Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travailler dans le tourisme (études, programmes, débouchés)

La France, qui peut compter 80 millions de visiteurs étrangers par an, est le pays le plus touristique du monde. Cependant, le nombre de touristes a baissé depuis quelques années avec la crise économique, mais cela n'empêche pas les emplois dans le secteur de se maintenir. Nous verrons dans cet article quels diplômes sont nécessaires pour travailler dans le tourisme ainsi que les débouchés possibles.

Les différents diplômes

Il existe quatre BTS à connaître pour quiconque souhaiterait faire carrière dans le tourisme : - BTS VPT (ventes et productions touristiques) : formation et communication sur les métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou des locations de voiture.- BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) forme à l'organisation et à la tenue de projets touristiques (salon, expositions, séminaires, etc.). Ces deux BTS bien distincts formaient auparavant le BTS Tourisme. - BTS Responsable de l'hébergement forme à la gestion des services d'hébergements comme les établissements hôteliers ou les villages de vacances. Mais, le BTS n'est pas la seule voie possible pour travailler dans le secteur du tourisme. Environ quinze licences professionnelles et une cinquantaine de masters professionnels sont spécialisés dans le tourisme et les loisirs. Enfin, il est également possible de passer par le biais d'écoles privées : la formation MBA par exemple est l'un des diplômes les plus prestigieux en ce qui concerne le marketing ou bien encore les écoles de commerce, mais il s'agit là d'études relativement chères. Il existe environ une cinquantaine d'écoles qui permettent de travailler dans le tourisme.

Débouchés possibles

Contrairement à ce que l'on peut penser, travailler dans le secteur touristique ne signifie pas que l'on va voyager à tout va. Il y a très peu d'employés qui voyagent durant leur travail, ne vous attendez donc pas à parcourir le monde entier dès votre diplôme obtenu, il va falloir faire ses preuves auparavant. Voici des exemples de métiers possibles dans le tourisme : employé de parcs de loisirs, chef de plage, accompagnateur de voyage, emploi dans la restauration, chargé de mission dans le tourisme, agent de développement du tourisme, voyagiste, guide interprète, conseiller en développement local, forfaitiste et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Formation

L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature n'est possible qu'en passant par l'École nationale de magistrature (ENM). Un master II en droit et une préparation en Institut d'études juridiques (IEJ) sont nécessaires à la réussite au concours d'entrée. Les épreuves demandent des connaissances en droit et en culture générale. Après une formation de 31 mois, les nouveaux magistrats vont prendre leurs postes en juridiction.
Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.
Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. Métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. Vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.
Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Vous êtes intéressé par le métier d'opticien, mais vous ne savez pas s'il est possible de bien vivre avec un tel salaire. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce que gagne un opticien, et comment il vit en fonction de son lieu de résidence. Avec ces quelques explications, votre vision des choses va s'éclairer.