Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.

L'ergonomie et la santé du dos

État des lieux Aujourd'hui, en France, environ un tiers des Français disent souffrir régulièrement du dos. On a qualifié ce problème de mal du siècle. Ces maux sont souvent dus à de mauvais comportements notamment au cours du portage de charge. Que se passe-t-il quand on porte ? Si vous portez une charge en arrondissant le dos, la répartition de la masse au niveau des disques intervertébraux n'est pas égale créant des zones de surpression. Ces surpressions peuvent abimer le disque est c'est la hernie discale. Action de l'ergonomie Au cours d'une formation PRAPE, vous apprendrez à placer le dos droit et vous porterez les poids en vous servant de vos jambes et non de votre dos. Vous réduirez donc les risques de blessures.

L'ergonomie et les articulations

Effets de la manutention sur les articulations Lorsque vous travaillez dans la manutention de charges, vos articulations subissent des pressions et des tractions qui peuvent les endommager. Tout comme le dos, les épaules, les coudes, les poignets ou les genoux sont des parties fragiles qui sont responsables de très nombreux arrêts maladies en France. Intérêts de l'ergonomie En ayant des cours d'ergonomie, vous apprendrez les gestes et postures à connaitre pour être plus efficace dans la manutention des malades, par exemple. Cela vous permettra aussi de ménager votre corps pour gérer votre santé physique tout au long de votre carrière. Le bénéfice sera pour votre employeur, car vous ne serez plus blessé, pour la sécurité sociale, puisque vous ne serez plus en arrêt, et pour vous, car vous vieillirez mieux.

L'ergonomie et les muscles

Effets de la manutention sur les muscles Tel un sportif de haut niveau, quand vous portez ou quand vous déplacez un objet ou une personne, vous risquez des blessures musculaires comme des claquages ou des tendinites. Ces dangers vous guettent d'autant plus que vous travaillez dans des conditions difficiles (froideur, chaleur, humidité). Or il est possible de prévenir cela. Intérêts de l'ergonomie En ayant une formation à la manutention des personnes et des objets, vous apprendrez des échauffements et des étirements pour vous préparer avant une journée de travail, mais également pour gérer les situations difficiles.

Articles de la même catégorie Formation

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Quel est le diplôme requis pour devenir coach sportif ? (conseils)

Le coaching sportif est un métier très réputé. En effet, en s’occupant de cours de step, de cardio-training, de conseils de musculation et de l’évaluation du niveau des sportifs, un coach sportif est assez recherché. Pour pouvoir exercer pleinement ce métier, il y a des diplômes et des études requis. Nous vous exposerons ci-après tous les détails.
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.
Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Pour devenir coach à domicile, il vous faut être titulaire d'un diplôme d'État vous permettant d'exercer la formation. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le coaching, mais attention tout de même les débuts peuvent être difficiles. Vous devrez être préparé et équipé pour donner des cours de qualité. Pour en savoir plus sur la formation et sur le métier, voici nos explications.
Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le développement des énergies renouvelables génère une multiplicité de nouveaux emplois, du commercial au technicien, en passant par le chercheur. Parmi les énergies nouvelles déjà bien implantées, on trouve les installations de panneaux solaires, répandues dans les entreprises, comme chez les particuliers. La formation d'installateur de panneaux photovoltaïques propose donc des débouchés intéressants. Voici la formation à suivre pour devenir poseur de panneaux solaires.