Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travailler dans le tourisme (études, programmes, débouchés)

La France, qui peut compter 80 millions de visiteurs étrangers par an, est le pays le plus touristique du monde. Cependant, le nombre de touristes a baissé depuis quelques années avec la crise économique, mais cela n'empêche pas les emplois dans le secteur de se maintenir. Nous verrons dans cet article quels diplômes sont nécessaires pour travailler dans le tourisme ainsi que les débouchés possibles.

Les différents diplômes

Il existe quatre BTS à connaître pour quiconque souhaiterait faire carrière dans le tourisme : - BTS VPT (ventes et productions touristiques) : formation et communication sur les métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou des locations de voiture.- BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) forme à l'organisation et à la tenue de projets touristiques (salon, expositions, séminaires, etc.). Ces deux BTS bien distincts formaient auparavant le BTS Tourisme. - BTS Responsable de l'hébergement forme à la gestion des services d'hébergements comme les établissements hôteliers ou les villages de vacances. Mais, le BTS n'est pas la seule voie possible pour travailler dans le secteur du tourisme. Environ quinze licences professionnelles et une cinquantaine de masters professionnels sont spécialisés dans le tourisme et les loisirs. Enfin, il est également possible de passer par le biais d'écoles privées : la formation MBA par exemple est l'un des diplômes les plus prestigieux en ce qui concerne le marketing ou bien encore les écoles de commerce, mais il s'agit là d'études relativement chères. Il existe environ une cinquantaine d'écoles qui permettent de travailler dans le tourisme.

Débouchés possibles

Contrairement à ce que l'on peut penser, travailler dans le secteur touristique ne signifie pas que l'on va voyager à tout va. Il y a très peu d'employés qui voyagent durant leur travail, ne vous attendez donc pas à parcourir le monde entier dès votre diplôme obtenu, il va falloir faire ses preuves auparavant. Voici des exemples de métiers possibles dans le tourisme : employé de parcs de loisirs, chef de plage, accompagnateur de voyage, emploi dans la restauration, chargé de mission dans le tourisme, agent de développement du tourisme, voyagiste, guide interprète, conseiller en développement local, forfaitiste et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Beaucoup rêvent de faire du théâtre. Quand on est jeune, on rêve parfois d'en faire un métier. Moins jeune, on peut se lancer dans le théâtre amateur. La décision étant prise, reste à trouver une école qui corresponde à ses attentes. Voici un guide des écoles de théâtre à Marseille qui pourra vous aider à faire votre choix.
Quelle formation et cursus pour devenir kinésithérapeute ?

Quelle formation et cursus pour devenir kinésithérapeute ?

Les bistouris et autres scalpels ne vous tentent pas, et vous préférez vous consacrer aux traitements post opératoires ou post traumatiques de la motricité des patients ? Vous souhaitez éventuellement vous rapprocher du milieu spécifique des sportifs ? Le travail de masseur-kinésithérapeute est celui qui vous permettra le mieux de vous épanouir. Voici le parcours à suivre pour obtenir le concours de kiné.
Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.