Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.

Le cadre règlementaire

Un contingent de 20 heures de formation est accordé annuellement à chaque salarié. Nul ne peut cumuler plus de 120 heures (sauf accord de branche spécifique). Les personnels à temps partiel (ou en CDD à temps incomplet) bénéficient d'un contingent à hauteur de leur temps de présence effective. Le licenciement donne droit à un budget formation correspondant aux heures de DIF non prises. Condition indispensable pour bénéficier du DIF : avoir séjourné au moins 1 an dans l'entreprise quel que soit la forme du contrat. Un état des reliquats de journées disponibles, au titre du DIF, est communiqué chaque année aux salariés par l'employeur. C'est au salarié de prendre l'initiative de mettre en oeuvre son DIF. Il doit en informer son employeur (notamment quant au contenu de la formation). Celui-ci dispose d'un délai maximum d'un mois pour refuser lorsque, par exemple, la nature de la formation envisagée est trop éloignée des besoins de l'entreprise. Lorsque les heures de formation ont lieu durant le temps de travail, le salarié continue à être rémunéré. Lorsqu'elles ont lieu en dehors du temps de travail, une indemnité compensatrice doit être versée par l'employeur. Il est possible, en cas de départ de l'entreprise, de transférer vers le nouvel employeur les droits acquis au titre du DIF. Dans ce cas, les formations doivent avoir lieu en dehors des heures de travail.

Quel type de formation est accessible avec le DIF et pour quels débouchés ?

Le catalogue des formations est extrêmement varié et concerne tous les secteurs : - gestion de projet.
- Communication.
- Développement personnel ou professionnel.
- Coaching.
- Formation en langues.
- Finance des entreprises.
- Établissement d'un projet personnel (notamment pour les séniors).
- etc. Il existerait, en France, plus de 8000 centres agréés dans le cadre du DIF. Certains organismes (voir notamment sur Iciformation.fr) offrent un catalogue de plus de 10000 formations éligibles au DIF dans de nombreux domaines : - bureautique et multimédia.
- Langues.
- Management.
- Banque, assurance et comptabilité.
- Achat et logistique.
- Sécurité et hygiène.
- Techniques industrielles.
- Juridique.
- Formations à des métiers (paramédical, secteur public, etc.). Du point de vue des débouchés, le Droit Individuel à la Formation constitue le meilleur moyen d'enrichir son CV. Il faut donc, lors de l'établissement de son projet, anticiper sur les besoins futurs du marché de l'emploi, définir son projet professionnel en fonction de ses aptitudes et, éventuellement, de sa capacité d'adaptation à un nouveau métier. C'est donc une démarche volontariste dans laquelle le salarié doit être extrêmement impliqué. Le DIF, c'est aussi l'occasion de prétendre à de plus grandes responsabilités, à un meilleur salaire. À un moment où beaucoup se posent la question de l'employabilité tout au long de la vie, le DIF apparaît comme une solution pour adapter ses compétences aux besoins du marché du travail.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

En pleine expansion, le marché du commerce sur Internet offre des débouchés de plus en plus nombreux, et notamment des postes accessibles via une formation en e-commerce (e-marketing). Pour pouvoir suivre de telles formations, il est utile de se renseigner sur les organismes dispensant ces cursus, les cours qui figurent dans leurs programmes et les moyens de se préparer à domicile, entre autres par le biais de l'aide dispensée en ligne.
Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? Quel petit garçon n’a pas rêvé d’être un jour inspecteur de police ? Aujourd’hui, appelé lieutenant de police, le recrutement se fait par concours qui peut se préparer à Brest ou par enseignement à distance, et par voie interne. Voici, qui seront développées en deux temps, les compétences et la formation des lieutenants de police.
Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Il y a toujours un moment où l'on doit présenter son projet professionnel : à l'occasion d'une recherche de stage, recherche d'emploi , ou lorsque l'on a un projet de création d'entreprise. Rédiger un CV et une lettre de motivation, c'est bien, mais pour les personnes qui sont en face de vous, c'est uniquement une base, ce qu'ils veulent savoir c'est comment, vous vous projetez dans un avenir professionnel.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. Les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.