Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez un goût très prononcé pour tout ce qui touche à la nature et aux activités de plein air, peut être le métier de paysagiste est-il fait pour vous. Pour en savoir plus sur ce métier, sur les formations pour y accéder ou bien encore les possibilités d'évolutions professionnelles et de salaire, vous pouvez consulter ce petit guide. Il vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin.

Les formations et le métier

Le paysagiste est un professionnel de l'aménagement de terrain, de plan d'eau ou de tout autre type d'espace qu'il doit embellir grâce à l'implantation d'arbustes, d'équipements d'irrigation ou de tout autres systèmes d'éclairages. Pour devenir paysagiste, il est indispensable de suivre une formation qui peut aboutir en fonction des différents cursus choisis à un plus ou moins haut degré de responsabilité dans le métier. Les formations Il existe plusieurs formations professionnelles pour pouvoir exercer ce métier, on trouve notamment des bacs pro en travaux paysagers, des bacs pro en production horticole, des bacs pro en maintenance du matériel avec option parcs et jardins, des BTSA en aménagements paysagers et enfin des BTSA en production horticole. Les contacts
Pour suivre des formations ou pour tout connaître sur le métier et les étapes à suivre pour s'engager dans cette voie, il est possible de se renseigne auprès de de la fédération française du paysage situé 4 rue Hardy à Versailles. Vous pouvez également consulter le site Internet de la fédération à l'adresse F-F-P.org. Le métier et sa fonction Le travail de paysagiste est un métier qui s'exerce en plein air, ce qui peut être relativement difficile les jours d'intempéries ou l'hiver. Il a pour charge d'intervenir pour un public divers aussi bien en milieu communal que pour des sociétés privées, mais aussi dans l'aménagement des espaces de loisir d'une ville ou bien encore lors des prospections de constructeurs immobiliers. Il doit être un expert à la fois de son activité professionnelle, mais aussi de l'espace ou il vit. Il doit également avoir une vision à long terme du devenir des espaces qu'il va transformer ou modifier ce qui suppose également un esprit anticipateur.

Les débouchés et le salaire

Les débouchés Une fois la formation terminée, il est possible de travailler pour les collectivités locales ou bien encore devenir son propre patron en ouvrant une société de consultation et de conseils en aménagements paysagers. Attention toutefois, la formation ne débouche pas nécessairement sur un emploi et les demandes d'emploi sont supérieurs aux offres dans ce secteur d'activités. Les salaires Les salaires dans ce type d'emploi sont aussi variables que les situations professionnelles, cependant, un paysagiste salarié d'une collectivité locale gagne en moyenne un peu plus que le SMIC en début de carrière (environ 1200€ brut par mois) avec une évolution qui suit celle des fonctionnaires. Un paysagiste qui a sa propre entreprise et qui intervient pour les collectivités en tant que consultant ou pour des entreprises gagne beaucoup plus, attention toutefois, il faut des années d'expérience et de contacts pour en arriver là.

Pour conclure

Alors, si ce type d'emploi vous intéresse, vous n'avez plus qu'à vous engager dans cette voie, bonne formation.

Articles de la même catégorie Formation

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?
La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

Infirmier, un métier surtout féminin qui suscite le respect. Plus qu'un métier, c'est une vocation, tant il demande de dévotion et de disponibilité. Vous avez décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers cette profession ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation au métier d'infirmier.
Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.
Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Il y a toujours un moment où l'on doit présenter son projet professionnel : à l'occasion d'une recherche de stage, recherche d'emploi , ou lorsque l'on a un projet de création d'entreprise. Rédiger un CV et une lettre de motivation, c'est bien, mais pour les personnes qui sont en face de vous, c'est uniquement une base, ce qu'ils veulent savoir c'est comment, vous vous projetez dans un avenir professionnel.