Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine sont nombreux à travers tout le pays. Parmi eux, on peut citer entre autres : Le Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise (CNF-CE) qui se trouve au 38, rue des Mathurins à Paris. Il y a aussi l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA, situé au 13, place du général de Gaulle à Montreuil. Ou encore l’INFA au 5-9, rue Anquetil à Nogent-Sur-Marne. Le métier de commis de cuisine est généralement effectué en apprentissage. Ce qui donne donc le droit à une rémunération; même si la personne est encore en formation.

Les programmes

Les programmes de formation pour devenir commis de cuisine sont assez complets pour fournir le meilleur aux participants. Les matières enseignées concernent : - L’organisation du travail.
- La détermination des besoins en matériel.
- Le choix du matériel approprié.
- L’identification des produits.
- La vérification de la qualité des produits.
- Le traitement préliminaire des denrées.
- Le taillage.
- L’éminçage.
- La réalisation d’assemblages.
- Les découpes,.
- Les tranchages et filetages… A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de mettre en œuvre des techniques de fabrication culinaire, utiliser correctement le matériel de service et respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Les débouchés potentiels

Le commis de cuisine se trouve à la base de tous les métiers de la cuisine. En étant apprenti, il peut connaître toutes les facettes du métier en observant et en pratiquant les différentes procédures dans toutes les tâches qui relèvent des métiers relatifs à la cuisine. Un commis de cuisine peut aspirer à un salaire compris entre 1400 et 1700 euros par mois selon les employeurs et leur notoriété. Les offres d’emploi pour un commis de cuisine en apprentissage ne sont pas très répandues, mais on peut en trouver quelques-unes sur des sites spécialisés comme Emploi.yakaz.fr, par exemple. (salaire constaté en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

Concours des impôts : liste des concours et comment s'inscrire

L’univers fiscal vous intéresse ? Vous aimeriez avoir une chance d’être embauché dans un centre d’impôt ? Il est important de savoir que ce secteur d’activité appartient à la fonction publique. Il vous faudra donc réussir un concours avant de pouvoir vous lancer dans cette carrière. Il existe trois types de concours dans ce domaine, le concours d’agent, celui de contrôleur, et enfin le concours d’inspecteur des impôts.
Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.
Apprendre le portugais gratuitement sur Internet : le guide complet

Apprendre le portugais gratuitement sur Internet : le guide complet

Après l'espagnol, le portugais est la langue la plus parlée en Amérique latine, mais pas seulement. En effet, on trouve des lusophones (personnes parlant le portugais) partout dans le monde (Brésil, Mozambique, Macao, Portugal, Cap-Vert, Timor-Oriental, Angola, Açores). Si vous souhaitez vous familiariser avec les rudiments de la langue, ou approfondir vos connaissances, Internet met gratuitement à votre disposition de nombreux sites répondant à tous vos besoins.
Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Être attaché commercial, profession qui offre encore de patentes occasions de prospérité, requiert une solide motivation. Votre ambition et votre détermination vous aideront à accommoder toutes les vertus indispensables à un bon achèvement professionnel dans ce secteur. Comment devenir attaché commercial ? Voici un certain nombre de conseils afin de devenir attaché commercial et de connaître toutes les ficelles du métier.