Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation hôtelière : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Il est de plus en plus difficile de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail, et il peut être donc intéressant de se tourner vers des filières réputées pour être génératrices d'emplois : c'est notamment le cas du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, secteurs connus pour l'importance des débouchés offerts. Dans le cas de la formation hôtelière, il est utile de connaître les bons organismes pour suivre les cours les plus adaptés.

Les organismes

En premier lieu, l'AFPA, Afpa.fr, organisme n°1 de la formation professionnelle en France, est habilité à dispenser des formations en hôtellerie conduisant à l'obtention d'un diplôme reconnu. La liste de toutes les formations et des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de l'AFPA, dont les cursus sont adaptés au niveau de chacun. Par l'entremise d'écoles de tourisme ou de formations en restauration et en hôtellerie, il est possible de préparer le CAP en services hôteliers, le CQP de réceptionniste, le TP d'agent d'exploitation en hôtellerie, le BTS hôtellerie restauration ou encore la Licence Pro hôtellerie et tourisme. En France, les différents OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) jouent un rôle important dans le domaine de la formation continue pour adultes. Parmi eux, le FAFIH, Fafih.com, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs propose sur son site un guide complet de la formation hôtelière pour les salariés, les jeunes et les demandeurs d'emploi. Spécialisée en formation hôtelière, la société Audace Form, Formationenhotellerie.fr, propose des formations continues sous forme de modules d'apprentissages rapides, qui permettent d'acquérir des compétences professionnelles dans : - Le management.
- La gestion et l'administration. Pour les salariés, les formations en hôtellerie dispensées peuvent être suivies en inter ou en intra entreprise, et prises en charge dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Le groupe RandaSys, Randasys.com, est connu pour la qualité de ses formations professionnelles dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration, de l'oenologie et de la gestion. Des spécialisations en hôtellerie de luxe sont accessibles, au cours desquelles l'accent sera mis sur la qualité de la réception, l'accueil adapté des clients et les méthodes de travail en hôtellerie 4 et 5 étoiles. Bien d'autres écoles et formations en France délivrent des diplômes identiques permettant de travailler en hôtellerie ; on peut citer, entre autres, les services du groupe Essentiel Formation, Essentielformation.com, ou ceux du centre de formation Catalyse, Catalyse.fr.

Les cours

Délivrés par l'AFPA notamment, les diplômes et certifications d'Etat menant aux emplois de l'hôtellerie concernent les domaines suivants : - La production culinaire (CAP Cuisine, BEP Métier de la restauration et de l'hôtellerie).
- Le service en salle (CAP Restaurant).
- L'accueil (Bac Techno Hôtellerie, BTS Hôtellerie/Restauration).
- L'hôtellerie (CAP Services hôteliers, TP Agent d'hôtellerie).
- La gestion (BTS Hôtellerie/Restauration). De plus, il existe des formations haut de gamme qui permettent d'officier dans les meilleurs hôtels qui soient : c'est le cas des cours donnés à l'Institut de Hautes Etudes Glion en Suisse, ou des programmes de formations délivrés par l'Institut Vatel à : - Nîmes.
- Paris.
- Lyon.
- Bordeaux.

Les débouchés

Les débouchés possibles pour les diplômés du secteur de l'hôtellerie sont importants, et assurent une quasi-sécurité de l'emploi tant les certifications obtenues permettent, avec un minimum d'expérience, de travailler dans de nombreux hôtels et centres de tourisme, tout en bénéficiant de possibilités réelles d'avancement. Dans tous les cas, il ne fait pas de doute qu'un diplôme obtenu après une formation hôtelière certifiée est l'assurance de trouver rapidement un poste, et de pouvoir même négocier une rémunération confortable.

Articles de la même catégorie Formation

Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients

L'enseignement à distance attire de nombreux candidats chaque année. en effet, beaucoup d'organismes proposent aujourd'hui ce mode d'apprentissage. accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. cet article donnera les principales formalités à accomplir pour s'inscrire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'enseignement.
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. c'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.
La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La procédure pour bénéficier du dif (droit individuel à la formation)

La loi 2004-391 du 4 mai 2004 donne un droit individuel à la formation à tous salariés. afin d'acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir celles que vous possédez déjà, votre employeur doit vous permettre d'accéder à ces formations. quelles sont les conditions pour y avoir droit ? quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ?
Quelle est la formation idéale pour devenir juriste en droit social ? (Etudes, programmes)

Quelle est la formation idéale pour devenir juriste en droit social ? (etudes, programmes)

Le droit est un métier porteur d'offres de travail et est présent dans de nombreux domaines. en effet, toutes les activités, nos gestes sont régis par des lois, il est donc nécessaire de posséder des gens compétents en ce domaine. notamment pour les entreprises, il est intéressant d'avoir un juriste en droit social. nous verrons le métier en lui-même, sa formation et l'avenir qu'il propose.