les deux années : - 8h de TP. - 5h de mécanique. - 4h d'analyse fonctionnelle et structurelle. - 3h d'automatique et informatique industrielle. - 4h de gestion et de commerce. - Français, math, sciences/physiques, langues étrangères. Le tout représente 34h par semaine. En fin de première année, les élèves effectuent un stage en entreprise d'une durée de huit semaines. Ils doivent ensuite présenter un rapport de stage sur cette première expérience dans le domaine du travail. A la fin de la seconde année d'études, l'examen final se présente comme suit : - Français (coefficient 3). - Math, sciences-physiques, LV1 (coefficient 2). - Compréhension des systèmes (coefficient 6). - Épreuve professionnelle de synthèse (coefficient 8).

Les débouchés

Ils sont nombreux et offrent beaucoup d'opportunités d'emploi. Dans un point de vente automobile, vous travaillerez en tant que technicien d'atelier. Vous serez également chargé de l'accueil de la clientèle et vous devrez la conseiller. Chez un constructeur automobile, le choix est plus large : - Technicien d'études et d'essais de produits et équipements. - Assistant après-vente. - Technicien de méthodes. - Technicien-conseil pour pièces de rechange. Après plusieurs années et une solide expérience, vous pourrez devenir manager et ainsi encadrer toute une équipe, mais également gérer des parcs automobiles. Le BTS MAVA est un passeport pour l'emploi assuré, même si la plupart des offres sont sur Paris. Il faut donc être mobile. Le salaire pour un débutant se situe entre 1500€ brut et 1600€ (montants constatés en septembre 2011) brut par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux États-Unis, dans le but d’améliorer votre anglais. Notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. Cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux États-Unis et les aides financières destinées à vous aider.
Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.
Infirmière scolaire : formation

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.
Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. Son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. C’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.