Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Les ambulanciers remplissent un rôle clef dans le soin apporté aux patients, que cela soit pour une situation critique, ou dans le cadre plus paisible du transport de personnes âgées ou immobilisées. Dans le véhicule, on trouve le conducteur, mais aussi l'auxiliaire ambulancier, son bras droit direct. Voici comment devenir auxiliaire ambulancier, et quels débouchés en attendre.

Le métier et la formation

À proprement parler, il n'existe pas de "métier" d'auxiliaire ambulancier, ni de formation d'auxiliaire spécifique, étant donné que cette fonction peut également être remplie par un ambulancier diplômé. Il s'agit avant tout pour l'auxiliaire de savoir être à l'écoute du patient, de pouvoir transmettre les informations médicales d'urgence, le cas échéant, à l'ambulancier responsable. Il doit également savoir identifier certains symptômes, sans toutefois sortir de ses attributions. Vous devez donc disposer de larges bases dans le domaine des gestes de premier secours, mais aussi d'un grand sang-froid, et d'une excellente condition physique, pour le transport des malades en particulier. En matière de prérequis, vous devez avoir obtenu votre permis B, accompagné d'une mention spécifique "conduite en ambulance". Cette mention est délivrée par la Préfecture, à la suite d'un examen médical. Cela vous suffit pour postuler à un emploi d'auxiliaire. Si vous souhaitez être apte également à conduire un véhicule ambulancier, vous devrez justifier du BNS, du BNFS, ou encore de l'AFPS. Cela dit, vous ne serez en aucune manière autorisés à intervenir de façon indépendante, hors de la présence d'un ambulancier. Bon à savoir Pour vous éclairer sur la formation à ces diplômes (dont seul l'AFPS est actuellement délivré), consultez le site officiel Protectioncivile.org.

Les débouchés

Pour devenir taxi ambulance, vous devrez passer un diplôme d'ambulancier. Le CCA d’ambulancier vous est accessible avec les prérequis de l'auxiliaire d'ambulance : il serait donc dommage de ne pas s'y former. Le bac, ou une formation dans le domaine médical ou paramédical, est demandé, mais il peut être remplacé par des examens "passerelle" fondés sur les matières générales, la conduite, des examens physiques et un entretien de motivation. La formation dure 3 mois, partagée entre cours théoriques et travail en hôpital ou en service de transport. Le diplôme est délivré dans les centres de formation des ambulanciers agréés par la Préfecture : la liste de ces centres est disponible sur le site Cybsante.free.fr. Une fois votre CCA en poche, vous pourrez de toute manière rester "second membre" de l'équipe, mais les perspectives d'embauches seront nettement supérieures. Les secteurs en développement
Il est évident que le secteur du service à domicile est en expansion, et ne fera que s'étendre avec le vieillissement progressif de la population et les réformes mises en place dans le secteur hospitalier. Que vous ayez réussi donc le concours ambulancier, ou que vous soyez aide-ambulancier en formation vers le CCA, les postes ne manquent pas, surtout dans les régions légèrement reculées. Il est évident que dans ce cadre, le relationnel avec le patient, et son entourage, est souvent primordial. Les salaires Un aide-ambulancier touche en début de carrière le SMIC, tout simplement. Les évolutions à ce poste étant restreintes, il est conseillé de devenir ambulancier. Un titulaire du CCA gagne 1300€ en début de carrière, et 1750€ sur la fin (prix constaté en mai 2011). Par ailleurs, il peut évoluer vers des postes de gestion de centres de taxis, par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.
Comment devenir conducteur de travaux ? (aide, formations, etc.)

Comment devenir conducteur de travaux ? (aide, formations, etc.)

Appelé communément chef de chantier, le conducteur de travaux est un élément indispensable du monde du bâtiment. Présent et responsable du début jusqu'à la fin d'un chantier, il est le coordinateur des corps de métier intervenant pour les travaux. Manuel aussi bien qu'administratif, c'est un homme polyvalent qui doit s'investir personnellement, mais comment devient-on conducteur de travaux ?
Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les statistiques sur les divorces sont effrayantes pourtant, le nombre de mariages reste en constante augmentation. Les Français aiment officialiser leur union devant le maire, mais surtout avec leurs familles et leurs amis. C’est là que le métier d’organisateur de mariage prend tout son sens. Lisez cet article pour en savoir plus sur la profession et la formation nécessaire.
Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.