Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.

Les formations à la coiffure

Il existe plusieurs formations pour exercer
- Le CAP de coiffure : il se déroule en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel ou privé. CAP en poche vous pouvez opter pour une mention complémentaire (MC) de coloriste permanentiste ou de styliste visagiste, afin d'approfondir votre formation générale.
- Le BP coloriste permanentiste ou styliste visagiste : le brevet professionnel est un diplôme national qui s'acquiert en 2 ans en formation continue ou en apprentissage. Déjà titulaire d'un CAP, il témoigne d'une haute qualification dans un domaine précis de compétence.
- Le bac professionnel de perruquier posticheur : ce diplôme permet de toucher le monde du cinéma ou du théâtre. Il s'agit de fabriquer ou poser des perruques en cheveux naturels ou synthétiques.
- Le BM (Brevet de maîtrise) : cette qualification permet d'accéder aux fonctions de gestion d'un salon de coiffure et de formation des apprentis. Délivré par les chambres des métiers, il faut être âgé d'au moins 19 ans, être titulaire d'un BP ou posséder une expérience de 5 ans dans la coiffure.
Toutes ces formations comportent une part d'apprentissage théorique et de pratique professionnelle. Mais quelles perspectives pour l'avenir ?

Les débouchés et les postes

Il existe différentes possibilités d'exercer la coiffure
- En salon : c'est le lieu de travail le plus courant. Dans les structures importantes, il existe différents types de postes (shampouineur, assistant-coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, "permanentiste") qui correspondent à une qualification et à des compétences. Les évolutions internes sont possibles.
- À domicile : la formation pour devenir coiffeur à domicile ne diffère pas. Mais la manière de travailler change et le statut d'exercice est celui d'un professionnel indépendant. Pas de salon ni de matériel sophistiqué. Il faut se rendre au domicile des clients.
- Dans la mode et le spectacle : les plateaux de télévision ou du cinéma, les podiums des défilés, etc. C'est la coiffure haute-gamme et les places sont rares.
Le coiffeur touche l'équivalent du SMIC à ses débuts soit 1344€ bruts (prix constaté en mars 2011). Après une dizaine d'années, il peut prétendre à 1500€ bruts (prix constaté en mars 2011). Mais tout dépend de ses qualifications, de son domaine d'activité et de son statut.
Après quelques années de pratique, vous pourrez vous mettre à votre compte et gérer votre propre affaire.

Articles de la même catégorie Formation

Les centres de formation publics et parapublics

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : Formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. Il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. Ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.
Comment devenir inspecteur du travail ?

Comment devenir inspecteur du travail ?

Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.
Les diplômes comptables

Les diplômes comptables

Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?