Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier, appelé aussi généralement négociateur immobilier, a plusieurs cordes à son arc. C'est un métier aux multiples facettes. Il intervient à tous les moments d'une transaction immobilière que ce soit de la prospection immobilière jusqu'à la signature de la vente. En quoi consiste exactement ce métier de façon concrète ? Quelle est la formation requise pour pouvoir y accéder ?

Le métier

L'agent immobilier peut exercer son métier en tant qu'indépendant, il perçoit ainsi des commissions sur ses ventes effectuées. Il peut également l'exercer en tant que salarié d'une agence immobilière. Il intervient à toutes les étapes d'une transaction immobilière. La prospection des biens immobiliers L'agent immobilier doit dans un premier temps faire de la prospection et trouver les biens immobiliers susceptibles d'être vendus ou loués. Un bon réseau de connaissances professionnelles et personnelles peut faciliter grandement cette étape. La recherche des éventuels acheteurs Une fois les biens immobiliers trouvés, l'agent doit consulter son fichier de clients, et sélectionner ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par l'achat ou la location de ces biens. L'agent doit mettre en adéquation les exigences des clients et les caractéristiques des biens proposés. Le temps de la visite Lorsque l'on parle du métier d'agent immobilier, on pense immédiatement à l'étape de la visite. C'est une étape cruciale puisque c'est à ce moment-là que l'agent doit convaincre le client. Il doit mettre à profit son sens commercial, mais aussi ses connaissances techniques et juridiques. C'est une étape décisive. Négociation et signature du contrat La signature du contrat de vente ou du bail constitue l'étape qui finalise la transaction immobilière. Elle peut éventuellement être accompagnée de négociations diverses.

La formation

Le BTS professions immobilières Une fois le Bac en poche, l'étudiant qui souhaite devenir agent immobilier peut s'orienter vers le BTS professions immobilières. En deux ans, il acquiert une connaissance et des techniques professionnelles qui correspondent parfaitement au métier. Un stage de plusieurs semaines est obligatoire pour pouvoir valider le diplôme. Le diplôme de l'ESPI L'École Supérieure des Professions immobilières (ESPI) propose une formation complète dans l'immobilier en cinq ans. Après l'obtention de la Licence, tournée essentiellement vers des matières juridiques, l'étudiant peut continuer en Master, qui a une vocation plus professionnelle. Les profils commerciaux Les agences immobilières sont également à la recherche de jeunes diplômés de grandes écoles de commerce. En effet, le métier d'agent immobilier est basé en grande partie sur un axe de négociation commerciale.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir aide-soignante en France (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir aide-soignante en France (études, programmes, débouchés)

Le métier d’aide-soignante est fondé sur les relations humaines. L'aide-soignante fait partie du personnel paramédical et doit être chaleureuse, douce, et être à l’écoute des patients. Elle est là pour les rassurer par un sourire, un geste, une parole, un regard, qu'elle échange avec les malades pour leur donner confiance, et sa gentillesse apaise l’inquiétude de la famille du patient.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.
La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

Le métier de rédacteur web est un métier très recherché actuellement. Que vous soyez actuellement salarié ou en recherche d'orientation professionnelle, vous pouvez parfaitement écrire pour le web en suivant une formation de rédacteur web. Mais qu'est-ce qu’un rédacteur web ? son rôle ? Comment faire une formation et devenir ainsi rédacteur web ?
Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?

Comment devenir orthophoniste ? Il faudra avant tout être être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée dans l’un des 16 centres de formation en orthophonie existant en France. Quelles sont les épreuves de ce concours ? Comment les réussir ?