Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez un goût très prononcé pour tout ce qui touche à la nature et aux activités de plein air, peut être le métier de paysagiste est-il fait pour vous. Pour en savoir plus sur ce métier, sur les formations pour y accéder ou bien encore les possibilités d'évolutions professionnelles et de salaire, vous pouvez consulter ce petit guide. Il vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin.

Les formations et le métier

Le paysagiste est un professionnel de l'aménagement de terrain, de plan d'eau ou de tout autre type d'espace qu'il doit embellir grâce à l'implantation d'arbustes, d'équipements d'irrigation ou de tout autres systèmes d'éclairages. Pour devenir paysagiste, il est indispensable de suivre une formation qui peut aboutir en fonction des différents cursus choisis à un plus ou moins haut degré de responsabilité dans le métier. Les formations Il existe plusieurs formations professionnelles pour pouvoir exercer ce métier, on trouve notamment des bacs pro en travaux paysagers, des bacs pro en production horticole, des bacs pro en maintenance du matériel avec option parcs et jardins, des BTSA en aménagements paysagers et enfin des BTSA en production horticole. Les contacts
Pour suivre des formations ou pour tout connaître sur le métier et les étapes à suivre pour s'engager dans cette voie, il est possible de se renseigne auprès de de la fédération française du paysage situé 4 rue Hardy à Versailles. Vous pouvez également consulter le site Internet de la fédération à l'adresse F-F-P.org. Le métier et sa fonction Le travail de paysagiste est un métier qui s'exerce en plein air, ce qui peut être relativement difficile les jours d'intempéries ou l'hiver. Il a pour charge d'intervenir pour un public divers aussi bien en milieu communal que pour des sociétés privées, mais aussi dans l'aménagement des espaces de loisir d'une ville ou bien encore lors des prospections de constructeurs immobiliers. Il doit être un expert à la fois de son activité professionnelle, mais aussi de l'espace ou il vit. Il doit également avoir une vision à long terme du devenir des espaces qu'il va transformer ou modifier ce qui suppose également un esprit anticipateur.

Les débouchés et le salaire

Les débouchés Une fois la formation terminée, il est possible de travailler pour les collectivités locales ou bien encore devenir son propre patron en ouvrant une société de consultation et de conseils en aménagements paysagers. Attention toutefois, la formation ne débouche pas nécessairement sur un emploi et les demandes d'emploi sont supérieurs aux offres dans ce secteur d'activités. Les salaires Les salaires dans ce type d'emploi sont aussi variables que les situations professionnelles, cependant, un paysagiste salarié d'une collectivité locale gagne en moyenne un peu plus que le SMIC en début de carrière (environ 1200€ brut par mois) avec une évolution qui suit celle des fonctionnaires. Un paysagiste qui a sa propre entreprise et qui intervient pour les collectivités en tant que consultant ou pour des entreprises gagne beaucoup plus, attention toutefois, il faut des années d'expérience et de contacts pour en arriver là.

Pour conclure

Alors, si ce type d'emploi vous intéresse, vous n'avez plus qu'à vous engager dans cette voie, bonne formation.

Articles de la même catégorie Formation

La formation en PHP en France (études, programmes, débouchés)

La formation en PHP en France (études, programmes, débouchés)

Le PHP est un langage informatique crée en 1994 qui a pour fonction principale la création de pages Web, mais qui peut également avoir l'usage d'un langage de programmation classique, à savoir d'exécuter une ligne de commande. Extrêmement répandu en France, il est l'un des langages les plus appris sur les bancs de nos écoles informatiques. Comment s'organise l'apprentissage du PHP en France ?
Marketing bancaire : formations, rémunérations, offres

Marketing bancaire : formations, rémunérations, offres

Le secteur bancaire est un des secteurs qui offre le plus d'emplois dans des domaines variés comme la finance, le commerce, la communication ou le marketing. Sur Paris ou en province, il est possible de trouver un poste dans le marketing bancaire avec des perspectives de développement. L'article ci-dessous vous explique le rôle du marketing bancaire ainsi que les formations existantes.
Le métier d'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier, appelé aussi généralement négociateur immobilier, a plusieurs cordes à son arc. C'est un métier aux multiples facettes. Il intervient à tous les moments d'une transaction immobilière que ce soit de la prospection immobilière jusqu'à la signature de la vente. En quoi consiste exactement ce métier de façon concrète ? Quelle est la formation requise pour pouvoir y accéder ?
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.