Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etapes pour obtenir un Brevet Professionnel de coiffure ? (formation, études)

Pour ouvrir son propre salon de coiffure, il est indispensable d’avoir un brevet professionnel de coiffure qui se passe à la suite du CAP de coiffure. Voici un article qui vous expliquera les étapes afin d’obtenir votre brevet professionnel de coiffure.

Présentation

Vous venez d’obtenir votre CAP de coiffure, la prochaine étape reste d’obtenir votre brevet professionnel si un jour vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure. Il existe deux types de brevet professionnel, à vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos envies, parmi : - Le brevet professionnel de coiffure coloriste-permanentiste : un diplôme qui valorisera les techniques de colorations et de permanentes. - Le brevet professionnel de coiffure styliste-visagiste : un diplôme qui s’orientera plus vers les techniques d’analyse de visages, mais également dans la spécialité de chignons en tout genre.

Quelles sont les étapes pour obtenir un brevet professionnel de coiffure ?

Pour avoir son brevet professionnel, il faut dans un premier temps trouver un patron de salon de coiffure qui sera en mesure de vous accueillir et de vous former dans le domaine que vous aurez choisi. Mais, il est important de souligner que vous devez également suivre en alternance une formation en école de coiffure, où vous travaillerez la pratique, mais également la partie écrit, nécessaire pour passer votre diplôme. Généralement, ce brevet s’effectue en 2 ans, mais en cas d’échec, il est possible de repasser son examen en tant que candidat libre. A noter que vous devez impérativement signer un contrat avec votre chef d’entreprise, mais également avec l’école d’apprentissage. Bien entendu, le patron devra vous rémunérer d’un salaire fixe sur une base d’apprentis. Au bout des 2 années écoulés en entreprise et à l’école, vous êtes prêt à passer votre brevet professionnel devant des professionnels de la coiffure. Bien entendu, pour passer ce brevet professionnel de coiffure, il est impératif de se présenter aux heures annoncées sur votre feuille de convocation, mais également de venir avec vos modèles vivants que vous aurez préalablement choisis des mois et des mois à l’avance. Après, il suffira de suivre les consignes demandées par le jury, et d’attendre plus de 15 jours, afin de savoir si vous avez réussi votre brevet professionnel de coiffure.

Conseils

Le jour de l'examen, faites un effort sur votre tenue vestimentaire et votre maquillage. En effet, il ne faut pas oublier que l'apparence physique ajoute un petit plus, lorsqu'on travaille dans le monde de beauté. Ne négligez pas votre matériel de coiffure, tout doit être propre, pour donner une bonne image devant le jury, donc pensez à retirer les éventuels cheveux qui pourraient être restés sur vos brosses, par exemple. Et durant l'examen pratique, essayez de ne pas stresser et de garder les habitudes que vous avez durant votre passage en salon de coiffure. En effet, pensez à parler avec votre modèle, mais également pensez à sourire le plus possible. Il ne faut jamais oublier que le monde de la coiffure est un métier qui est en contact direct avec sa clientèle, donc autant être le plus agréable possible, si vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure.

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser Excel VBA : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser Excel VBA : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Pour optimiser votre travail, vous avez besoin de savoir faire des macros sur Excel. Pour cela, vous recherchez les formations dispensant des cours de programmation sous VBA. Par conséquent, dans cet article, nous allons présenter les différents livres que vous devez lire, puis nous détaillerons les différentes aides en ligne, avant de donner les cours auxquels vous pouvez vous inscrire.
Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Afin de trouver de manière sûre et rapide un emploi dans le secteur de l'administration, se former pour devenir secrétaire administrative s'avère un choix tout à fait pertinent. Générateur d'emplois, ce domaine réclame cependant une formation complète et efficace, en s'adressant pour cela à des organismes adaptés qui proposent des cours de qualité, en alternance ou par correspondance.
Comment devenir inspecteur du travail ?

Comment devenir inspecteur du travail ?

Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.
Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les statistiques sur les divorces sont effrayantes pourtant, le nombre de mariages reste en constante augmentation. Les Français aiment officialiser leur union devant le maire, mais surtout avec leurs familles et leurs amis. C’est là que le métier d’organisateur de mariage prend tout son sens. Lisez cet article pour en savoir plus sur la profession et la formation nécessaire.