Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir agent de la fonction publique ? (Formation, études, adresses, conseils)

La fonction publique est un employeur majoritairement présent sur tout le territoire. Il offre une palette d'emplois différents et chaque personne peut y trouver son bonheur. Quand on pense à la fonction publique (en fait, il en existe trois), on s'attache à la sécurité de l'emploi (une fois titulaire) en comparaison avec le privé. Mais comment devenir fonctionnaire ?

Qu'est-ce qu'un agent de la fonction publique ?

La fonction publique est décomposée en trois grandes fonctions : la territoriale, l'Etat et l'hospitalière. La territoriale, la plus proche de la population, regroupe des emplois de proximité. Exemples : - Secrétaire de mairie que vous contactez pour le moindre document administratif. - Adjoints administratifs ou rédacteurs dans un conseil général ou régional qui s'occupent de la vie de tous les jours des associations, des administrés, etc. - Dans le domaine de la sécurité, vous trouverez les emplois de pompiers ou de police municipale. - Dans l'éducation, l'ATSEM s'occupe de vos enfants en maternelle. La fonction publique hospitalière regroupe tous les métiers en rapport avec le médical et le paramédical tels que : infirmière, aide soignant, secrétariat médical, cadres de direction, travailleurs sociaux, etc. La fonction publique d'Etat comprend des emplois comme contrôleur des impôts, le trésor public, la douane, professeur ou encore agent de la restauration.

Comment devenir agent de la fonction publique ?

Il n'existe pas vraiment de formation d'agent de la fonction publique puisque le métier est accessible par concours. Trois catégories déterminent le niveau des agents. La catégorie A englobe les cadres, la catégorie B les employés-cadres moyens et la catégorie C tous les autres (principalement accessible sans diplôme particulier). La formation des futurs fonctionnaires s'effectue de diverses manières suivant leur cursus scolaire. En effet, tout dépend du niveau d'accès au concours. Des organismes de préparation proposent des formations, soit dans des écoles, des instituts, des centres de gestion, dans les CNFPT, dans les GRETA, ou encore dans les mairies. Des cours par correspondance peuvent être suivis (CNED, Minerve) pour aborder plus sereinement le concours. Celui-ci est composé en règle générale d'une épreuve d'admissibilité écrite, puis d'une épreuve d'admission orale. La décomposition des thèmes est différente suivant l'emploi convoité. Les sites Internet Fonction-publique.gouv.fr, Emploipublic.fr ou Lagazettedescommunes.fr, Infirmier.com renseignent sur les différentes modalités des concours et sur les dates de ceux-ci.

Mon avis

Un agent qui réussit un concours n'a pas la garantie d'un emploi. Inscrit sur une liste d'aptitude, c'est à lui de consulter les bourses d'emploi de la fonction publique. Les tendances actuelles sont à l'embauche de contractuels : avantage ou inconvénient ? La rémunération est au minimum de 1365€ brut par mois (montant constaté en mai 2011) sans compter les primes, indemnités ou avantages en nature.

Articles de la même catégorie Formation

Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

À une époque où les entreprises ne jurent que par la maîtrise des coûts, le rôle de l'auditeur interne est plus que jamais prédominant. Quel est le rôle de ce maillon essentiel dans la gestion de l'entreprise ? Quels sont les formations à suivre et les débouchés offerts par cette profession ?
Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
Comment devenir masseur professionnel ?

Comment devenir masseur professionnel ?

Vous êtes passionnés par le métier de masseur professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ; voici un guide qui va vous apprendre quelles formations suivre pour pouvoir exercer le métier, mais aussi comment se pratique le travail, dans quelles conditions ? Enfin, vous connaîtrez les évolutions de carrières qui pourront vous attendre ainsi que les différents niveaux de rémunération.
La gestion de projet au sein d'études de management

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management