Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. Si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. Cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. Voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière

Présentation du métier d'inspecteur d'hygiène hospitalière L'inspecteur d'hygiène hospitalière possède une mission d'audit de l'hygiène en milieu hospitalier. Il a pour tâche d'analyser et de prévenir les risques d'hygiène liés aux agents chimiques, physiques ou biologiques. Il doit également contrôler la qualité de l'hygiène d'un établissement médical. Son rôle est avant tout de prévenir les maladies liées à une mauvaise hygiène des locaux ou à une mauvaise désinfection du matériel médical. L'hygiène en milieu hospitalier est primordiale, car il s'agit d'un milieu où les germes et microbes sont en forte concentration. Les patients mais aussi le personnel soignant peuvent être vecteur de maladies sérieuses, sans le respect d'une hygiène stricte. En effet, il faut éviter à tout prix les maladies nosocomiales (maladies transmises en milieux hospitaliers). A l'occasion de son travail, l'inspecteur d'hygiène hospitalière effectue des contrôles de conformité, donne des conseils et participe aux enquêtes. A la fin de la visite d'un établissement hospitalier, il pourra rédiger des comptes rendus et faire des propositions pour améliorer l'hygiène et la sécurité dans l'établissement. Les qualités requises pour faire ce travail Pour devenir inspecteur d'hygiène hospitalière, il est nécessaire d'être une personne rigoureuse, qui a le sens de l'analyse. Il faut bien sûr avoir une excellente maîtrise des notions d'hygiène en milieu hospitalier. L'inspecteur d'hygiène devra avoir le sens du relationnel pour apporter son expertise au sein de l'hôpital et se faire entendre parfaitement.

La formation et les débouchés professionnels de l'inspecteur d'hygiène hospitalière

La formation pour devenir inspecteur d'hygiène hospitalière Pour exercer le métier d'inspecteur d'hygiène hospitalière, il faudra suivre une formation en hygiène sanitaire. Vous pouvez le faire auprès du CNAM, qui propose des formations en hygiène hospitalière et permet de passer des diplômes universitaires, dans le domaine. Vous pouvez également intégrer une école de la santé publique, sur concours. Il en existe plusieurs, par exemple, l'école de la santé publique de Nancy, l'école des hautes études de santé publique de Rennes ou l'Université Paris 7. Au programme de la formation, vous apprendrez la physique et la chimie (notions de base liées à l'hygiène), la stérilisation hospitalière, l'infection et la désinfection hospitalière, l'évaluation et la prévention des risques d'hygiène, l'audit de lavage des mains, la méthodologie de l'audit interne et sa procédure et enfin, le droit de l'hygiène et de la sécurité en milieu hospitalier. Les débouchés professionnels des inspecteurs d'hygiène hospitalière La majorité des inspecteurs d'hygiène hospitalière sont des agents de la fonction publique. Ils peuvent également travailler dans des cliniques privées. En début de carrière, l'inspecteur peut prétendre à une rémunération d'environ 1 500€, avec le temps et l'expérience, l'inspecteur pourra gagner jusqu'à 3 500€ brut par mois. Lorsqu'il travaille dans le domaine privé, son salaire peut varier selon l'établissement qui l'emploie.

Articles de la même catégorie Formation

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes passionné d'automobile et que vous cherchiez un métier porteur, celui de technicien de maintenance automobile est peut être fait pour vous. Voici une explication des formations à suivre et des débouchés possible dans ce type de secteur. Vous découvrirez également ce qui vous attend comme type de travail et enfin ce que vous pourrez espérer gagner comme salaire.
Comment devenir géomètre ? (Conseils, guide pratique)

Comment devenir géomètre ? (Conseils, guide pratique)

Comment devenir géomètre ? Il s'agit d'un métier mal connu. La profession de géomètre ou géomètre topographe est-elle accessible à tous ? Quel est le salaire d'un géomètre débutant ? Dans quel secteur le géomètre peut-il travailler ? Quelles sont les qualités ou compétences que requiert le métier de géomètre ? Retrouvez ici toutes les informations pour devenir géomètre.
Descritptif du poste : secrétariat téléphonique médical

Descritptif du poste : secrétariat téléphonique médical

Décrocher le téléphone en l'absence de votre secrétaire vous interrompt dans votre consultation ? Vous trouvez que les charges de secrétariat empiètent trop sur votre réelle activité médicale ? Pourquoi ne pas avoir recours à un service de secrétariat téléphonique médical ? Voici comment se présentent les services du télé secrétariat pour gérer votre agenda médical.
Auditeur externe : comment le devenir ?

Auditeur externe : comment le devenir ?

Être auditeur est un métier de prestige. Il s'agit d'une profession rémunératrice et intéressante professionnellement. Il existe les auditeurs internes qui veillent au bon fonctionnement de l'entreprise. L'audit au sens général ou l'audit externe consiste à vérifier que les comptes d'une entreprise sont justes. Après une présentation du métier, cet article donne quelques informations pour avoir un emploi d'auditeur.