Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir auxiliaire de vie sociale : le guide complet

Les métiers du travail social sont en pleine expansion. Les besoins sont nombreux du fait du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, et de l'allongement de la vie. Les auxiliaires de vie sociales interviennent auprès des personnes âgées, handicapées, dépendantes, ou auprès des familles en difficulté, afin de leur apporter une aide. Comment devient-on auxiliaire de vie sociale ?

Le métier d'auxiliaire de vie sociale

Le métier d'auxiliaire de vie est exercé principalement par des femmes. L'auxiliaire de vie apporte une aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit durable ou ponctuelle. C'est une assistante de vie. Cette assistance peut prendre différentes formes : - Elle peut aider aux tâches ménagères.
- Elle peut accompagner la personne dans les activités de courses, de repas, dans les sorties.
- Elle peut effectuer des tâches administratives.
- Elle apporte un soutien moral, afin d'éviter un isolement ou une désocialisation.
- Elle aide la personne en difficulté à être le plus autonome possible. L'auxiliaire de vie peut intervenir auprès de plusieurs personnes dans la journée. Les horaires sont parfois irréguliers.

La formation

Le métier d'auxiliaire de vie sociale demande des qualités d'organisation, des capacités d'adaptation et d'écoute, de la discrétion. Une formation spécifique conduit au diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale. Les conditions d'accès à la formation - Il faut être âgé au minimum de dix-huit ans.
- Aucun diplôme n'est requis.
- Il faut passer une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Sont dispensés de ces épreuves les candidats titulaires de : - Certains diplômes tels que le B.E.P. carrières sanitaires et sociales.
- Diplôme d'état d'aide médico-psychologique.
- C.A.P. petite enfance.
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, etc. La formation
La formation comprend 504 heures d'enseignement théorique et 16 semaines de stages pratiques. La formation théorique comprend 6 modules, et elle est organisée sur une période de 9 à 36 mois. Les titulaires de certains diplômes bénéficient de dispenses ou d'allègement de certains modules. Les écoles ou centres qui préparent au diplôme d'auxiliaire de vie sociale sont visibles sur le site Metiers.santesolidarites.gouv.fr. Il est possible de faire une sélection par région. La validation des acquis
Il est possible d'obtenir le diplôme d'auxiliaire de vie sociale par la voie de la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.). Pour faire la demande, il faut, au préalable, justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec le métier d'auxiliaire de vie.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, depuis plusieurs milliers d'années. cette pratique consiste à introduire des aiguilles de tailles différentes, sur des points particuliers du corps, afin de traiter des pathologies courantes. si vous êtes intéressé par l'acupuncture et souhaitez devenir acupuncteur, suivez le guide complet pour trouver la formation et connaître les caractéristiques de ce métier.
Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le journaliste a pour mission première de transmettre des informations. les sujets peuvent être extrêmement variés et le mode de communication également. le journaliste rédige le plus souvent des articles, mais il peut être amené à intervenir sur des chaînes télévisées ou à la radio. toujours en quête de nouvelles informations, il doit quotidiennement se tenir informé et s’assurer de la véracité des informations qu’il relaie.
Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Les infirmiers travaillent pour la plupart en milieu hospitalier. c'est un métier majoritairement féminin, accessible après une formation spécifique. certaines infirmières font le choix de travailler en libéral. comment peut-on devenir infirmière libérale ? en quoi consiste la formation des infirmiers ? voici un guide qui vous aidera à trouver des réponses à vos questions.