Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Pour se préparer au métier d'informaticien ou pour améliorer ses connaissances et résoudre soi-même ses problèmes (réparation PC et Internet), est un choix pertinent avec la généralisation de l'informatique en entreprise et dans la société. On s'intéressera alors aux différentes formations par correspondance existantes, en choisissant celles qui assurent les meilleurs résultats.

Les formations

Les formations à distance Dans le cadre de la Formation Ouverte A Distance (FOAD), Foad.refer.org, il est possible de suivre, depuis chez soi, des cours par correspondance dans le secteur de l'informatique. Des formations ont disponibles via le principal organisme d'éducation à distance français, le CNED, Cned.fr, qui permet de préparer tous les diplômes de cette filière (BTS informatique, Formation Informatique et Gestion, Cursus Webmarketing, etc. ). La formation classique pour exercer en tant qu'informaticien consiste à passer un DUT Informatique après un Bac Scientifique. Le cursus peut être suivi à domicile en se renseignant auprès des établissements préparant ce diplôme, comme l'IUT de Paris sud, Iut-orsay.u-psud.fr, ou l'INSA de Lyon, If.insa-lyon.fr. Des formations à distance complètes en informatique sont également proposées par des entreprises privées comme IB Cegos, Ib-formation.fr, dont les programmes (formation web, formation en PAO) se déploient aussi au travers de séminaires dans toute la France. Les cours à domicile Des cours à domicile d'initiation, de remise à niveau ou de spécialisation en informatique sont dispensés dans chaque département par le groupe Aide Ordinateur, Aide-ordinateur.fr. Les enseignements sont assurés par des professionnels diplômés, avec des apprentissages ciblés et une approche simple et complète. De la même manière, on peut mentionner la société Progresseo, Progresseo.fr, qui officie en région parisienne via des cours particuliers à domicile efficaces et intéressants. De quoi réviser les fondamentaux, tout en profitant d'une aide personnalisée directement chez soi.

Les cours

Les diverses formations en informatique permettent d'apprendre les bases du dépannage PC, de la programmation (sous Windows et sous UNIX) et de suivre des cours dans ces domaines : - L’informatique (conception de programme, compréhension des systèmes, création de base de données, mise en place de réseaux, etc. ).
- Les mathématiques (algèbre, statistiques, etc. ).
- L’économie (e-commerce, référencement).
- L'Anglais (à l'écrit, principalement). En plus des cours suivis dans le cadre des études par correspondance, il est très utile de se renseigner sur les très nombreux sites d'aide informatique en ligne qui dispensent des conseils gratuits pour les débutants et les passionnés. Des formations gratuites sont ainsi accessibles, comme c'est le cas sur le site Info.sio2.be, qui propose des cours progressifs en informatique de base et en programmation, ou sur le site Xyoos, Cours-informatique-gratuit.fr, dont les outils d'apprentissage sont à la portée de tous.

Les débouchés

Obtenir son diplôme à distance offre de très sérieux débouchés professionnels. Durant ses études, déjà, il est possible de donner des cours particuliers d'initiation à l'informatique particulièrement rentables (15 à 30 euros de l'heure). Les prestations en informatique comprennent : - Le dépannage et la réparation d'ordinateur.
- La maintenance et l'assistance PC.
- La résolution des problèmes de connexion. Les récents diplômés sont aptes à : - Réaliser des applications.
- Modifier des logiciels.
- Former des utilisateurs et les assister.
- Gérer des bases de données et des réseaux informatiques. Avec ou sans enseignement par correspondance, un diplôme d'informaticien donne accès au niveau de technicien supérieur, avant de pouvoir atteindre les postes de chef de projet, de responsable produit et de responsable d'exploitation. Grâce à leurs compétences recherchées, les diplômés en informatique peuvent espérer, à leurs débuts, un salaire mensuel de 1300 euros (Niveau Bac + 2), voire de 1600 euros (Niveau Bac + 5). (Constatés en juin 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour devenir pompier, il faut satisfaire à un certain nombre de critères de sélections pour passer le concours qui est également très sélectif, à la suite d'épreuves aussi bien physiques qu'intellectuelles, il sera soumis à une année de titularisation qui peut bien ou mal se passer. Pour en savoir plus sur la formation et le métier de pompier, il est conseillé de lire ces quelques lignes.