Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Sciences Po est un terme qui désigne les instituts d’études politiques. Les personnes désirant de faire carrière dans la politique, dans la haute administration et même dans le secteur privé auront beaucoup plus de chance de réussir en faisant Sciences Po. Toutefois, suivre cette formation n’est pas une mince affaire et il faut d’abord savoir comment entrer aux Sciences Po.

Comment entrer aux Sciences Po ?

Le recrutement des étudiants en Sciences Po est très sélectif. L’admission se fait par concours et il existe généralement trois concours distincts. Il y a tout d’abord le concours d’entrée en première année, réservé aux bacheliers de l’année de la session ou de l’année précédente. Ensuite, il y a le concours d’entrée en deuxième année, destiné aux étudiants du 1er cycle universitaire ou classe préparatoire. Enfin, il y a le concours d’entrée en Master pour les étudiants en deuxième cycle ou ceux des grandes écoles.

Conseils pratiques

Le concours concerne les épreuves suivantes : - la culture générale, - l’histoire, - Une épreuve de langue et une épreuve sur document pour les premières années. Le concours en deuxième année intègre en plus, des matières au choix comme :- le droit constitutionnel, - l’économie ou la sociologie, - mais aussi une épreuve orale. En master :- le droit privé, - les institutions politiques, - l’économie et la gestion d’entreprise seront interrogées. Ceux qui veulent réussir et entrer à Sciences Po doivent donc maîtriser parfaitement ces différents domaines qui concernent chaque concours. Il existe également des offres de préparation et des stages donnés par des établissements privés en vue de préparer les étudiants aux différents concours.Il est également possible de se procurer des livres de Sciences Po pour mieux se préparer.

Mon avis

À mon avis, la meilleure façon d’entrer à Sciences Po est de passer le concours d’entrée en première année. C’est plus accessible, car les étudiants qui vont concourir auront les mêmes chances, car n’ayant encore qu’un seul diplôme qui est le bac. Par contre, si la réussite n’était pas au rendez-vous pour l’entrée en première année, il faudrait se résigner à participer aux autres concours et maîtriser au maximum leurs sujets, quitte à suivre les offres de préparation et les stages qui existent afin d’optimiser les chances même s’ils sont assez coûteux.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir agent de la fonction publique : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir agent de la fonction publique : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Pour devenir agent de la fonction publique, en général, il faut passer un concours. Il ne vous posera pas trop de problème si vous venez de quitter le cursus scolaire, car vous serez familiarisé avec des contrôles écrits et oraux. Mais une formation peut s'avérer nécessaire. Il en existe beaucoup avec le développement d'internet, alors laquelle aura votre préférence ?
Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Si l’anglais occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et professionnels actuels, il ne faudrait pas négliger la place de la langue allemande. Que cela soit par sa puissance économique ou son statut d'acteur politique, l'Allemagne est une puissance européenne importante. Par ailleurs, la richesse de sa culture littéraire et philosophique est indéniable. Il est donc intéressant de s'orienter vers un emploi de traducteur en allemand. Voici les formations et cursus de cette profession.
Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Vous êtes amoureux de la littérature, et souhaitez faire de l'édition votre métier ? Dans ce domaine, le nombre de métier est important et varié. Vous rêvez de suivre un auteur du début à la fin de la publication de son livre, en passant par la correction ou la mise en page ? Voici donc un petit bilan sur les métiers de l'édition, ainsi que sur les diplômes existants.
Traducteur assermenté : le guide complet

Traducteur assermenté : le guide complet

Le traducteur est le lien entre des personnes ne parlant pas la même langue, il est indispensable dans de nombreux domaines. Le traducteur est un expert, son travail demande une extrême rigueur. Ce métier vous attire ? Vous l'avez comme option dans votre plan de carrière ? Alors vous trouverez dans cet article la description du métier, la présentation des formations nécessaires et des débouchés, mais également le salaire qu'offre ce poste.