Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Sciences Po est un terme qui désigne les instituts d’études politiques. Les personnes désirant de faire carrière dans la politique, dans la haute administration et même dans le secteur privé auront beaucoup plus de chance de réussir en faisant Sciences Po. Toutefois, suivre cette formation n’est pas une mince affaire et il faut d’abord savoir comment entrer aux Sciences Po.

Comment entrer aux Sciences Po ?

Le recrutement des étudiants en Sciences Po est très sélectif. L’admission se fait par concours et il existe généralement trois concours distincts. Il y a tout d’abord le concours d’entrée en première année, réservé aux bacheliers de l’année de la session ou de l’année précédente. Ensuite, il y a le concours d’entrée en deuxième année, destiné aux étudiants du 1er cycle universitaire ou classe préparatoire. Enfin, il y a le concours d’entrée en Master pour les étudiants en deuxième cycle ou ceux des grandes écoles.

Conseils pratiques

Le concours concerne les épreuves suivantes : - la culture générale, - l’histoire, - Une épreuve de langue et une épreuve sur document pour les premières années. Le concours en deuxième année intègre en plus, des matières au choix comme :- le droit constitutionnel, - l’économie ou la sociologie, - mais aussi une épreuve orale. En master :- le droit privé, - les institutions politiques, - l’économie et la gestion d’entreprise seront interrogées. Ceux qui veulent réussir et entrer à Sciences Po doivent donc maîtriser parfaitement ces différents domaines qui concernent chaque concours. Il existe également des offres de préparation et des stages donnés par des établissements privés en vue de préparer les étudiants aux différents concours.Il est également possible de se procurer des livres de Sciences Po pour mieux se préparer.

Mon avis

À mon avis, la meilleure façon d’entrer à Sciences Po est de passer le concours d’entrée en première année. C’est plus accessible, car les étudiants qui vont concourir auront les mêmes chances, car n’ayant encore qu’un seul diplôme qui est le bac. Par contre, si la réussite n’était pas au rendez-vous pour l’entrée en première année, il faudrait se résigner à participer aux autres concours et maîtriser au maximum leurs sujets, quitte à suivre les offres de préparation et les stages qui existent afin d’optimiser les chances même s’ils sont assez coûteux.

Articles de la même catégorie Formation

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Animateur de vente : formations, salaires, débouchés

Un animateur une animatrice de vente s'appelle aussi un démonstrateur / démonstratrice. Cette appellation fait allusion au rapport le vendeur et le client et le processus de persuasion impliqué. Le métier de la vente requière plusieurs qualités personnelles et professionnelles. Cet article vise à vous présenter ce métier au vu du marché d'emploi.
Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

À une époque où les entreprises ne jurent que par la maîtrise des coûts, le rôle de l'auditeur interne est plus que jamais prédominant. Quel est le rôle de ce maillon essentiel dans la gestion de l'entreprise ? Quels sont les formations à suivre et les débouchés offerts par cette profession ?
Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Le cours d'art floral : le guide complet (études, compétences...)

Du bouquet de la mariée à la décoration du hall de l'hôtel Georges V, les décorateurs floraux savent sublimer un objet, ou un endroit, par l'usage des plantes et fleurs qui nous entourent. Élevé au rang de pilier des connaissances essentielles d'une maîtresse de maison au Japon, où il prend une fonction métaphysique, l'art floral permet l'expression artistique par l'émerveillement devant la nature. Voici un guide des cours d'art floral disponibles, pour une découverte ou un perfectionnement.
Le City YMCA et ses objectifs

Le City YMCA et ses objectifs

Le Young Men's Christian Association (Y.M.C.A.) compte des bénévoles et des bénéficiaires de tous niveaux sociaux sans restriction d’âge, de toutes races et religions. C’est l’une des structures associatives qui dispose du plus grand nombre d’activités liées à l’éducation, aux loisirs et aux services de santé. Il fait spécialement la promotion de la tradition du camping, de l'éducation aux principes moraux ainsi que des projets de bénévolat mondiaux.