Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Quiconque tente de comprendre sa fiche de paye s'aperçoit que c'est un document complexe. En confier la réalisation à un logiciel peut être une bonne solution, à condition d'en saisir le fonctionnement. Plusieurs éditeurs se sont spécialisés sur ce créneau, proposant diverses solutions, de la gestion de la paie à l'intégration complète vers une gestion erp.

Comment fonctionne un logiciel de paie

Une base de données Outre un fichier recueillant tous les paramètres des salariés (taux horaire, état-civil, etc.), un logiciel de paie est constitué d'éléments relatifs à l'entreprise et aux organismes auxquels elle cotise, comme l'URSSAF, l'ASSEDIC, la Retraite Complémentaire. Le logiciel se charge de croiser les données pour effectuer les calculs. Les mises à jour Les entrées et les sorties de personnel, les taux de cotisation, les variables de paie (absences, primes), sont autant de mises à jour indispensables. De plus, les éditeurs fournissent des mises à jour globales qui tiennent compte de l'évolution des dispositions légales. Des modèles réutilisables Chaque type de paie peut être sauvegardé dans un modèle (cadres, commerciaux, apprentis, travailleurs à temps partiel, etc). Généralement, les logiciels sont livrés avec les modèles les plus courants. Ainsi, il suffit de renseigner les variables du mois, et les fiches de paie sont prêtes. Des états de synthèse Tous les logiciels sont équipés de divers états, en vue des déclarations périodiques aux organismes sociaux. Les plus aboutis offrent, en plus, de vrais supports d'aide à la décision, sans oublier des états personnalisables. La liaison vers les autres outils de gestion Établir un pont entre la paie et la comptabilité est un vrai gage de fiabilité. Les écritures sont directement transférées, en toute sécurité. Certains éditeurs ont aussi prévu une liaison vers l'ensemble des outils de gestion : la facturation et la gestion commerciale, notamment.

Les produits disponibles

Les logiciels de paie Les plus connus sont CIEL paie, EBP paie et SAGE paie. Les deux premiers conviennent aux utilisateurs novices, et proposent des versions dédiées à des secteurs spécifiques (bâtiment, restauration, etc). SAGE est considéré comme le plus performant, mais c'est aussi le plus difficile à maîtriser. Il requiert une formation au logiciel. On trouve également des logiciels gratuits. Leur principal défaut : des fonctionnalités limitées, peu de souplesse. Les logiciels RH Ils gèrent l'ensemble des données de vos ressources humaines. A réserver aux grandes entreprises dotées d'un Service du Personnel. Les solutions de gestion Sur le modèle de SAGE Solutions, vous avez la formule la plus élaborée. Gestion comptable, logiciel de facturation, gestionnaire de paie, tout y est. Les prix Ils vont de 209 à 900€ pour une solution de base (tarif en juillet 2011), jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un outil complet. Ils dépendent aussi du nombre de postes à équiper.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Plus d'une centaine de personnes chaque année deviennent entrepreneurs, puis créent, achètent et revendent des fonds de commerce de pizzeria, de conclure d'autres affaires ou de monter leurs franchises. En France, le salaire d'un pizzaiolo varie entre 1400 et 2500€. Mais il peut gagner plus s' il est à son compte. La pizza est le plat le plus consommé dans le monde entier et en France, les Français en consomment plus de trois millions par jour.
Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? Les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. Que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le Bac Pro esthétique sera indispensable. Comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?
Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Le garde du corps, seul ou en équipe, est chargé de la sécurité des VIP (very important person) pendant leurs déplacements professionnels ou privés, tout en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect des lois. Nous verrons dans cet article quelles sont les compétences et les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps.
L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature n'est possible qu'en passant par l'École nationale de magistrature (ENM). Un master II en droit et une préparation en Institut d'études juridiques (IEJ) sont nécessaires à la réussite au concours d'entrée. Les épreuves demandent des connaissances en droit et en culture générale. Après une formation de 31 mois, les nouveaux magistrats vont prendre leurs postes en juridiction.