Assistant de gestion : formation, emploi
Le métier d'assistant de gestion est un métier recherché qui offre l'avantage d'être extrêmement varié et dont le rôle est essentiel au sein des entreprises. En quoi consiste ce métier et quelles sont les formations à suivre ainsi que les débouchés offerts par cette filière ?
Le rôle de l'assistant de gestion
Il est en quelque sorte le bras droit du dirigeant, il se doit d'assister le chef d'entreprise dans des fonctions diverses et variées qui sont vitales pour le fonctionnement de l'entreprise.
Il exerce au sein d'une PME/PMI et prend généralement en charge l'ensemble des tâches ne relevant pas de la production.
Il intervient donc dans les domaines comptables, administratifs et commerciaux tout en maîtrisant les outils bureautiques. L'assistant de gestion doit donc faire preuve de polyvalence.
Au niveau comptable il devra :
- Mettre en place les procédures et supports.
- Intégrer le fonctionnement et analyser les coûts de production.
Au niveau commercial son rôle consistera à :
- Etablir les objectifs commerciaux.
- Connaître et analyser la concurrence.
- Connaître et gérer le portefeuille clientèle.
Au niveau juridique, il devra :
- Avoir des connaissances en droit des sociétés, des affaires et de la concurrence.
- Connaître les conventions collectives et les accords d'entreprise.
En terme de communication il aura pour tâches de :
- Gérer le temps du dirigeant.
- Gérer le personnel.
- Organiser les réunions.
- Produire et diffuser les informations écrites ou orales.
- Assurer le suivi des différents partenaires de l'entreprise.
Son rôle va être d'assister le dirigeant en facilitant les relations avec le personnel, en élaborant des documents de synthèse, en analysant le fonctionnement administratif et en tentant de l'améliorer.
Il va également mettre en place les outils de communication écrite et orale et tenter d'optimiser l'organisation de la communication en interne mais aussi en externe.
Ces tâches demandent des compétences multiples, l'assistant de gestion doit être :
- Méthodique.
- Rigoureux.
- Savoir travailler en équipe.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Etre dynamique.
Il doit :
- Posséder une bonne culture générale.
- Bien maîtriser la langue française.
- Faire preuve d'esprit de synthèse.
- Avoir des connaissances en mercatique, en droit, calcul, secrétariat et méthodes de gestion.
Formation et débouchés
Le BTS Assistant de gestion PME/PMI est une formation de deux ans accessible après un bac général ou un bac professionnel. Cette formation peut être réalisée en alternance ce qui est fortement conseillé.
En effet, il est essentiel d'avoir une formation pratique qui vienne compléter la formation théorique dispensée en cours.
D'autre part, ces deux années en alternance constituent une première expérience significative sur un CV et facilite ensuite la recherche d'emploi. Vous trouverez la liste des organismes de formation préparant à ce BTS sur STUDYA ou sur KELJOB.
Il est ensuite possible de passer une licence professionnelle assistant de gestion administrative qui valide un niveau bac +3, la plupart des universités la dispense et l'alternance est proposée par le biais d'un contrat de professionnalisation.
Les débouchés
Ils sont multiples car l'assistant de gestion intervient dans n'importe quel secteur d’activité et de plus en plus d'entreprises sont à la recherche de ce type de profil.
A l'heure où les difficultés économiques frappent durement les PME/PMI, il est devenu essentiel de soigner la gestion de son entreprise en maîtrisant ses coûts et le rôle de l'assistant est alors primordial car il est le garant de la pérennité de l'entreprise.
Le salaires d'un assistant de gestion débutant oscille entre 1 500€ et 2300€ brut par mois (prix constaté en 2001) et peut atteindre 3 000€ après 5 à 10 ans voire davantage en fonction de la taille et de la santé de l'entreprise.
Mon avis
Ce métier est un métier passionnant car les tâches y sont variées et touchent plusieurs domaines très différents. Cette polyvalence exigée peut se révéler difficile pour certains mais peut, au contraire, pour d'autres, être un atout majeur dans le choix d'une carrière professionnelle.