Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. La voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.

Le métier de secrétaire

Le terme de secrétaire est assez général car la fonction, aujourd'hui, n'a plus rien à voir avec ce qui existait il y a encore trente ans. En effet, on parlait auparavant de sténodactylo, mais depuis le développement des nouvelles technologies (ordinateur, téléphone), la secrétaire est devenue une gestionnaire qui doit connaître son "entreprise". Ainsi, elle doit être rigoureuse, ordonnée et savoir être autonome en fonction des tâches qui lui sont demandées. Elle est le lien indispensable entre les clients, patients, administrés et le "patron", suivant le lieu où elle exerce. Discrète, disponible, elle doit avoir des facilités d'expression orale et écrite. Elle doit avoir, de plus, un sens inné du relationnel.

La formation et les aides

La formation initiale pour être secrétaire est d'obtenir un Bac Stg gestion ou communication pour continuer sur un Bts, ou effectuer un Bac Pro secrétariat. Mais, des formations rémunérées existent, si vous voulez changer de métier ou vous perfectionner, pour atteindre un niveau supérieur. Pôle emploi et les sites des métiers régionales vous informeront sur la formation de secrétaire rémunérée disponible au moment de votre recherche et les modalités de prise en charge suivant votre situation (chômeur ou salarié). En effet, les chômeurs peuvent bénéficier des formations rémunérées s'ils touchent les Assedic Are. Leur allocation sera alors transformée en allocation de formation reclassement. L'Afpa propose une formation en alternance avec un rythme de 13 semaines en formation et 38 semaines en entreprise (1 semaine campus et 3 semaines entreprise). Un employeur doit accepter de signer un contrat de professionnalisation. La formation se décompose en modules : - Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance.
- Module 1 : assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
- Module 2 : réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise.
- Module final : examen devant un jury de professionnels en vue du diplôme. Le Fongecif de votre région (fond de gestion des congés individuels de formation) prend en charge les formations en Cif, en Dif (droit individuel de formation) ou les Vae. Pour ces dernières, il faut avoir au moins trois ans d'expérience en rapport avec le diplôme demandé. La fonction publique se charge de ses formations internes par le biais de la Cnfpt, mais vous devez, auparavant, être fonctionnaire (consultez Fonction-publique.gouv.fr). Vous pouvez effectuer une formation par correspondance tout en restant salarié. Voir les modalités de prise en charge éventuelles avec votre employeur, le conseil général ou Pôle emploi.

Les débouchés potentiels

Le terme généraliste de secrétaire est complété par : - Secrétaire bureautique.
- Secrétaire médicale.
- Secrétaire administrative. Et ouvre la possibilité d'exercer son métier dans des lieux divers comme fonctionnaire ou salariée. En effet, outre les entreprises, vous pouvez travaillez : - Dans une collectivité.
- Dans un établissement scolaire.
- Dans un hôpital.
- A l'armée… Les salaires débutent à 1200 euros brut (Salaire constaté en mai 2011), mais évoluent suivant votre spécialité. Les effectifs sont en baisse malgré un recrutement actif, car le métier est lié intimement à l'évolution des médias informatiques.

Articles de la même catégorie Formation

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. Soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
Où prendre des cours de danse orientale à Paris ?

Où prendre des cours de danse orientale à Paris ?

Très à la mode depuis quelques années, la danse orientale est un loisir en plein essor qui peut être pratiqué de manière ludique dans de nombreuses écoles et associations de danse en France. En région parisienne, il est possible de trouver de bonnes adresses pour suivre des cours de qualité à petits prix, adaptés à tous les niveaux et dans des conditions agréables.
Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.