Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir esthéticienne ?

La mode, la coiffure, le maquillage, les soins de beauté font partie de vos passions ? Vous souhaitez intégrer un secteur en développement dans de nombreuses voies, allant du service à domicile à l'esthétique masculine, en passant par le domaine artistique ? Pourquoi ne pas choisir de devenir esthéticienne ? Voici les formations, les études et les débouchés potentiels de ce métier en plein essor.

Les études

Quel que soit votre choix professionnel final, vous devrez commencer par un CAP esthétique-cosmétique. Vous serez formé(e)s durant deux ans, au sein d'un lycée professionnel ou d'un CFA, en alternance le cas échéant. Avec ce diplôme, vous pouvez commencer à exercer. Vous pourrez poursuivre votre cursus par un Bac pro esthétique, préparé le plus souvent dans les mêmes établissements. Il vous sera nécessaire de l'obtenir si vous souhaitez vous établir à votre compte. Enfin, pour rejoindre des postes de direction, ou les grandes enseignes, il sera préférable d'aller jusqu'à un BTS esthétique, qui se prépare lui aussi en alternance sur deux ans. On notera d’ailleurs que les candidats de la filière STG sont nombreux dans ce domaine ! Bon à savoir
Attention, dans toutes ces formations, les matières techniques priment, mais les matières générales ne sont jamais négligées : français, histoire-géographie, mathématiques, gestion sont des éléments essentiels dans l'obtention de votre diplôme.

Les formations

Les centres de formation sont nombreux. Les lycées professionnels et les CFA proposent des cursus classiques, au sein desquels la scolarité est gratuite. Pour le CAP, il n’existe que trois organismes privés, et travaillant à distance : Educatel, Karis et le CNFID. Il semble que les cours d'esthétique soient plus pertinents chez Karis. L’école privée Mireille à Marseille, forme dès le CAP. En outre, elle propose des formations de coiffure et de haute coiffure.
Pour le Bac Pro et le BTS, vous trouverez encore une fois des formations classiques, et plusieurs écoles privées, soit dans votre ville, soit à distance. Une formation coûte entre 3500 et 4000€ (montant constaté en mai 2011) par an. On citera par exemple Pigier, ou le groupe ISIPCA, mais la liste est longue : consultez le site letudiant.fr, qui en offre un annuaire très complet et éclairé. N'hésitez pas à vous renseigner largement sur votre future école, sur les forums : les plus coûteuses ne sont pas nécessairement les meilleures. Si vous étudiez dans le cadre des formations pour adulte, rapprochez-vous du Pôle Emploi, ou de l'AFPA, ils pourront également vous aider à faire valoir vos droits en matière de financement des études.

Les débouchés

Selon votre niveau d'études et vos envies, vous pourrez travailler dans un institut de beauté, ou ouvrir le vôtre. Cependant, d'autres marchés se développent rapidement ! L'esthétique à domicile par exemple permet aux clients une plus grande flexibilité dans les heures de RDV (évidemment, vous devrez admettre de travailler en horaires décalés). Le marché de la beauté masculine mérite attention, car il est lui aussi en plein développement ; de réelles opportunités se présentent pour celles et ceux qui auraient choisi d'orienter leurs études sur cet axe. Titulaire d'un BTS, vous pouvez essayer d'entrer dans les entreprises conceptrices des produits cosmétiques, en marketing et service commercial.
Enfin, les centres de remise en forme, les centres de vacances, les grands hôtels, sont d'excellents clients de l'esthétique, que vous soyez salariée, ou que vous vous risquiez au conseil personnalisé en esthéticienne freelance.

Articles de la même catégorie Formation

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.
Le DIF : Informations, conseils, formations

Le DIF : Informations, conseils, formations

Le droit individuel à la formation (DIF) est un droit acquis par les salariés au sein de leur entreprise. Il leur donne la possibilité de suivre une formation continue. Un site Internet est consacré au DIF, pour nous fournir toutes les informations nécessaires et utiles sur les formations. Les centres de formation sont nombreux et difficilement comptables.
Le guide pour la haute montagne

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.
Où s'inscrire pour devenir jeune fille au pair au Canada ?

Où s'inscrire pour devenir jeune fille au pair au Canada ?

La jeune fille au pair s'occupe des enfants de la famille, en contrepartie, elle est logée et nourrie par celle-ci. Le séjour au pair est réglementé. Si vous êtes intéressé par un séjour au pair au Canada, il faudra chercher un organisme où s'inscrire et trouver la famille qui vous conviendra le mieux. Voici le guide complet pour devenir fille au pair.