Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir conseiller en insertion professionnelle (formation, études, débouchés)

Il existe plusieurs solutions pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Par le biais de la formation initiale, une licence professionnelle est possible ou en formation professionnelle, il existe des formations pour adultes de conseiller en insertion professionnelle. Au terme de la validation du diplôme, le métier consistera à accompagner, à aider des personnes à rechercher des solutions à leur difficulté d'insertion à l'emploi en leur permettant d'accéder à un emploi.

Qu'est-ce que le conseiller en insertion professionnelle, quelles compétences et aptitudes sont recherchées

Le métier consiste à informer, à accompagner, à aider des personnes à élaborer leur parcours d'insertion, à rechercher des solutions pour leur permettre d'accéder à l'emploi. Pour travailler dans ce domaine, il est important de bien connaître le marché du travail, les politiques de l'emploi, du droit et de la formation. Il faut également faire preuve de qualités d'écoute, de sens du conseil afin d'analyser et d'évaluer le projet et pouvoir activer les partenariats pour monter des actions et des parcours d'insertion sur un territoire donné.

Quelles sont les formations/études qui mènent à cet emploi, quelles sont les débouchés

Des formations diplômantes existent dans ce domaine tel que la licence professionnelle CEFI (conseil, emploi, formation, insertion) dispensée par plusieurs universités. Ensuite, il est toujours possible de s'orienter vers ce domaine par le biais de la formation professionnelle telle que la formation diplômante de conseiller en insertion professionnelle que peuvent faire plusieurs organismes de formation par exemple l'AFPA. Les débouchés et les structures dans lesquelles vous pouvez travailler après l'obtention du diplôme sont multiples. Il existe les missions locales qui aident les jeunes de 16 à 25 ans, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, les entreprises d'insertion, les centres de formation, les différents organismes liés à l'emploi... Les domaines dans lesquels vous pouvez vous orienter peuvent être très différents également, mais seront tous liés à l'emploi, la formation, l'hébergement, les services sociaux...

Quelques adresses utiles

Afin de préparer au mieux votre orientation vers ce métier de conseiller en insertion professionnelle, il existe plusieurs moyens de vous renseigner sur cette activité. Tout d'abord, il n'est pas impensable de contacter un organisme qui emploie des conseillers en insertion professionnelle telle qu'une mission locale ou autre. Ensuite, renseignez-vous auprès d'université, aller chercher sur internet les informations concernant ce métier. De plus, afin de vous familiariser avec le métier, il vous est possible de faire une période de découverte en entreprise pour vous rendre compte de la réalité du terrain. Voici quelques sites utiles : Afpa.fr, Orientation-formation.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.
Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. En effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. Des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. Cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.
Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.
Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'horticulture est un métier pluriel, qui balaie un vaste secteur de compétences. Des jardins à la culture vivrière, les horticulteurs sont partout présents pour améliorer et embellir notre cadre de vie. Qu'il s'agisse d'un jardin paysagé ou du bouquet qui orne la table de votre salon, ils sont présents à tous les niveaux. Nous vous proposons un guide des formations amenant à ce métier, ainsi que les débouchés de cette filière florissante.