Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Sciences Po est un terme qui désigne les instituts d’études politiques. Les personnes désirant de faire carrière dans la politique, dans la haute administration et même dans le secteur privé auront beaucoup plus de chance de réussir en faisant Sciences Po. Toutefois, suivre cette formation n’est pas une mince affaire et il faut d’abord savoir comment entrer aux Sciences Po.

Comment entrer aux Sciences Po ?

Le recrutement des étudiants en Sciences Po est très sélectif. L’admission se fait par concours et il existe généralement trois concours distincts. Il y a tout d’abord le concours d’entrée en première année, réservé aux bacheliers de l’année de la session ou de l’année précédente. Ensuite, il y a le concours d’entrée en deuxième année, destiné aux étudiants du 1er cycle universitaire ou classe préparatoire. Enfin, il y a le concours d’entrée en Master pour les étudiants en deuxième cycle ou ceux des grandes écoles.

Conseils pratiques

Le concours concerne les épreuves suivantes : - la culture générale, - l’histoire, - Une épreuve de langue et une épreuve sur document pour les premières années. Le concours en deuxième année intègre en plus, des matières au choix comme :- le droit constitutionnel, - l’économie ou la sociologie, - mais aussi une épreuve orale. En master :- le droit privé, - les institutions politiques, - l’économie et la gestion d’entreprise seront interrogées. Ceux qui veulent réussir et entrer à Sciences Po doivent donc maîtriser parfaitement ces différents domaines qui concernent chaque concours. Il existe également des offres de préparation et des stages donnés par des établissements privés en vue de préparer les étudiants aux différents concours.Il est également possible de se procurer des livres de Sciences Po pour mieux se préparer.

Mon avis

À mon avis, la meilleure façon d’entrer à Sciences Po est de passer le concours d’entrée en première année. C’est plus accessible, car les étudiants qui vont concourir auront les mêmes chances, car n’ayant encore qu’un seul diplôme qui est le bac. Par contre, si la réussite n’était pas au rendez-vous pour l’entrée en première année, il faudrait se résigner à participer aux autres concours et maîtriser au maximum leurs sujets, quitte à suivre les offres de préparation et les stages qui existent afin d’optimiser les chances même s’ils sont assez coûteux.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.
Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Formation HACCP en France : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

La sécurité alimentaire est l’élément clef du secteur agro-alimentaire, et de la restauration. Garantir une sécurité maximale dans la production, le transport ou l'assemblage et la vente est une priorité placée sous la haute surveillance de la procédure HACCP. De la traçabilité au respect de la chaîne du froid, en passant par les règles d'hygiène les plus complètes, les normes HACCP font force de loi. Voici où trouver des formations pour établir votre contrôle HACCP.
Description et des Cours Minerve (Ecole à distance)

Description et des Cours Minerve (Ecole à distance)

L’école Minerve est l’un des plus anciens organismes français de formation à distance. Il fut créé, juste après la guerre, en 1947. Il propose quatre types d’enseignements : le paramédical, le social, la petite enfance et les services à la personne. Chacun de ces créneaux dispose d’un vrai gisement d’emplois. Cela est donc particulièrement intéressant en cas de recherche d’emploi.
Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Le secteur de la vente et du commerce a toujours été porteur d'emplois, et il peut être intéressant, face à un marché concurrentiel où les postes sont rares, d'opter pour cette filière. Cependant, il convient de connaître en détail les différentes formations de vente qui peuvent être suivies dans les écoles de commerce en France, afin de trouver le cursus le plus adapté à ses envies et l'école la plus abordable d'un point de vue financier.