Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine

Les organismes de formation pour devenir commis de cuisine sont nombreux à travers tout le pays. Parmi eux, on peut citer entre autres : Le Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise (CNF-CE) qui se trouve au 38, rue des Mathurins à Paris. Il y a aussi l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA, situé au 13, place du général de Gaulle à Montreuil. Ou encore l’INFA au 5-9, rue Anquetil à Nogent-Sur-Marne. Le métier de commis de cuisine est généralement effectué en apprentissage. Ce qui donne donc le droit à une rémunération; même si la personne est encore en formation.

Les programmes

Les programmes de formation pour devenir commis de cuisine sont assez complets pour fournir le meilleur aux participants. Les matières enseignées concernent : - L’organisation du travail.
- La détermination des besoins en matériel.
- Le choix du matériel approprié.
- L’identification des produits.
- La vérification de la qualité des produits.
- Le traitement préliminaire des denrées.
- Le taillage.
- L’éminçage.
- La réalisation d’assemblages.
- Les découpes,.
- Les tranchages et filetages… A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de mettre en œuvre des techniques de fabrication culinaire, utiliser correctement le matériel de service et respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Les débouchés potentiels

Le commis de cuisine se trouve à la base de tous les métiers de la cuisine. En étant apprenti, il peut connaître toutes les facettes du métier en observant et en pratiquant les différentes procédures dans toutes les tâches qui relèvent des métiers relatifs à la cuisine. Un commis de cuisine peut aspirer à un salaire compris entre 1400 et 1700 euros par mois selon les employeurs et leur notoriété. Les offres d’emploi pour un commis de cuisine en apprentissage ne sont pas très répandues, mais on peut en trouver quelques-unes sur des sites spécialisés comme Emploi.yakaz.fr, par exemple. (salaire constaté en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux usa ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux états-unis, dans le but d’améliorer votre anglais. notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux états-unis et les aides financières destinées à vous aider.
Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. le métier de designer produit est celui qu’il faut. egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. n’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.
Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'opca auquel l'entreprise est rattachée.
Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Le secteur de la vente et du commerce a toujours été porteur d'emplois, et il peut être intéressant, face à un marché concurrentiel où les postes sont rares, d'opter pour cette filière. cependant, il convient de connaître en détail les différentes formations de vente qui peuvent être suivies dans les écoles de commerce en france, afin de trouver le cursus le plus adapté à ses envies et l'école la plus abordable d'un point de vue financier.