Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des CD-ROM ou des sites internet. Quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? Quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?

Le métier d'infographiste

L’infographiste est à la fois un artiste qui manipule les formes et les couleurs et un habile technicien informatique. Ainsi, les compétences exigées pour devenir infographiste sont essentiellement techniques : maîtrise des logiciels de création infographiste PAO (Photoshop, illustrator, et Indesign) et adaptabilité à de nouveaux logiciels, maîtrise de tous les outils informatiques, de la carte son à la clé USB. Il travaille le plus souvent seul, parfois en tant que salarié d’une entreprise ou alors en freelance. Cependant, il doit assurer une certaine collaboration avec ses partenaires tels que des imprimeurs, des programmateurs, mais aussi les clients dont il doit traduire les exigences. Pour cette raison, une des qualités fondamentales de l’infographiste sera de savoir travailler en interdisciplinarité.

Comment devenir infographiste ?

Plusieurs diplômes préparent au métier d’infographiste : – BTS ou Dut en communication visuelle option cinéma.
– Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
– Cursus spécialisé dans des écoles privées comme crepole ou ITECOM. L'école d'arts appliqués de Bellecour à Lyon propose des formations pour tous les métiers d'arts graphiques. L'admission dans cette école se fait par le biais d'un entretien pour lequel l'étudiant a le choix d'aborder son livret scolaire ou de disserter sur un de ses projets personnels. Certaines écoles proposent aussi des formations en alternance; c'est le cas de l'ITIN par exemple. La rémunération d’un infographiste débutant se situe aux alentours de 1250 à 1500 euros par mois, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses et le salaire peut grimper rapidement, par exemple en occupant un poste de responsable (directeur artistique) ou en développant sa propre entreprise. Au début, l’infographiste travaillera sans doute en free-lance ou en CDD. Il lui est alors recommandé de créer un synopsis de son travail, ce qui lui permettra de faire la preuve de ses capacités et de son talent aux yeux de clients et d’employeurs potentiels.Les débouchées dans cette profession en pleine expansion sont nombreux : agences de publicité, cinéma, télévision, presse, sites de vente en ligne…

Articles de la même catégorie Formation

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

On entend par analyse et études thermiques l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les caractéristiques d'un système selon l'augmentation ou la diminution de la température. Elle permet ainsi de déterminer une installation de chauffage, de climatisation ou de faire un bilan thermique d'un bâtiment. La formation s'adresse aux doctorants, pharmaciens, ingénieurs ou techniciens. Quelques organismes dispensent la formation en analyse thermique.
Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Le commerce est présent dans de nombreux secteurs d’activité, c’est pourquoi le BTS commercial (Brevet de technicien supérieur) peut mener à diverses professions. Pour travailler dans ce domaine, il est essentiel d’avoir certaines qualités par exemple une aisance relationnelle mais surtout un goût pour la persuasion et le challenge. Il existe en réalité deux BTS commerciaux, le BTS NRC et le BTS MUC.
Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes un vendeur dans l'âme et que vous aimez convaincre, alors le métier de télévendeur est peut-être fait pour vous. Pour entrer dans le métier, nous allons vous expliquer quelles formations il est possible de suivre et vers quels débouchés cela vous mènera. Vous saurez également ce qui vous attend au sein du métier, ainsi que le salaire qu'il est possible de gagner.
Cours par correspondance avec le CNED : le guide complet (procédure, conditions, tarifs)

Cours par correspondance avec le CNED : le guide complet (procédure, conditions, tarifs)

Le CNED (centre national d'enseignement à distance) assure pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance. Extrait du décret 2009-238 du 27.02.2009. En effet, le CNED est le plus grand centre de formation connu en France. Il intervient à tous les niveaux : de la maternelle au primaire, du collège au lycée jusqu'à la vie active.