Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.

Le métier de coiffeuse

La coiffeuse possède de lourdes responsabilités. En effet, il faut qu'elle ait un réel sens de l'esthétique ainsi que le goût du contact. Sa première préoccupation est de satisfaire le client. Au vu de tous les salons de coiffure présents dans toutes les villes, il faut avoir une bonne réputation, afin de ne pas perdre sa clientèle et d'en attirer une nouvelle. Son travail consiste à écouter ce que veulent les clients et à les satisfaire, tout en leur donnant des conseils avisés. Il faut maitriser les techniques d'hygiène, de soins, de mise en forme et de coiffage. Enfin, la coiffeuse vend également des produits capillaires.

Les formations et le programme

L'examen pour être coiffeur est le CAP coiffure. Il se prépare dans des écoles privées de CAP coiffure ou des organismes de formations à distance. Ainsi, le CNFDI prépare cet examen. La durée varie de 12 à 24 mois. Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau, mais il faut avoir 18 ans pour s'inscrire aux épreuves. EDUCATEL et le CNED dispensent également cette formation. La formation CAP coiffure peut également se faire par le biais de l'apprentissage. En ce qui concerne le programme, il comprend un enseignement général et un enseignement professionnel. En effet, pour valider sa formation de coiffeuse, il faut étudier le français, les maths, les sciences physiques et l'économie sociale et familiale, l'histoire et la géographie et enfin, l'éducation physique. Les enseignements professionnels sont les suivants : microbiologie, techniques des produits et des appareils, techniques professionnelles, la communication, les arts appliqués à la profession, la morphologie du visage et le rasage.

Les débouchés

Le coiffeur professionnel exerce son activité dans les salons de coiffure. S'il veut se mettre à son compte et ouvrir son propre salon, il doit avoir le brevet professionnel. En outre, il peut également travailler au sein de centres de remise en forme et dans des centres d'hébergement. Le salaire d'un débutant se situe au niveau du SMIC. Avec de l'expérience, le coiffeur peut toucher jusqu'à 20000€ bruts annuels.

Articles de la même catégorie Formation

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. Aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. Nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.
Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)

Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment devenir agent immobilier. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les différentes formations qui existent pour pouvoir exercer ce métier, mais aussi les tâches qui vous attendent si vous choisissez cette voie. Vous découvrirez également combien gagne un agent et quelles sont les évolutions possibles dans le métier.