Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir Fleuriste : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire)

Le fleuriste est la personne qui travaille dans un magasin de fleurs et qui vend des bouquets composés par ses talents et selon les évènements. Il possède les connaissances nécessaires sur les caractéristiques des fleurs et sur la manière de les conserver. Voici le guide complet pour devenir fleuriste : vous trouverez les informations sur les études, les conditions de travail et les débouchés professionnels.

Les conditions de travail du fleuriste

L'activité du fleuriste Les fleuristes, doivent au quotidien, acheter et choisir les fleurs qu'ils vendront dans leur point de vente. Dans leur boutique, ils entreposent leur stock de fleurs, en restant vigilants sur les conditions d'entretien et de conservation des plantes et des fleurs. Il doit prêter attention à la température, l'humidité et à la lumière à laquelle sont exposées ses fleurs. Son travail possède un aspect artistique et créatif, car il fait la composition de bouquets de fleurs en choisissant, les couleurs et les fleurs qui se marient avec harmonie. Ses bouquets sont effectués lors d'évènements précis, comme les mariages, la naissance d'enfants, le décès d'un proche, les anniversaires et tout autre évènement ou célébration de fêtes. Dans le cadre de son travail, il est amené à conseiller ses clients sur les choix de fleurs et de plantes et sur les conditions de conservation et d'arrosage des fleurs. Les qualités requises pour devenir fleuriste Devenir fleuriste n'est pas un métier facile. La majorité des fleuristes travaillent pour leur compte et doivent savoir gérer toute la partie administrative et financière de leur travail. Les journées sont particulièrement longues et débutent par la gestion du stock de marchandises (entrées et sorties), la commande chez les grossistes et enfin la vente, à proprement parlé, des produits aux clients. Les journées requièrent une certaine endurance physique. Le fleuriste travaille les week-ends et jours de fête. D'ailleurs, c'est pendant ces jours-là qu'il fait son chiffre d'affaires. Ce métier nécessite une parfaite connaissance des fleurs et des plantes. Il faut également être créatif et avoir des qualités de commerçant pour fidéliser ses clients et bien gérer sa boutique de fleurs.

La formation et les débouchés professionnels du fleuriste

La formation au métier de fleuriste Le fleuriste doit être formé, avant d'exercer son métier. Il peut, pour cela, passer un diplôme CAP de fleuriste, dont la formation dure deux ans. Si vous êtes titulaire du Bac, il est possible de passer le CAP en seulement un an. Vous avez également, la possibilité de passer un diplôme niveau Bac, comme le Brevet professionnel en art floral ou le Brevet technique des métiers. Le diplôme Bac ou les diplômes niveau Bac sont nécessaires lorsque le fleuriste souhaite ouvrir sa propre boutique de fleurs. Mais lorsqu'il travaille en qualité de salarié, il lui suffit d'avoir un CAP fleuriste. Les débouchés professionnels Le fleuriste travaille à son compte, dans sa propre boutique de fleurs. Mais il se peut qu'il travaille en tant que salarié pour le compte d'un autre fleuriste. Le fleuriste peut prétendre à un salaire allant jusqu'à 2 000€ bruts par mois. Mais sa rémunération varie selon sa clientèle et ses qualités de commercial, nécessaires pour fidéliser sa clientèle.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Le métier de Coach personnel sportif est en plein essor. La demande est importante et attire de plus en plus d'adeptes. Alors si vous souhaitez devenir coach voici des indications sur les formations existantes. Mais le plus dur une fois le diplôme en poche est de trouver sa clientèle. Vous trouverez quelques conseils, en dernière partie pour vous assurez un minimum de travail régulier.
Délégué médical : formation

Délégué médical : formation

Le délégué (ou visiteur médical ou visiteur pharmaceutique) a pour mission principale de faire le lien entre les professionnels de santé prescripteurs et les industries pharmaceutiques conceptrices. Il informe les médecins des produits dont il est chargé de promouvoir l’efficacité. À la fois commercial et scientifique, le délégué médical sert également d’intermédiaire en sens inverse, rapportant les remarques des professionnels à son directeur régional qui fera remonter l’information pour procéder à d’éventuelles améliorations.
Toutes les formations à Bourges (programmes, coordonnées, débouchés)

Toutes les formations à Bourges (programmes, coordonnées, débouchés)

Bourges, dans le département du Cher est une ville très riche en organismes de formation, autant pour adulte salarié que pour les jeunes bacheliers. Les plus grands centres de formations réparties à travers la France sont présents à Bourges. Ainsi, il est sûr de trouver sur place toutes les formations. Nous verrons ici principalement la formation en gestion et comptabilité.
Infirmière scolaire : formation

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.