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Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Le commerce est présent dans de nombreux secteurs d’activité, c’est pourquoi le BTS commercial (Brevet de technicien supérieur) peut mener à diverses professions. Pour travailler dans ce domaine, il est essentiel d’avoir certaines qualités par exemple une aisance relationnelle mais surtout un goût pour la persuasion et le challenge. Il existe en réalité deux BTS commerciaux, le BTS NRC et le BTS MUC.

Le BTS Négociation et Relation Client NRC

Il s’agit du BTS Négociation et Relation Client. Le but de ce BTS est de former des futurs commerciaux capables de se constituer un portefeuille client, de le gérer, et de contribuer à l’augmentation des chiffres de l’entreprise. Ce BTS est assuré par quelques grandes écoles de renom comme Pigier, le CFA Afipe, ou encore l'École Icoges qui propose la formation en alternance, mais également par un grand nombre d'établissements publics. La formation Elle est basée sur des matières de culture générale (français, économie, droit, langue vivante) mais aussi des matières plus techniques comme la gestion de la clientèle, management de l’équipe commerciale ou encore la gestion de projet. Pour pouvoir confirmer son diplôme, l’étudiant devra accomplir un stage de 16 semaines (sur les deux années). Cela lui permettra de découvrir le monde du travail, et confirmer ou préciser son projet professionnel. Débouchés Ce BTS forme des futurs commerciaux. Tout métier en lien direct avec la clientèle peut donc parfaitement convenir. Cependant, c’est un diplôme qui convient davantage à des commerciaux non sédentaires, qui se donnent un maximum pour aller chercher le client. Ainsi, des postes tels que prospecteur, animateur des ventes, promoteur des ventes ou encore négociant, sont des professions qui correspondent parfaitement au BTS NRC.

Le BTS Management des Unités Commerciales MUC

C’est le BTS Management des Unités Commerciales. Il forme des commerciaux sédentaires, qui ont pour rôle d’attirer la clientèle, la conseiller, lui proposer les biens et services de l’entreprise, et la fidéliser. La formation L’élève est formé sur des matières telles que la gestion, le marketing, le droit ou encore l’économie. Une bonne partie du programme est également axée sur la communication et les techniques de l’information. Tout comme le BTS NRC, un stage de plusieurs semaines est obligatoire pour pouvoir compléter et valider la formation. Les notions théoriques sont essentielles, mais l’apprentissage pratique sur le terrain est tout aussi important. Une formation en alternance est tout à fait possible pour ce BTS. Les débouchés Les débouchés sont assez importants. Le titulaire de ce BTS peut entre autres postuler dans des grandes surfaces, des points de vente en tout genre, ou des entreprises de prestations de services (assurances, banques, immobilier, communication). Le choix est donc large.

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