Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.

Le cadre règlementaire

Un contingent de 20 heures de formation est accordé annuellement à chaque salarié. Nul ne peut cumuler plus de 120 heures (sauf accord de branche spécifique). Les personnels à temps partiel (ou en CDD à temps incomplet) bénéficient d'un contingent à hauteur de leur temps de présence effective. Le licenciement donne droit à un budget formation correspondant aux heures de DIF non prises. Condition indispensable pour bénéficier du DIF : avoir séjourné au moins 1 an dans l'entreprise quel que soit la forme du contrat. Un état des reliquats de journées disponibles, au titre du DIF, est communiqué chaque année aux salariés par l'employeur. C'est au salarié de prendre l'initiative de mettre en oeuvre son DIF. Il doit en informer son employeur (notamment quant au contenu de la formation). Celui-ci dispose d'un délai maximum d'un mois pour refuser lorsque, par exemple, la nature de la formation envisagée est trop éloignée des besoins de l'entreprise. Lorsque les heures de formation ont lieu durant le temps de travail, le salarié continue à être rémunéré. Lorsqu'elles ont lieu en dehors du temps de travail, une indemnité compensatrice doit être versée par l'employeur. Il est possible, en cas de départ de l'entreprise, de transférer vers le nouvel employeur les droits acquis au titre du DIF. Dans ce cas, les formations doivent avoir lieu en dehors des heures de travail.

Quel type de formation est accessible avec le DIF et pour quels débouchés ?

Le catalogue des formations est extrêmement varié et concerne tous les secteurs : - gestion de projet.
- Communication.
- Développement personnel ou professionnel.
- Coaching.
- Formation en langues.
- Finance des entreprises.
- Établissement d'un projet personnel (notamment pour les séniors).
- etc. Il existerait, en France, plus de 8000 centres agréés dans le cadre du DIF. Certains organismes (voir notamment sur Iciformation.fr) offrent un catalogue de plus de 10000 formations éligibles au DIF dans de nombreux domaines : - bureautique et multimédia.
- Langues.
- Management.
- Banque, assurance et comptabilité.
- Achat et logistique.
- Sécurité et hygiène.
- Techniques industrielles.
- Juridique.
- Formations à des métiers (paramédical, secteur public, etc.). Du point de vue des débouchés, le Droit Individuel à la Formation constitue le meilleur moyen d'enrichir son CV. Il faut donc, lors de l'établissement de son projet, anticiper sur les besoins futurs du marché de l'emploi, définir son projet professionnel en fonction de ses aptitudes et, éventuellement, de sa capacité d'adaptation à un nouveau métier. C'est donc une démarche volontariste dans laquelle le salarié doit être extrêmement impliqué. Le DIF, c'est aussi l'occasion de prétendre à de plus grandes responsabilités, à un meilleur salaire. À un moment où beaucoup se posent la question de l'employabilité tout au long de la vie, le DIF apparaît comme une solution pour adapter ses compétences aux besoins du marché du travail.

Articles de la même catégorie Formation

Les études en alternance : définition et domaines d'application

Les études en alternance : définition et domaines d'application

En particulier, pour les jeunes de 18 à 26 ans, la formation en alternance est un moyen adapté de se former concrètement à l'exercice d'un métier. De nombreuses écoles, ainsi que des centres de formation et des organismes spécialisés, permettent en France de suivre des programmes professionnels, avec un système double de cours en école, et de stages en entreprise.
Quelles sont les responsabilités et les tâches confiées à un technicien en maintenance informatique ?

Quelles sont les responsabilités et les tâches confiées à un technicien en maintenance informatique ?

Vous avez envie de suivre une formation pour devenir technicien de maintenance informatique, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur les tâches à accomplir dans le métier. Nous allons expliquer dans cet article les différentes missions qui sont confiées à un technicien de maintenance informatique, ainsi que des atouts dont il doit disposer pour être bon dans son domaine.
Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Vous êtes intéressé par le métier d'opticien, mais vous ne savez pas s'il est possible de bien vivre avec un tel salaire. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce que gagne un opticien, et comment il vit en fonction de son lieu de résidence. Avec ces quelques explications, votre vision des choses va s'éclairer.
Le métier d'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier, appelé aussi généralement négociateur immobilier, a plusieurs cordes à son arc. C'est un métier aux multiples facettes. Il intervient à tous les moments d'une transaction immobilière que ce soit de la prospection immobilière jusqu'à la signature de la vente. En quoi consiste exactement ce métier de façon concrète ? Quelle est la formation requise pour pouvoir y accéder ?