Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.

Comment finance-t-on le plan de formation annuel d'une entreprise ?

Chaque entreprise a une obligation (calculée en fonction de la masse salariale de l'entreprise) de cotiser à un Opca (Organisme Collecteur Agréé) de la branche si l'activité de l'entreprise fait partie d'une branche professionnelle ou à un Opca interprofessionnel. Ces organismes sont là pour collecter ces fonds, pour les redistribuer dans le cas de formation et pour accompagner les entreprises adhérentes pour monter leur plan de formation. Ensuite, l'entreprise peut également utiliser ses fonds propres en complément pour financer les formations de ses salariés.

Pourquoi établir un plan annuel de formation dans l'entreprise

Le programme de formation annuel de l'entreprise doit être monté en amont et adapté aussi en fonction de la classification des actions obligatoires pour le financement de celles-ci. Il existe 3 catégories de classification. - Les actions d'adaptation au poste de travail. - Les actions liées au maintien ou à l'évolution dans l'emploi. - Les actions liées au développement des compétences. Pour ce faire, le programme de formation annuel de l'entreprise va répondre au besoin de recensement, mais également de hiérarchisation des actions de formation qui seront organisées dans l'année.

Que doit-il contenir ?

Le programme de formation annuel de l'entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments. Il indique pour chaque action. - Les salariés concernés par l'action de formation. - Les responsables. - Les intervenants (s'ils sont connus). - Les objectifs de la formation. - Le calendrier prévisionnel. Il doit également comporter le budget prévisionnel de l'année pour les formations inscrites. Il doit également contenir un bilan de l'année écoulée tant sur le point quantitatif que qualitatif (bilan statistique, bilan financier et commentaires sur les actions les plus importantes menées sur l'année précédente et s'il y a eu les difficultés rencontrées pour monter les actions de formation prévues.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Enfin, vous allez avoir 16 ans et vous allez pouvoir commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée avec vos parents. Vous avez plus de 17 ans et vous voulez vous inscrire dans une auto-école pour préparer votre permis. Mais comment savoir que cette auto-école est mieux que l'autre et comment trouver le meilleur moniteur ?
Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Si vous voulez vous reconvertir dans un nouvel emploi et que vous voulez que votre entreprise finance votre formation, il faudra faire la demande d'un congé individuel de formation (CIF). Le CIF permet de suivre en un an, à temps plein ou partiel, la formation de son choix, pendant les heures de travail. Nous allons voir comment fonctionne ce congé de formation.
Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le français est souvent représenté avec une baguette de pain en plus du vin et du saucisson. L'image est caricaturale, mais la France est réputée dans l'art culinaire et en particulier dans la boulangerie et la pâtisserie. Bon nombre d'artisans se sont fait un nom à l'étranger. Dur, mais porteur d'emplois, voici comment devenir apprenti boulanger ou pâtissier.
Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus prononcé, il est souvent primordial, particulièrement dans le cadre professionnel, de parler anglais. C’est la langue internationale ! Aussi, même si cela paraît fastidieux et compliqué, avec un peu d’implication et ces nombreux conseils à mettre en œuvre, vous pourrez bientôt vous exprimer en anglais.