Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.

Qu'est ce qu'une hôtesse de l'air ?

Les escales sont majoritairement de courte durée, il faut en profiter pour se reposer et se revigorer. Car le personnel naviguant doit toujours être au top de sa forme physique et mentale. Il doit vérifier les équipements de sécurité, l’approvisionnement des repas, servir les repas, gérer les stocks des produits vendus à bord, veiller ensuite au confort des passagers, effectuer les ventes hors taxes et ainsi qu'intervenir en cas de premiers soins nécessaires.
De plus, il est nécessaire d'avoir des qualités autres telles que : l'élocution, la courtoisie, le sens du service et du contact notamment.
Le petit plus indispensable est la pratique courante de langues étrangères, l'anglais peut même être considéré comme un pré requis obligatoire.

La formation

Pour exercer le métier d'hôtesse de l'air, steward dans une compagnie aérienne française, il faut commencez par être titulaire du CFS (certificat de formation à la sécurité). Le CFS est composé de 100 heures de formation théorique en classe ainsi que de 35 heures de formation pratique. Cependant, le nouveau CFS ne nécessite plus la réalisation d'un stage pour son obtention.
Les futurs candidats aux CFS devront cependant obtenir une attestation médicale d'aptitude délivrée par des centres d'expertises (CEMPN) pour le personnel naviguant. Il est nécessaire de la faire reconduire tous les deux ans. Il est à préciser que pour devenir steward, hôtesse de l'air il faut avoir atteint la majorité, c'est-à-dire en France 18 ans.

L'avenir

A la sortie de la formation, vous devrez postuler dans les différentes compagnies aériennes. Un PNC (personnel naviguant commercial) c'est-à-dire une hôtesse de l'air, steward peut évoluer et espérer devenir selon les compagnies : - Chef de cabine. - Chef de cabine principal. - Instructeur ou même chef du personnel commercial naviguant, ce qui est le poste le plus élevé dans cette activité. Il est à noter que les places pour ces postes ne sont pas nombreuses bien évidemment. En ce qui concerne le salaire, cela dépend essentiellement des compagnies aériennes, mais un débutant touchera aux alentours de 1400€/mois (ajoutez à cela des primes de vol sur long-courrier ainsi que des indemnités de transport). En fin, de carrière une hôtesse de l'air peut compter sur 3500€/mois environ.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire pour devenir gendarme ?

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Le bac pro secrétariat attire de nombreux candidats chaque année. En effet, ce cursus n'est pas réservée aux filles, mais elles sont tout de même très majoritaires dans les classes. Entièrement rénové selon les besoins des entreprises, il compte dans ces rangs de plus en plus de candidats. Cet article décrira le programme du bac pro secrétariat ainsi que les moyens de faire ses études à distance.
Comment devenir Art-thérapeute ?

Comment devenir Art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? Le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. L'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature

L'accès à la magistrature n'est possible qu'en passant par l'École nationale de magistrature (ENM). Un master II en droit et une préparation en Institut d'études juridiques (IEJ) sont nécessaires à la réussite au concours d'entrée. Les épreuves demandent des connaissances en droit et en culture générale. Après une formation de 31 mois, les nouveaux magistrats vont prendre leurs postes en juridiction.