Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le programme des études de technicien en réseau informatique ?

Les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, et même les particuliers, utilisent aujourd'hui un réseau informatique, qu'il s’agisse de 2 ou 200000 postes reliés. La rapidité, et la fluidité, des transferts de paquets de données sont devenues une priorité. Pour garantir le développement et la maintenance d'un réseau, les techniciens informatiques sont essentiels. Nous allons voir ici quels sont les études et les programmes nécessaires pour devenir technicien en réseaux informatiques.

Le métier de technicien réseau

Il assure principalement les tâches techniques de maintenance du parc d'ordinateurs dont il est responsable, sous la direction de l'administrateur réseau le cas échéant. Il doit également travailler à l'installation et à la configuration des nouveaux logiciels, en fonction du système d’exploitation, et vérifier leur compatibilité en amont. Au sein d'une PME par exemple, il peut également, avec plus de responsabilités, intervenir dans la mise en place complète d'un réseau interne. Il faut distinguer deux réalités sous la dénomination de "technicien réseau" : - le niveau Bac Pro vous donne accès à des postes davantage "exécutifs",
- le niveau BTS vous permet de collaborer avec les administrateurs réseaux, voire à être en contact avec les fournisseurs de matériel, ou les clients potentiels.

Les programmes

Le Bac Pro Micro Informatique Ce diplôme se prépare dans les CFA et lycées professionnels. Au programme de vos études, vous trouverez : - français, mathématiques, histoire-géographie, physique, anglais, arts plastiques, EPS et hygiène/prévention/secourisme, pour les enseignements généraux,
- économie et gestion,
- technologie informatique et réseaux, TP d'installation et de maintenance de réseaux informatiques, pour ce qui est des cours d'informatique propres. Ce Bac Pro est maintenant accessible en 3 ans après la sortie de la 3ème, y compris en alternance. Le BTS informatique de gestion, option Administrateur de réseau d'entreprise C'est la continuité logique du Bac Pro. Au programme de ce diplôme, on trouve : - français, anglais, mathématiques,
- économie et droit,
- architecture matérielle des systèmes informatiques,
- architecture logicielle des systèmes,
- développement d'application et génie logiciel,
- gestion des entreprises et des systèmes d'information,
- action professionnelle (donnant lieu à un rapport de projet, soutenu lors de l'examen). Le BTS se prépare sur 2 ans, à partir du niveau Bac. Il est accessible en alternance dans les CFA et lycées professionnels. Bon à savoir : L'anglais est la langue imposée. Il s'agit d'anglais technique surtout, mais l'examen oral vous impose tout de même une conversation utilisant un vocabulaire courant. Certains organismes vous proposent de poursuivre une seconde langue, ce qui est souvent un très bon choix si vous devez travailler à l'international, ou avec des logiciels récalcitrants.

Les débouchés

Les postes proposés sont nombreux, qu'il s'agisse des entreprises privées ou de la fonction publique. Le salaire de début de carrière est de 1500€ (montant constaté en juin 2011) par mois en moyenne, et évoluera selon vos responsabilités. En parallèle, et de façon très rentable, vous pouvez proposer un service de dépannage à domicile (sur le modèle "SOS PC"), pour les particuliers ou les micro-entreprises ne disposant pas de leur propre technicien. Il vous suffit de déclarer votre activité à l'URSAFF, ce qui se fait très rapidement et sans contrainte sous le régime de l'auto-entrepreneur (Auto-entrepreneur-declaration.com). Rien ne vous empêche de devenir également formateur indépendant en informatique et réseau, ou même de travailler au sein d'un centre de formation. Si vous avez également une fibre sociale, sachez que les centres sociaux ou les pôles d'activité des petites communes sont souvent à la recherche de bénévoles pour animer des cours ou des séances ponctuelles à destination du grand public. Votre formation informatique basique y sera largement suffisante.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

En France, il existe des milliers de traducteurs, spécialisés dans des domaines variés, comme la littérature, la médecine ou le droit. Ces traducteurs techniques sont capables de traduire des terminologies techniques d'une langue étrangère. Dans ces conditions, un traducteur juridique est une personne qui peut traduire les terminologies juridiques. Voici le guide complet pour devenir traducteur juridique.
Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.