Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine sont nombreux à travers tout le pays. Parmi eux, on peut citer entre autres : Le Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise (CNF-CE) qui se trouve au 38, rue des Mathurins à Paris. Il y a aussi l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA, situé au 13, place du général de Gaulle à Montreuil. Ou encore l’INFA au 5-9, rue Anquetil à Nogent-Sur-Marne. Le métier de commis de cuisine est généralement effectué en apprentissage. Ce qui donne donc le droit à une rémunération; même si la personne est encore en formation.

Les programmes

Les programmes de formation pour devenir commis de cuisine sont assez complets pour fournir le meilleur aux participants. Les matières enseignées concernent : - L’organisation du travail.
- La détermination des besoins en matériel.
- Le choix du matériel approprié.
- L’identification des produits.
- La vérification de la qualité des produits.
- Le traitement préliminaire des denrées.
- Le taillage.
- L’éminçage.
- La réalisation d’assemblages.
- Les découpes,.
- Les tranchages et filetages… A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de mettre en œuvre des techniques de fabrication culinaire, utiliser correctement le matériel de service et respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Les débouchés potentiels

Le commis de cuisine se trouve à la base de tous les métiers de la cuisine. En étant apprenti, il peut connaître toutes les facettes du métier en observant et en pratiquant les différentes procédures dans toutes les tâches qui relèvent des métiers relatifs à la cuisine. Un commis de cuisine peut aspirer à un salaire compris entre 1400 et 1700 euros par mois selon les employeurs et leur notoriété. Les offres d’emploi pour un commis de cuisine en apprentissage ne sont pas très répandues, mais on peut en trouver quelques-unes sur des sites spécialisés comme Emploi.yakaz.fr, par exemple. (salaire constaté en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Comment devenir formateur en informatique ? (études, débouchés)

Vous avez de solides connaissances en informatique, vous êtes pédagogue et souhaitez enseigner : pourquoi ne pas exercer le métier de formateur en informatique ? Cet article détaille les fonctions du formateur, comment accéder au métier et enfin vous propose des adresses utiles pour des informations complémentaires.
Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Agent d'escale : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Agent d'escale : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

L'agent d'escale est la personne qui a pour fonction d'accueillir et d'informer les voyageurs dans les aéroports. Il représente la compagnie aérienne qui le recrute. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez dans cet article, le guide complet : des informations sur le métier d'agent d'escale, la formation à suivre et les perspectives professionnelles de ce métier. Voici tout ce que vous devez savoir.
Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Vous êtes intéressé par le métier d'opticien, mais vous ne savez pas s'il est possible de bien vivre avec un tel salaire. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce que gagne un opticien, et comment il vit en fonction de son lieu de résidence. Avec ces quelques explications, votre vision des choses va s'éclairer.