Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.

L'ergonomie et la santé du dos

État des lieux Aujourd'hui, en France, environ un tiers des Français disent souffrir régulièrement du dos. On a qualifié ce problème de mal du siècle. Ces maux sont souvent dus à de mauvais comportements notamment au cours du portage de charge. Que se passe-t-il quand on porte ? Si vous portez une charge en arrondissant le dos, la répartition de la masse au niveau des disques intervertébraux n'est pas égale créant des zones de surpression. Ces surpressions peuvent abimer le disque est c'est la hernie discale. Action de l'ergonomie Au cours d'une formation PRAPE, vous apprendrez à placer le dos droit et vous porterez les poids en vous servant de vos jambes et non de votre dos. Vous réduirez donc les risques de blessures.

L'ergonomie et les articulations

Effets de la manutention sur les articulations Lorsque vous travaillez dans la manutention de charges, vos articulations subissent des pressions et des tractions qui peuvent les endommager. Tout comme le dos, les épaules, les coudes, les poignets ou les genoux sont des parties fragiles qui sont responsables de très nombreux arrêts maladies en France. Intérêts de l'ergonomie En ayant des cours d'ergonomie, vous apprendrez les gestes et postures à connaitre pour être plus efficace dans la manutention des malades, par exemple. Cela vous permettra aussi de ménager votre corps pour gérer votre santé physique tout au long de votre carrière. Le bénéfice sera pour votre employeur, car vous ne serez plus blessé, pour la sécurité sociale, puisque vous ne serez plus en arrêt, et pour vous, car vous vieillirez mieux.

L'ergonomie et les muscles

Effets de la manutention sur les muscles Tel un sportif de haut niveau, quand vous portez ou quand vous déplacez un objet ou une personne, vous risquez des blessures musculaires comme des claquages ou des tendinites. Ces dangers vous guettent d'autant plus que vous travaillez dans des conditions difficiles (froideur, chaleur, humidité). Or il est possible de prévenir cela. Intérêts de l'ergonomie En ayant une formation à la manutention des personnes et des objets, vous apprendrez des échauffements et des étirements pour vous préparer avant une journée de travail, mais également pour gérer les situations difficiles.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir guide touristique ?

Comment devenir guide touristique ?

Le métier de guide touristique est exposé à une certaine précarité car il dépend du flux de touristes. Cependant, lorsqu’il y a des opportunités d’emploi dans ce domaine, le métier en lui-même est passionnant. Voici quelles sont les qualités du guide touristique et comment faire pour en devenir un.
Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

C’est Milton Erickson qui invente cette nouvelle méthode en hypnose dans les années 50. Cette technique thérapeutique se caractérise par une approche non dirigiste, différente de l’hypnose classique par son approche indirecte et souple. Il s’agit d’établir un lien avec l’inconscient de manière métaphorique à travers des récits. D’autres pratiques thérapeutiques voient le jour grâce à l’hypnose ericksonienne : la programmation neurolinguistique ou les thérapies systémiques familiales.
Le pilote privé : ses trajets, ses ressources, sa vie privée, sa formation

Le pilote privé : ses trajets, ses ressources, sa vie privée, sa formation

Vous avez le goût de l'aventure, du risque, devenir pilote privé vous fascine et est votre passion avant tout. Parcourir l’Europe entière en découvrant son panorama en vue aérienne est un rêve pour vous. Une Licence de pilote privé est accessible à tous, appelée aussi PPL. Celle-ci requiert d'une formation et s'adresse à un public ayant atteint l'âge de 17 ans.
Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. Sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. Vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.