Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des CD-ROM ou des sites internet. Quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? Quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?

Le métier d'infographiste

L’infographiste est à la fois un artiste qui manipule les formes et les couleurs et un habile technicien informatique. Ainsi, les compétences exigées pour devenir infographiste sont essentiellement techniques : maîtrise des logiciels de création infographiste PAO (Photoshop, illustrator, et Indesign) et adaptabilité à de nouveaux logiciels, maîtrise de tous les outils informatiques, de la carte son à la clé USB. Il travaille le plus souvent seul, parfois en tant que salarié d’une entreprise ou alors en freelance. Cependant, il doit assurer une certaine collaboration avec ses partenaires tels que des imprimeurs, des programmateurs, mais aussi les clients dont il doit traduire les exigences. Pour cette raison, une des qualités fondamentales de l’infographiste sera de savoir travailler en interdisciplinarité.

Comment devenir infographiste ?

Plusieurs diplômes préparent au métier d’infographiste : – BTS ou Dut en communication visuelle option cinéma.
– Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
– Cursus spécialisé dans des écoles privées comme crepole ou ITECOM. L'école d'arts appliqués de Bellecour à Lyon propose des formations pour tous les métiers d'arts graphiques. L'admission dans cette école se fait par le biais d'un entretien pour lequel l'étudiant a le choix d'aborder son livret scolaire ou de disserter sur un de ses projets personnels. Certaines écoles proposent aussi des formations en alternance; c'est le cas de l'ITIN par exemple. La rémunération d’un infographiste débutant se situe aux alentours de 1250 à 1500 euros par mois, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses et le salaire peut grimper rapidement, par exemple en occupant un poste de responsable (directeur artistique) ou en développant sa propre entreprise. Au début, l’infographiste travaillera sans doute en free-lance ou en CDD. Il lui est alors recommandé de créer un synopsis de son travail, ce qui lui permettra de faire la preuve de ses capacités et de son talent aux yeux de clients et d’employeurs potentiels.Les débouchées dans cette profession en pleine expansion sont nombreux : agences de publicité, cinéma, télévision, presse, sites de vente en ligne…

Articles de la même catégorie Formation

Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le Yield Management est une forme de gestion pointue de l'entreprise. On a également coutume de l'appeler "Revenue Management". Le but de cette gestion est d'optimiser le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service par une entreprise. Aujourd'hui, ce mode de gestion se retrouve dans le milieu de l'hôtellerie ou des transports. Voici tous les détails de cette formation.
Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

La meilleure façon d'apprendre l'anglais est de s'immerger dans un pays anglo-saxon. Les séjours linguistiques (language school) permettent des progrès spectaculaires. Londres est une ville particulièrement attrayante pour les jeunes souhaitant faire de tels séjours. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres internet.
Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Le secteur de l’esthétique est un milieu principalement féminin. Produits de beauté et soins du corps représentent le lot quotidien de ces professionnels de la beauté. Pour y accéder, il est recommandé d'obtenir le BTS Esthétique Cosmétique. Il est nécessaire d'avoir le Bac pour pouvoir accéder à cette formation. Quelles sont les écoles concernées par ce BTS ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?
Technicien en télécommunications : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Technicien en télécommunications : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le secteur des télécommunications connaît depuis quelques années une diversification, se traduisant par une explosion de la demande de professionnels dans ce secteur. Qu'il s'agisse de la conception, de la fabrication, de l'installation, ou de la maintenance des divers outils de communication, les techniciens en télécommunication sont très demandés. Nous vous proposons un guide de la formation et des écoles qui vous permettront d'accéder à cette profession "branchée".