Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'horticulture est un métier pluriel, qui balaie un vaste secteur de compétences. Des jardins à la culture vivrière, les horticulteurs sont partout présents pour améliorer et embellir notre cadre de vie. Qu'il s'agisse d'un jardin paysagé ou du bouquet qui orne la table de votre salon, ils sont présents à tous les niveaux. Nous vous proposons un guide des formations amenant à ce métier, ainsi que les débouchés de cette filière florissante.

Le métier d'horticulteur

Le terme d’horticulteur recouvre divers secteurs d’activité. Il peut être amené à travailler dans le domaine ornemental (le floriculteur, spécialiste des fleurs coupées), dans le domaine vivrier, ou bien encore en collaboration avec un paysagiste, pour des projets d'aménagement des espaces verts (pour les collectivités ou les particuliers). Il peut enfin travailler dans le secteur industriel, pour la sélection des plants, ou le développement de nouveaux procédés de pousse, comme la culture hors-sol. Cette activité réclame de la patience et de la minutie. Vous devrez aussi disposer d'une bonne condition physique, car les conditions de travail ne sont pas toujours simples. Suivant les saisons, les caprices du temps, ou votre secteur d'activité, vous serez amenés à travailler debout ou à genoux régulièrement, et en horaires parfois décalés. Le travail de nuit n'est pas à exclure. Pour les horticulteurs du secteur vivrier, le respect des normes phytosanitaires est primordial.

Etudes et formations

La formation de l'horticulteur commence par le CAPA de production agricole. Cette formation diplômante permet d'entrer immédiatement dans la vie active. Elle est préparée dans les lycées professionnels agricoles, mais aussi au sein des Compagnons du Devoir (Compagnons-du-devoir.com). Pour poursuivre sa formation, afin de s'établir à son compte, ou bien d'accéder à des fonctions d'encadrement, il est possible de préparer un Bac Pro Travaux Paysagers, ou Aménagements Paysagers, au sein des mêmes établissements. Enfin, les Compagnons du Devoir, ou encore l'institut Hortilan (Hortilan.com) proposent des formations de niveau Licence Pro en Aménagements Paysagers. L’adaptation au marché du travail peut vous mener vers une formation de technico-commercial, également disponible au niveau BTS chez Hortilan. Pour les adultes souhaitant une reconversion, l'AFPA propose une formation d'ouvrier de production horticole, ciblée dans le secteur ornemental. Cette formation s'étend sur 32 semaines, dont 7 passées en entreprise, et peut faire l'objet d'une VAE. L’accès se fait avec un niveau 5ème/4ème, sur CV, dossier et entretien de motivation. Le CCP est obtenu en validant 3 UE et un entretien avec le jury. Quel que soit le diplôme, les attentes seront les mêmes : savoir multiplier les plants, contrôler leur croissance et assurer leur entretien, et enfin pouvoir conseiller vos clients. Ces pistes seront plus ou moins importantes au fil de votre spécialisation, mais elles restent les exigences du CAPA.

Les débouchés

Le secteur horticole n'est pas en plein essor, car il est ancestral. Cependant, il jouit d'une demande toujours renouvelée de techniciens et d'ouvriers. Le débouché principal reste, bien sûr les jardineries, que cela soit en production ou dans le conseil au client. Au second rang, le développement des parcs et jardins au cœur des secteurs urbains, comme gage de la "qualité de vie" suscite une demande renouvelée d'ouvriers, de paysagistes et de commerciaux dans ce secteur. Vous pouvez ensuite, si vous avez quelques années d'expérience, vous installer à votre compte, et dans ce cas travailler également avec des paysagistes, que cela soit simplement pour fournir les plantes, ou bien pour vous impliquer également dans les projets de façon personnelle. Il vous faudra pour cela un diplôme post-bac. Bon à savoir : En début de carrière, un horticulteur gagne le SMIC. Les évolutions ne peuvent se faire qu’en interne au sein de son entreprise, ou bien s’il se met à son compte, avec un objectif optimiste de 2300€ (montant constaté en mai 2011) mensuels.

Articles de la même catégorie Formation

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.
Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'aller en Espagne, ou simplement d'apprendre l'espagnol ou de progresser, il existe plusieurs solutions en ligne. En effet, vous pouvez prendre des cours d'espagnol sur le site Espagnolfacile.com, ou sur le site Lapasserelle.com qui proposent des cours de langue on line gratuits. Vous pouvez aussi aller sur le site Toutapprendre.com ou acheter des livres pour progresser.
Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Infirmière scolaire : formation

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.