Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Licence Management : quelle formation suivre pour obtenir une Licence en Management ?

La licence Management est une licence professionnelle, qui se prépare en 3 ans dans une école de commerce ou bien à l'Université. Les licences pros connaissent un véritable succès auprès des bacheliers ou des titulaires de BTS, qui souhaitent optimiser leurs chances de trouver un emploi. Cet article donnera le programme de la Licence pro Management, les Universités qui proposent cette formation, ainsi que les principaux débouchés.

Le programme de la Licence pro Management


Le programme de cette Licence est relativement chargé. En effet, elle a une visée purement professionnelle et les futurs diplômés doivent être polyvalents, sur beaucoup de domaines. Tout d'abord, la première unité d'enseignement est la découverte de l'entreprise. Elle permet de se familiariser avec le monde de l'entreprise qui est souvent inconnu des étudiants. La comptabilité, la fiscalité et les finances font également partie du programme.
Le contrôle de gestion, le droit, la gestion budgétaire sont aussi, des éléments clés du programme. Les ressources humaines constituent une partie assez importante de cette Licence, puisque l'objectif, pour les futurs diplômés, est d'apprendre à manager une ou plusieurs équipes. Le programme comprend aussi du marketing, de la communication, du commerce international, et de la gestion de projets. Enfin, les techniques de vente et de négociation, le e-commerce et les gestions des risques font partie du programme. Des stages management sont obligatoires, afin de familiariser l'élève au monde du travail. Les stages s'avèrent être très utiles et intéressants, car ils créent une première expérience de quelques mois qui est souvent très appréciée des futurs recruteurs.

Les universités qui proposent la Licence Pro Management


Cette liste n'est pas exhaustive, mais nous pouvons déjà citer quelques universités qui proposent cette formation. À cette liste s'ajoutent les IUT de commerce et les écoles de commerce. L'Université d'Angers, Univ-angers.fr, propose ce cursus en formation initiale ou continue. L'Université Lyon 3, Jean moulin, la propose également. La formation continue est également accessible. Paris Ouest La Défense est également dans la liste des Universités qui délivrent cette formation. Toutes ces Universités proposent cette formation à distance, mais il est cependant obligatoire, d'effectuer les stages en entreprises.

Les débouchés


Avec ce diplôme, il est relativement facile de trouver du travail. Le diplômé est engagé, pour des postes à responsabilités le plus souvent et se doit donc d'être rigoureux, organisé et autonome rapidement. S'il est possible, à la fin de cette formation de trouver directement un emploi, le candidat peut aussi choisir de continuer ses études, en Master pro ou bien dans une école de commerce, afin de se spécialiser.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir psychologue ?

Comment devenir psychologue ?

La psychologie est une branche de la médecine. Elle observe les comportements humains. Pour être psychologue, il faut savoir écouter, analyser et réconforter les patients. Le public concerné varie selon la spécialité du psychologue. C’est en tous cas un métier passionnant, mais qui demande une grande force psychique. Nous vous disons tout sur cette profession : comment l’exercer et quels sont les débouchés ?
Lecture rapide : les techniques et formations possibles

Lecture rapide : les techniques et formations possibles

De nombreuses personnes sont attirées par les formations en lecture rapide. En effet, ces formations vous permettront de prendre connaissance rapidement des informations et d'assimiler l'essentiel. Pour y parvenir, il faudra apprendre les techniques spécifiques de la lecture rapide. Cet article vous présente ces techniques et l'ensemble des formations que vous pouvez suivre, pour les apprendre.
Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.
Où faire un stage de cascade auto ?

Où faire un stage de cascade auto ?

Passionné de voitures et de sensations fortes, vous rêvez de vous essayer aux cascades et techniques des plus grands pilotes ? Vous aimeriez, ne serait-ce le temps de quelques heures, rentrer dans la peau de Starsky et Hutch ou même pourquoi pas, devenir cascadeur professionnel ? Votre rêve peut se réaliser, mais où trouver des stages de cascade auto ?