Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir présentatrice télé ? (formations, compétences, salaires)

Pour devenir présentateur TV ou animateur TV, il faut d'abord que vous en connaissiez la signification. Ensuite, il faut savoir ce que cette fonction vous demande, ce que l'on attend de vous. Et enfin, avoir ou acquérir les compétences humaines, verbales requises, ainsi que les solutions pour le devenir.

Qu'est-ce qu'un animateur de télévision ?

Un animateur doit animer dans une tranche horaire une émission, un spectacle, un débat. Il peut présenter des reportages, recevoir des invités. Mais il doit aussi imposer son style, et puis, il faut également assurer le bon déroulement de son émission.

Les fonctions d'une présentatrice TV

- L'animatrice doit concevoir le conducteur de l'émission. Un travail en amont qui s'effectue pour le bon déroulement de celle-ci et qui permet à tout le monde de savoir ce qui va se passer sur le plateau TV. - Elle doit être en parfaite liaison avec le producteur à qui elle doit rendre compte de ses émissions. - Il faut savoir travailler à partir de documentation ou d'interview préalablement effectué. - Il faut être capable d'apporter de nouvelles idées pour avancer dans le métier. - L'animatrice doit enfin pouvoir diversifier ses interventions.

Le profil type

Des compétences que l'on peut disposer, mais aussi que l'on peut acquérir : - Une aisance verbale en travaillant la diction avec des exercices d'articulations notamment. - Avoir de la répartie. - Avoir une bonne connaissance de l’univers du média : commencez par aller sur les plateaux TV. - Être sûr de soi, l'ambition n'est pas un vilain défaut. - Savoir mettre le ton, donc quelques exercices de comédie sont utiles. - On apprécie également un peu de créativité et d'imagination qui permettent d'avancer dans le métier. - Et puis, il faut garder les pieds sur terre, ne pas se laisser manipuler.

Les solutions

Pour ce qui me concerne, j’ai donné moi-même des cours pour former des animateurs ou des animatrices. Je vous conseille de suivre ces formations qui sont le plus souvent des stages de quelques jours. Vous y apprendrez tous les points nécessaires pour y accéder : des compétences humaines utiles à l’exercice de cette fonction, avec des mises en situation directement.
Une formation d'animateur TV est utile pour devenir un présentateur TV. Et puis, j'ajouterais la méthode du terrain formateur. Vous pouvez commencer en tant qu'animateur dans des clubs de vacances, des campings... Beaucoup d'animateurs connus sont passés par là et moi-même j’y suis passée également. Un premier pas qui permet de commencer dans le métier et qui est un bon palier pour devenir par la suite présentatrice TV.

Articles de la même catégorie Formation

Présentation de la méthode Assimil japonais

Présentation de la méthode Assimil japonais

Dans cet article, il y aura la présentation de la méthode Assimil en japonais. Vous trouverez les tarifs, les conseils d'utilisation. Vous verrez également où acheter le logiciel moins cher. Un guide pratique d'étude y sera également écrit pour vous aider dans l'apprentissage de la langue japonaise. Il faut également avoir une étude régulière pour un apprentissage réussi.
Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le français est souvent représenté avec une baguette de pain en plus du vin et du saucisson. L'image est caricaturale, mais la France est réputée dans l'art culinaire et en particulier dans la boulangerie et la pâtisserie. Bon nombre d'artisans se sont fait un nom à l'étranger. Dur, mais porteur d'emplois, voici comment devenir apprenti boulanger ou pâtissier.
Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Master droit des affaires : programme et débouchés

Master droit des affaires : programme et débouchés

Le droit est un secteur intéressant qui attire de nombreux étudiants, chaque année. Les multiples enseignements permettent de se spécialiser rapidement et d'augmenter ainsi, ses chances de trouver un emploi. Après une licence de droit, il est possible de s'orienter vers un Master droit des affaires. Cet article décrira le programme, ainsi que les débouchés potentiels de ce Master.