Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réussir son orientation professionnelle : un vrai dilemme ?

Comment bien orienter son enfant quand celui-ci ne sait pas ce qu'il veut ? Il faut d'abord bien le connaître et l'écouter. L'emmener au CIO le plus proche n'est pas un luxe. Mais désormais avec internet, vous pouvez lui faire faire des tests d'orientation professionnelle qui apportent des réponses immédiates et précises. Il suffit ensuite de bien interpréter les résultats, mais heureusement maman et papa sont là.

!!Le connaître et l'écouter pour l'orienter Les méthodes de développement personnel prolifèrent. Elles sont aussi utiles pour les enfants que pour les adultes. Elles permettent de se connaître soi-même et de comprendre les autres (enfants, parents, amis). L'orientation, c'est arriver à se projeter dans l'avenir tout en mesurant les conséquences futures et incertaines qu'elle aura sur la personne qui se cherche. Il est déjà difficile de s'orienter soi-même alors s'occuper de l'orientation de son enfant peut-être frustrant. Et le croirez-vous, certains font même appel à des voyants, spécialiste en la matière. Être à l'écoute de l'enfant doit être d'autant plus important à l'approche de l'échéance. !!L'orienter ou le laisser s'orienter Le but n'est pas de l'orienter vers la voie que l'on a déterminée pour lui. Il faut le laisser libre de son choix. Lui présenter l'orientation comme un jeu. D'abord illuminer les métiers qui le rebutent pour aller vers ceux qui l'attirent. Et laissez-le chercher par lui-même les informations sur le site de l'ONISEP, par exemple. Il trouvera sa voie seul s'il se sent aider et compris. Mais il ne faut rien précipiter. Les désillusions existent, alors si l'orientation s'est mal passée, il faut penser à la réorientation. Celle-ci fait parfois plus peur, mais à l'heure actuelle, les passerelles sont de plus en plus nombreuses, voire déroutantes.
En bref, laissez l’enfant libre de faire ses propres choix et aidez-le s'il en fait la demande et emmenez-le voir un professionnel ou visiter les potentiels établissements de formation, si vraiment ça coince.

Articles de la même catégorie Formation

Par quel organisme trouver un centre de formation de Bac pro en alternance à prix réduit ?

Par quel organisme trouver un centre de formation de Bac pro en alternance à prix réduit ?

Vous êtes jeunes, les bancs d'école vous ennuient, vous rêvez d'un autre horizon en vous voyant déjà dans le monde du travail, car votre énergie, c'est chez un patron que vous aimeriez la dépenser. Il vous est loisible de concilier études et travail en vous dirigeant vers un organisme qui vous aidera à trouver une formation de Bac pro en alternance.
Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vendeur en animalerie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez une attirance toute particulière pour le monde animal et vous souhaitez travailler dans ce milieu. Il est possible pour vous de travailler en tant que vendeur en animalerie. Vous serez au quotidien aux côtés d'animaux dont vous aurez la responsabilité. Pour en savoir plus sur le métier, la formation et le salaire, vous pouvez suivre ce petit guide qui vous sera très utile.
Traducteur slovaque : les meilleurs sites de traduction

Traducteur slovaque : les meilleurs sites de traduction

Le slovaque fait partie des langues peu pratiquées et peu apprises. Il est principalement parlée en Slovaquie. Cependant, il n'en reste pas moins que dans certains cas, il peut être nécessaire de pouvoir traduire du slovaque. En effet, au cours d'un voyage ou d'un apprentissage de la langue, un traducteur s'avère utile. A travers cet article, vous pourrez avoir les sites web proposant ce service.