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Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des CD-ROM ou des sites internet. Quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? Quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?

Le métier d'infographiste

L’infographiste est à la fois un artiste qui manipule les formes et les couleurs et un habile technicien informatique. Ainsi, les compétences exigées pour devenir infographiste sont essentiellement techniques : maîtrise des logiciels de création infographiste PAO (Photoshop, illustrator, et Indesign) et adaptabilité à de nouveaux logiciels, maîtrise de tous les outils informatiques, de la carte son à la clé USB. Il travaille le plus souvent seul, parfois en tant que salarié d’une entreprise ou alors en freelance. Cependant, il doit assurer une certaine collaboration avec ses partenaires tels que des imprimeurs, des programmateurs, mais aussi les clients dont il doit traduire les exigences. Pour cette raison, une des qualités fondamentales de l’infographiste sera de savoir travailler en interdisciplinarité.

Comment devenir infographiste ?

Plusieurs diplômes préparent au métier d’infographiste : – BTS ou Dut en communication visuelle option cinéma.
– Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
– Cursus spécialisé dans des écoles privées comme crepole ou ITECOM. L'école d'arts appliqués de Bellecour à Lyon propose des formations pour tous les métiers d'arts graphiques. L'admission dans cette école se fait par le biais d'un entretien pour lequel l'étudiant a le choix d'aborder son livret scolaire ou de disserter sur un de ses projets personnels. Certaines écoles proposent aussi des formations en alternance; c'est le cas de l'ITIN par exemple. La rémunération d’un infographiste débutant se situe aux alentours de 1250 à 1500 euros par mois, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses et le salaire peut grimper rapidement, par exemple en occupant un poste de responsable (directeur artistique) ou en développant sa propre entreprise. Au début, l’infographiste travaillera sans doute en free-lance ou en CDD. Il lui est alors recommandé de créer un synopsis de son travail, ce qui lui permettra de faire la preuve de ses capacités et de son talent aux yeux de clients et d’employeurs potentiels.Les débouchées dans cette profession en pleine expansion sont nombreux : agences de publicité, cinéma, télévision, presse, sites de vente en ligne…

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