Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. Pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.

Formation et débouchés

La formation il n'y a pas de formation pour devenir coach/entraîneur sportif mais des diplômes. Il est possible de passer des BESS (brevet d'état d'éducateur sportif). BESS
Il existe 3 types de BESS : - Le premier est accessible dès 18 ans et il permet d'enseigner des activités physiques au sein de salles de sport (accessible à partir d'un niveau bac).
- Le second niveau est accessible aux titulaires du BESS 1er degré depuis au moins 2 ans (ou une licence) et permet d'entraîner et de former des cadres.
- Le troisième degré forme à l'expertise et à la recherche. Il existe d'autres diplômes d'état qui sont accessible à partir d'un bac + 2. A bac + 2
Le DEJEPS ou diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. A bac + 3
Le diplôme d'état supérieur à la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. A bac + 5
Enfin, à un niveau bac + 5 on trouve le BESS 3ème degré déjà évoqué ; il est également accessible au détenteur du BESS 2ème degré depuis 2 ans ou aux sportifs de haut niveau sous certaines conditions. A savoir Certains sports ont des diplômes spécifiques qui sont validés par leur propre fédération. Les débouchés Les débouchés professionnel sont relativement rare dans le domaine du sport, encore que cela dépend du domaine choisi. Les détenteurs de BEES opteront pour les emplois en salles de sport ou en coaching individuel, tandis que pour les autres formations, il faudra disposer des bons contacts, notamment pour ceux qui souhaitent exercer des postes à responsabilité.

Son travail

Le métier La mission première de l'entraîneur sportif est de conseiller des particuliers ou bien de former des athlètes. Il doit disposer d'un bagage technique et théorique important pour proposer les exercices et les entraînement les plus adaptés à chacun. Il est également assisté lorsque les structures sont importantes. Préparateur physique, soigneurs ou encore d'adjoints, le but est de mettre en place les structures les plus efficaces.

Salaire et évolutions

Le salaire La rémunération d'un coach sportif est très variable en fonction du poste qu'il occupe. S'il exerce au sein d'un club de sport, il touche une rémunération fixe qui est basée sur le salaire horaire du Smic. Pour les coachs individuels, la rémunération est beaucoup plus importante. S'il entraîne des personnes à domicile celle-ci est comprise entre 20 et 40€ de l'heure. S'il entraîne un sportif professionnel au sein de l'INSEEP ou a titre privée il peut facilement gagner plus de 10 000€ par mois. Evolutions Un débutant peut en passant de multiples épreuves gravir les échelons. Il peut par exemple devenir : - Entraîneur national.
- Conseiller technique.
- Directeur technique national... Il existe une multitude de possibilités notamment des l'encadrement et la gestion.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Être attaché commercial, profession qui offre encore de patentes occasions de prospérité, requiert une solide motivation. Votre ambition et votre détermination vous aideront à accommoder toutes les vertus indispensables à un bon achèvement professionnel dans ce secteur. Comment devenir attaché commercial ? Voici un certain nombre de conseils afin de devenir attaché commercial et de connaître toutes les ficelles du métier.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.
Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. Il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. En bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. Cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.