Présentation du BTS MAVA (programme de formation, secteur d'activité, etc.)
Le BTS MAVA (maintenance après-vente automobile) change de nom et devient le BTS AVA (après-vente automobile). C'est un diplôme d'État de niveau bac + 2 qui forme des techniciens capables de répondre à toutes les exigences du secteur automobile.
La formation
On accède au BTS AVA après l'obtention d'un bac professionnel en maintenance automobile, d'un bac S ou STI. L'admission se fait sur étude de dossier suivie d'un entretien. On peut suivre un BTS AVA en alternance. L'avantage est que la formation est gratuite et rémunérée. L'expérience acquise en entreprise durant ces deux années est un plus indéniable lors de la recherche d'emploi. Le BTS MAVA a un programme qui est sensiblement le même sur les deux années : - 8h de TP. - 5h de mécanique. - 4h d'analyse fonctionnelle et structurelle. - 3h d'automatique et informatique industrielle. - 4h de gestion et de commerce. - Français, math, sciences/physiques, langues étrangères. Le tout représente 34h par semaine. En fin de première année, les élèves effectuent un stage en entreprise d'une durée de huit semaines. Ils doivent ensuite présenter un rapport de stage sur cette première expérience dans le domaine du travail. A la fin de la seconde année d'études, l'examen final se présente comme suit : - Français (coefficient 3). - Math, sciences-physiques, LV1 (coefficient 2). - Compréhension des systèmes (coefficient 6). - Épreuve professionnelle de synthèse (coefficient 8).
Les débouchés
Ils sont nombreux et offrent beaucoup d'opportunités d'emploi. Dans un point de vente automobile, vous travaillerez en tant que technicien d'atelier. Vous serez également chargé de l'accueil de la clientèle et vous devrez la conseiller. Chez un constructeur automobile, le choix est plus large : - Technicien d'études et d'essais de produits et équipements. - Assistant après-vente. - Technicien de méthodes. - Technicien-conseil pour pièces de rechange. Après plusieurs années et une solide expérience, vous pourrez devenir manager et ainsi encadrer toute une équipe, mais également gérer des parcs automobiles. Le BTS MAVA est un passeport pour l'emploi assuré, même si la plupart des offres sont sur Paris. Il faut donc être mobile. Le salaire pour un débutant se situe entre 1500€ brut et 1600€ (montants constatés en septembre 2011) brut par mois.