Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. Cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. Un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. La médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.

Un rôle préventif

Le cadre légal Selon l'article L 4622-3 du Code du travail, le rôle préventif de la médecine du travail consiste à "éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé". La consultation du médecin du travail est obligatoire dès l'embauche d'un salarié, puis un rendez-vous doit être pris de façon périodique pour accentuer cet aspect préventif. La périodicité de la consultation peut varier selon la dangerosité du poste occupé. Prévenir les risques Le médecin du travail est là pour prévenir les risques liés à l'activité professionnelle du salarié. Il procède à des examens médicaux, vérifie que le salarié est en bonne santé physique et psychologique (risque de harcèlement moral par exemple). Il est là pour prévenir d'éventuels accidents du travail ou maladies professionnelles. Il ne peut pas prescrire de traitement, mais il peut déclarer le salarié inapte à commencer ou reprendre une activité. Il peut également entrer en contact avec l'Inspection du travail en cas de problème grave lié à l'entreprise. Comme tout médecin, il est tenu au secret médical et ne peut en aucun cas révéler les problèmes médicaux du salarié.

Un rôle de conseiller

Le médecin du travail est un réel conseiller de l'entreprise. Il a la possibilité et même le devoir de se déplacer dans les locaux de l'entreprise, pour évaluer les risques encourus. Une fois cette analyse effectuée, il peut proposer des aménagements de postes, des techniques plus adaptées, un rythme de travail plus favorable. En tant que conseiller, il doit proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et renforcer les contrôles en matière d'hygiène et de sécurité. Son action peut concerner une situation individuelle, ou l'ensemble des salariés.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.
Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

La formation en droit est riche et variée, ouvrant à de nombreux métiers dans plusieurs secteurs d'activité. Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre un enseignement en journée, la formation à distance donne accès à un cursus complet. Nous allons vous présenter le programme et coordonnées de ces formations, ainsi que les débouchés possibles.
Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Enfin, vous allez avoir 16 ans et vous allez pouvoir commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée avec vos parents. Vous avez plus de 17 ans et vous voulez vous inscrire dans une auto-école pour préparer votre permis. Mais comment savoir que cette auto-école est mieux que l'autre et comment trouver le meilleur moniteur ?
Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Pour les amateurs d’électronique, l'emploi de technicien électronique est l’idéal. Entre réparations, fabrications et installations des produits, il s’adonne à des tâches complexes et minutieuses. Il s’agit là de voir quelle formation et quel cursus le technicien électronique doit adopter.