Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en France ? Sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des Russes sans se rendre en Russie. Ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. D'autres moyens sont possibles. Voici des pistes.

Les associations russes en France

Le moyen le plus simple pour parler le russe avec des Russes est de se rapprocher des associations. Il existe en effet des communautés russes dans de nombreuses villes et lieux qui leur sont dédiés : musées, églises, restaurants ou centres associatifs. Vous pourrez ainsi les rencontrer et nouer des contacts. Si vous êtes à Paris, ce sera plus simple, mais il y a des associations également en province. Voici quelques-uns des liens utiles pour entrer en contact : À Paris - Afr-russe.fr : l'association française des russisants se situe à Paris et propose des cours de russe ainsi que des activités culturelles permettant de comprendre la culture russe. - Russiefrance.org : le centre de Russie pour la science et la culture est également à Paris, et propose des cours de russe et des évènements culturels. En Province - Maisondelarussie.fr : l'association est à Nice, et propose des cours de russe. Elle possède une bibliothèque et organise des échanges entre Français et Russes. - L'association "Isba et Datcha" à Lille propose des cours, des ateliers de conversation. - Le Centre linguistique franco-russe à Lyon propose des cours de russe. - L'association Perspectives à Marseille propose des cours et des activités culturelles. Il y a certainement une association franco-russe près de chez vous. Le site Afr-russe.fr les répertorie. Mais vous pouvez simplement chercher sur un moteur de recherche ou un annuaire associatif.

Les autres moyens d'apprendre le russe

- Déposez une petite annonce afin de prendre des cours à domicile ou proposez un échange de cours de français en contrepartie de cours de russe. - Il existe des réseaux de voyageurs (Couchsurfing ou Hospitality Club) où vous pourrez accueillir des Russes à votre domicile. C'est un bon moyen pour apprendre la langue. - Certains lieux culturels proposent des soirées "langue" : tout le monde doit parler la langue pendant une soirée autour d'un verre. Il est certain que vous en trouverez dans la capitale, mais il y en a aussi dans les villes de province.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.
Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

En pleine expansion, le marché du commerce sur Internet offre des débouchés de plus en plus nombreux, et notamment des postes accessibles via une formation en e-commerce (e-marketing). Pour pouvoir suivre de telles formations, il est utile de se renseigner sur les organismes dispensant ces cursus, les cours qui figurent dans leurs programmes et les moyens de se préparer à domicile, entre autres par le biais de l'aide dispensée en ligne.
Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.