Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le journaliste a pour mission première de transmettre des informations. Les sujets peuvent être extrêmement variés et le mode de communication également. Le journaliste rédige le plus souvent des articles, mais il peut être amené à intervenir sur des chaînes télévisées ou à la radio. Toujours en quête de nouvelles informations, il doit quotidiennement se tenir informé et s’assurer de la véracité des informations qu’il relaie.

Le métier de journaliste

Le métier de journaliste consiste, en tout premier lieu, à relayer des informations. Quelle que soit l’information en question, il doit la rendre accessible aux personnes qui pourront la lire et ce, quel que soit le support. Le journaliste est présent dans tous les médias qu’il s’agisse d’un journal, d’une radio, de la télévision (JT notamment) ou encore de Internet. Le journaliste est, avant tout, un rédacteur qui collecte des informations auprès de différentes sources : dépêches, reportages, enquêtes, interviews, etc. Le journaliste doit vérifier les informations recueillies, se documenter, observer et recouper toutes les données qu’il possède pour pouvoir émettre un commentaire pertinent et argumenté. Il est possible de se spécialiser dans de nombreux domaines : journaliste politique, sportif, scientifique, etc. Tout existe, mais le journaliste peut aussi être un touche-à-tout polyvalent.

Les études

Il n’existe pas, à proprement parler, de formation journalistique. Toutefois, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme d’école spécialisée ou équivalent. On peut s’orienter vers un DUT information communication, option journalisme et suivre une licence pro (bac + 3) activités et techniques de communication, spécialité journalisme. La spécialisation peut déjà se faire à ce niveau en s’orientant vers la presse hebdomadaire, régionale, l’audiovisuel, les sciences humaines, la technologie… Au niveau bac + 5, il est possible de suivre un master pro dans des domaines aussi divers que les sciences politiques, sociales, économiques, les lettres, la communication… le tout avec une spécialité journalisme. Parmi les écoles de journalismes reconnues par la convention collective des journalistes, on trouve : -Le CFJ.
- L’IEP.
- L’IFP.
- L’IPJ (Paris).
- Le Celsa (Paris 4).
- Le Cuej (Strasbourg 3).
- L’ESJ (Lille).
- L’EJC (Marseille).
- L’EJT (Toulouse).
- L’ICM (Grenoble 3).
- L’IJBA (Bordeaux).
- Les IUT de Lannion et de Tours. Dans tous les cas de figure, l’entrée se fait en passant par le concours de journalisme et celui-ci est particulièrement sélectif. Bien qu’accessible aux détenteurs d’un bac + 2 ou + 3, la plupart des postulants possèdent déjà un bac + 5.

Les compétences

Une des principales qualités du journaliste est d’être curieux. Pour pouvoir fournir des informations pertinentes, il doit également être ouvert et posséder une bonne culture générale sans compter, bien sûr, qu’il doit parfaitement maîtriser l’orthographe et la syntaxe. Appelé à travailler sur ordinateur, il doit avoir des connaissances suffisantes pour procéder à la mise en forme et à la mise en page des textes qu’il produit. Doté d’un esprit critique et capable d’analyse, il est généralement bilingue, la compréhension de la langue anglaise étant un pré-requis indispensable. Il doit enfin se montrer réactif afin de travailler parfois dans l’urgence.

Salaire et perspectives

Un journaliste débutant gagne en moyenne entre 1300 et 2000 euros bruts par mois (salaire constaté en mai 2011). Ce sont les métiers de la presse écrite qui emploient le plus de journalistes. Mais, les nouveaux médias recrutent de plus en plus, qu’il s’agisse des sites web, du câble ou encore les quotidiens gratuits. Dans tous les cas, les postes sont très convoités et c’est surtout grâce au bouche à oreille et à un bon carnet d’adresses qu’il est possible de percer. Les grands médias se tournent essentiellement vers les professionnels issus d’écoles reconnues et, souvent, les jeunes diplômés doivent faire des piges pendant des années avant d’obtenir un contrat stable. Avec l’expérience, le journaliste peut être amené à occuper un poste de responsable tel que chef de rubrique, secrétaire de rédaction et rédacteur en chef.

Articles de la même catégorie Formation

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Vous souhaitez devenir électricien mais vous ne savez pas quelle formation suivre ; voici quelques explications qui devront vous permettre d'en savoir un peu plus sur les différentes formations d'électricien. Vous pourrez choisir la filière qui vous convient selon votre degré de motivation et selon la durée de formation de celles-ci ; ainsi vous entrerez dans le métier a votre rythme. Bonne lecture.
Les centres de formation publics et parapublics

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.