Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

Infirmier, un métier surtout féminin qui suscite le respect. Plus qu'un métier, c'est une vocation, tant il demande de dévotion et de disponibilité. Vous avez décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers cette profession ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation au métier d'infirmier.

Les conditions d'accès

Le diplôme d'état d'infirmier est exigé pour exercer le métier d'infirmier. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), et l'accès à la formation se fait sur concours. Les conditions d'accès au concours d'infirmier : - Il faut avoir 17 ans révolus au 31 décembre. Il n'y a pas de limite d'âge supérieur.
- Le bac est exigé. L'inscription au concours peut être faite pendant l'année de terminale. Cependant, il existe des dispensés du bac pour certains candidats : le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires est une des dispenses. Pour les non bacheliers qui justifient d'une formation professionnelle, ils doivent justifier de 3 ou 5 années d'expérience professionnelle selon le cas, et passer une épreuve de présélection. Des "passerelles" existent pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. Le dossier d'inscription doit être demandé à l'école de son choix, et il est possible de passer les concours dans plusieurs centres de formation.

La formation

Vous avez réussi le concours ? Vous allez commencer 3 années d'études pour devenir Infirmier ou Infirmière Diplômé d’État. La formation comprend, en alternance, un enseignement théorique assuré par l'équipe enseignante du centre de formation et des intervenants extérieurs, et des stages pratiques. L'examen final comprend : - Une épreuve écrite dont le sujet a été choisi par le candidat. Ce "mémoire" est soutenu devant un jury.
- Une épreuve pratique de "mise en situation professionnelle" : elle a lieu obligatoirement pendant les dernières semaines de stage.

Les débouchés et l'évolution

Avec le diplôme d'état d'infirmier, vous avez toutes les chances de trouver du travail, tant la demande est importante. Les hôpitaux et cliniques embauchent la plupart des infirmiers. Il est possible également de travailler dans les établissements scolaires, les centres de soins, les services d'aide à domicile, des centres de rééducation... Vous pouvez devenir infirmier libéral après 2 années d'expérience. Le diplôme d'état d'infirmier offre la possibilité de se spécialiser en tant que puéricultrice. Une année de formation supplémentaire est nécessaire. Elle peut avoir lieu juste après l'obtention du diplôme d'infirmier. Après, au minimum, 2 années d'expérience professionnelle d'infirmier, on peut avoir accès aux formations de : - Infirmier anesthésiste : 2 années de formation supplémentaires.
- Infirmier de bloc opératoire : 18 mois supplémentaires. Après 5 années d'expérience professionnelle et une formation de 12 mois, vous pouvez devenir cadre de santé, et ainsi assurer la formation des infirmiers dans un centre de formation.

Articles de la même catégorie Formation

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. Nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.
Infirmière scolaire : formation

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.
Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.
Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.