Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hôtesse de l'air : le guide complet des formations, études et débouchés

Si le métier d'accueil vous passionne et que vous aimez les avions, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier d'hôtesse de l'air. Pour exercer ce métier, nous allons vous expliquer quelle formation il faut suivre et ce qui vous attend dans le métier. Vous apprendrez également le niveau de salaire que vous pourrez toucher, ainsi que les possibles évolutions de carrière au sein de la branche.

La formation

La formation Pour exercer le métier, chaque compagnie aérienne recrute en fonction de ses propres critères de sélection. Il est nécessaire de disposer au minimum du bac et la majorité des candidats sont titulaires au minimum d'un bac+2. Il est nécessaire de maîtriser l'anglais, voire parfois une seconde langue étrangère. Pour pouvoir postuler aux postes de stewards ou d'hôtesse de l'air, il faut être de nationalité française ou ressortissant d'un des pays de l'Union Européenne. Les candidats subissent ensuite une visite médicale avant de suivre une formation payante qui comprend 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique. Cette formation s'effectue dans un centre agréé par la DGAC (direction générale de l'aviation civile). Le candidat se présente ensuite aux épreuves du certificat de formation à la sécurité.

Métier et salaire

Le métier L'hôtesse de l'air a pour tâche de contrôler que tout se passe bien avant le décollage. Tout comme les stewards, elle procède à la vérification des appareils et équipements des cabines et elle veille ainsi à la sécurité des vols. Elle doit parvenir à faire respecter les différentes consignes obligatoires durant le vol avec un rôle avant tout explicatif. Elle est d'ailleurs formée pour gérer les situations d'urgence, ainsi que les moments de panique de certains passagers. Elle s'assure également du confort des passagers durant les vols en servant les boissons, les repas ou encore les magazines. Le métier s'exerce au sein des compagnies aériennes sur des lignes classiques, mais parfois aussi sur des vols militaires. Le temps de travail est relativement long et fatigant avec des horaires décalés. Notez que chaque année, le personnel navigant suit des stages de formation pour vérifier le niveau de compétences. Une visite médicale est effectuée et en cas d'échec au stage, il est possible de se voir retirer sa licence. Le salaire Une hôtesse de l'air qui débute dans le métier peut gagner environ 1300€ bruts par mois. Avec un peu d'ancienneté dans le métier, ce salaire peut atteindre 1700€ (montants constatés en mai 2011).

Les évolutions

Les évolutions En fonction de la situation économique des compagnies aériennes, le métier de stewards ou d'hôtesse de l'air est plus ou moins stable. L'évolution se fait principalement par le changement de classe. Alors qu'un débutant assure ces services sur les classes économiques, les hôtesses plus confirmées accèdent aux classes affaires ou aux premières classes. Pour le personnel navigant compétent qui montre un grand professionnalisme, il y a des ouvertures vers des postes de chef de cabines (ce qui permet d'exercer une fonction d'encadrement du personnel). Enfin, il est également possible d'obtenir des postes au sol dans les services commerciaux entre autres (poste à responsabilité).

Articles de la même catégorie Formation

Les concours publics avec la documentation française

Les concours publics avec la documentation française

Les concours du secteur public comprennent des épreuves écrites et orales qui nécessitent l'appropriation d'une méthode et la connaissance de l'actualité. La documentation française, service officiel d'information, publie précisément des fascicules et des périodiques traitant de tout ce qui est nécessaire à ces concours, y compris des manuels de méthodologie et des fiches concours. Elle dispense également des formations en ligne.
Cours de communication : contenu, durée, coût

Cours de communication : contenu, durée, coût

Il y a plusieurs organismes de formation qui dispensent des cours de communication. Le contenu et le coût varient selon la durée de la formation, le niveau de l'apprenant, la renommée de l'institution d'enseignement et le diplôme que l'étudiant veut obtenir à l'issue de la formation. Cependant, certains sites proposent même des cours gratuits de communication.
La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. Le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. Cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. Enfin, nous verrons les débouchés potentiels.
Où peut-on apprendre le vietnamien ?

Où peut-on apprendre le vietnamien ?

Chaque année, de plus en plus de gens décident d'apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère. Le vietnamien est une langue de plus en plus apprise de par le monde. Langue officielle du Vietnam, elle est parlée par environ 70% de la population. Cet article donnera les moyens d'apprendre cette langue, par le biais de sites Internet, d'écoles ou encore des livres.