Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ecole d’esthétique : quelles formations ?

Les écoles d’esthétique proposent des formations dans plusieurs disciplines. Vu le développement exponentiel des techniques dans le domaine de la beauté et du bien-être, les centres de formation sont de plus en plus performants, et peuvent offrir des formations allant du CAP esthétique à la Licence Professionnelle (niveau bac+3). Quelles sont les formations que l’on trouve dans une école d’esthétique ?

Esthétique, cosmétique, parfumerie

La formation cosmétique impose aux élèves d’acquérir des connaissances théoriques en chimie et biologie, par exemple, afin de bien comprendre les compositions des produits qu’ils utiliseront, ainsi que les soins esthétiques à prodiguer selon chaque type de peau. Un enseignement pratique est dispensé. Les élèves apprennent concrètement le métier d’esthéticienne durant les cours et les périodes de stage en entreprise. Ils s’exercent à l’épilation, aux massages, soins du visage, UV, etc. Les élèves sont également formés à la vente de produits cosmétiques et de parfumerie. L’école Elysées Marbeuf est une école très réputée; elle dispense ses cours d’esthétique sur Paris et Strasbourg (plus d'infos sur le site Ecole-esthetique.com).

Maquillage professionnel

Vous pouvez également vous orienter vers une formation de maquilleuse professionnelle. L’école Elysées Marbeuf dispense également cette formation, à Paris. Vous apprendrez toutes les techniques de maquillage artistique et d’effets spéciaux pour le cinéma, la télévision, etc. Des cours de coiffure sont également au programme : apprendre à réaliser de sublimes coiffures et chignons pour les séances photos des mannequins, par exemple, fait partie du métier de maquilleur professionnel.

Manucure, pédicure

L’esthétique comprend aussi les disciplines de manucure et pédicure, où vous serez amené à prodiguer des soins des mains et des pieds. Le métier de prothésiste ongulaire est en constante croissance. Poser des faux ongles est une technique qui ne s’improvise pas, et qui demande de réelles compétences. Aujourd’hui, les techniques de pose d’ongles, ainsi que les matières (gel, résine), sont multiples. La décoration des ongles par le vernis, les bijoux, se font plus courants également, et le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus valorisé. L’école de formation "So Nails Academy" offre une formation très complète à celles qui rêvent d’exercer ce métier (plus d’infos sur le site Sonails.fr).

Gestion, management

Enfin, si vous avez le goût pour le milieu de la beauté, mais que vous avez plutôt une âme de commercial ou d'entrepreneur, vous pouvez vous former aux métiers de la gestion, de la vente et du management. Ces formations peuvent être dispensées par certaines écoles d’esthétique (l’école Elysées Marbeuf la dispense), et sont de niveau bac+3. Vous pourrez, par la suite, diriger des centres esthétiques, manager des équipes d’esthéticiennes, ou vous lancer dans la commercialisation de produits cosmétiques et de parfumerie.

Articles de la même catégorie Formation

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Vous êtes un as de l'informatique, Internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. Vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. Voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.
Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Vous avez une expérience importante dans un domaine professionnel que vous avez acquise par une activité occasionnelle ou par un loisir. Au moment où vous recherchez un changement d'orientation professionnelle, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis professionnels, que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi. La démarche est ouverte à tous, sous certaines conditions.
Comment devenir ouvrier paysagiste ?

Comment devenir ouvrier paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste a pour principales missions d'entretenir et d'aménager les espaces verts publics ou les jardins de particuliers. Cet ouvrier spécialisé et minutieux connaît les végétaux par cœur. Il est de bonne constitution physique, car il doit pouvoir soulever de lourdes charges. Mais cela ne lui enlève certainement pas son grand sens de l'esthétique, en effet, l'ouvrier paysagiste sait harmoniser les formes et les couleurs des plantes pour embellir les jardins.
Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. En effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. Des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. Cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.