Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir chauffeur routier (études, programmes, débouchés)

En Europe, l'ouverture des frontière a permis au secteur du transport de se développer, que ce soit d'une région à une autre, ou d'un pays à l'autre. Les offres sont donc nombreuses dans ce secteur, mais encore faut-il avoir la patience et la motivation pour se lancer dans une formation de chauffeur routier. Nous verrons dans cet article quelles formations et quelles études permettent de faire ce métier.

Les formations

Il existe différentes options pour devenir conducteur routier. CAP conducteur routier marchandises Il s'agit d'une formation qui apprend aux élèves à conduire un camion, à surveiller le chargement et à vérifier l'état de marche du véhicule. La délivrance du diplôme est bien sûr conditionnée par l'obtention du permis approprié. Pour pouvoir suivre cette formation, il est demandé d'avoir un niveau 3e, ou d'avoir un BEP ou un CAP. Les adultes peuvent également la suivre après une première expérience dans le domaine, ou s'ils ont le niveau 3e. Voici des exemples de matières dispensées dans ce CAP : - Législation appliquée au transport.
- Réglementation routière .
- Géographie routière et urbaine.
- Mécanique automobile. Bac pro conducteur transport routier marchandises Cette formation intervient dans la préparation d'une activité de transport routier, la conduite et le déchargement. Voici des exemples de matières étudiées : - Analyse d’une situation professionnelle de transport spécifique.
- Réalisation d’interventions en entreprise.
- Conduite d’un véhicule lourd articulé.
- Sciences physiques et chimiques.
- Économie-gestion.
- Mathématiques... Astuces Deux autres diplômes sont également appréciés dans le milieu : - Bac pro logistique et transport : prépare au métier d’agent administratif des transports de marchandises, d’agent qualifié des services d’exploitation dans les entreprises de transport.
- Le CFP conducteur routier ou conducteur grand routier.

Les débouchés

L'avantage de ces diplômes est de pouvoir trouver un métier correspondant très rapidement. Les sociétés de transport routiers se développent de plus en plus, d'autant plus que les entreprises d'achats en ligne ont besoin de chauffeurs routiers. On peut également trouver des chauffeurs routiers dans les sociétés qui produisent les biens à transporter. De nombreuses spécialisation sont possibles, une fois rentrer dans le métier : - Transport de matières dangereuses.
- Transport d’animaux.
- Transports frigorifiques. Mais il est également possible de poursuivre les études, notamment dans certains BTS spécialisés.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en électronique

Tout sur la formation en électronique

L'électronique s'entend comme tout ce qui est en rapport avec les électrons. Il s'agit d'une branche de la physique appliquée, qui traite du dispositif aux courants électriques faibles, fonctionnant avec la circulation d'électrons. Les formations en électronique mènent à l'étude des courants et de l'électricité. Cet article vous indiquera quels organismes contacter, pour vous former dans ce domaine, en vous précisant les modalités de formation.
Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes passionné par la langue et la culture anglo-saxonne. Naturellement, vous pensez devenir professeur d'anglais mais vous ne savez pas ce que vous devez faire pour arriver à cela. Dans cet article, nous allons faire le tour complet des formations permettant d'être diplômé en anglais, des études à suivre pour cela et des débouchés qui s'ouvrent alors à vous.
Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Dans le cas où vous cherchez à vous améliorer dans l'utilisation de votre langue ou que vous êtes un étranger et cherchez à améliorer votre français, il existe différentes techniques pour cela : des cours, de la conversation par le biais de forum ou d'un correspondant, la lecture d'articles et le visionnage de vidéos.
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. C'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. Il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.